La Sécurité informatique

La sécurité informatique pour protéger votre business

synomega-infogerance-informatique-ile-de-france-solutions-securite-informatique

Les entrepreneurs sont conscients des risques d’une faille de sécurité informatique pour l’entreprise mais sous-estiment encore largement l’impact global sur leur business actuel et futur. Les entreprises doivent, par exemple, protéger les communications, les droits de propriété intellectuelle et les identités numériques.

En terme de budget, la sécurité des réseaux locaux et étendus n’est pas facile à évaluer pour une entreprise mais c’est une question primordiale à prendre en compte car protéger le réseau informatique en temps réel est indispensable. Pour répondre à ces problématiques, les professionnels au service des TPE et des PME spécialisés dans la cybersécurité sont une solution.

La sécurité informatique : quelles peuvent être les actions à mettre en place ?

  • une sauvegarde systématique de tout le parc informatique
  • un FireWall paramétrable : Le FireWall ou pare-feu sert à protéger le passage obligatoire entre le réseau à protéger (interne) et le réseau non sécuritaire ( externe)
  • des outils simples de filtrage de contenu
  • des tunnels VPN ( Virtual Private Network ) ou Réseau Privé Virtuel
  • une prévention et une détection des intrusions (Virus, Spyware..)
  • un outil de contrôle de trafic
  • un Anti-spam (pour détecter et détruire les courriels indésirables)
  • choisir entre plusieurs connexions vers internet : ADSL, SDSL, fibre optique, wimax, VDSL2

Sécurité informatique et étude de cas concret : après une intrusion, que faire ?

Vous avez repéré une attaque sur votre ordinateur, l’enjeu est de répondre rapidement à cette attaque en appelant un technicien SAV (Service Après vente) informatique spécialisé. Il saura vous dépanner rapidement et efficacement.
Le travail du technicien se déroule en plusieurs étapes : bloquer l’attaque, la reconnaître et la catégoriser. Suite à ces actions, du côté de l’entrepreneur, son rôle est de partager l’information avec ces collaborateurs pour une meilleure protection future.

Sécurité informatique et exemple d’actions préventives

Plusieurs options ont dû être mises en place lors de l’installation de votre réseau.

Si ce n’est pas le cas, le technicien spécialisé va pouvoir remédier à ce manquement en installant des anti-virus, antispam et pare-feu. Le pare-feu sert à protéger le passage obligatoire entre le réseau à protéger (interne) et le réseau non sécuritaire (externe).

L’infogérance est également une sécurité en plus pour vos données car c’est une gestion du parc préventive. En effet, la sauvegarde automatique et externalisée de vos données en les transférant cryptées permet de les retrouver à tout moment et de ré-installer, si nécessaire, des données perdues ou hackées.

D’autre part, pour limiter les piratages informatiques, il faut utiliser des clés de cryptage : des clés aléatoires AES ( Advanced Encryption Standard) de cryptage. Le vol de secrets commence par le vol du mot de passe et ensuite aux informations que contiennent la session piratée. Un intergiciel ou un middleware (application logicielle) est créé par le pirate pour imiter les réponses demandées. La vigilance commence par l’éducation à la sécurité pour tous les collaborateurs d’une entreprise.

Le saviez-vous ?

  1. 81% des entreprises françaises ont été visées par une cyberattaque en 2015 selon “OpinionWay”
  2. Selon une étude internationale faite sur 450 sociétés : 23% des entreprises ont récemment échoué à un audit de sécurité, tandis que 17 % doutent de leur capacité à réussir un audit de conformité des échanges de données. « Le Net Expert »
  3. Le vol de secrets, le piratage d’appareils sont donc des défis permanents pour le professionnel de la sécurité afin de sensibiliser au mieux les entrepreneurs. L’innovation de l’entreprise fonctionne avec l’innovation en terme de cybersécurité. La pérennité de l’une va de paire avec la sécurité de l’entreprise.
  4. La cybersécurité devrait être prise en compte dans chaque budget de toutes les entreprises. L’innovation de l’entreprise passe par l’innovation de son système de sécurité.

Pour obtenir plus d’informations, contactez-nous

Laissez un commentaire