La téléphonie

Quelle téléphonie choisir pour votre entreprise ?

synomega-infogerance-informatique-ile-de-france-solutions-telephonie

L’installation d’une téléphonie professionnelle doit être réfléchie selon les besoins de l’entreprise. Les notions techniques et les terminologies employées pour définir les solutions existantes doivent être explicitées.

Il existe actuellement trois types de téléphonie : PABX, IPBX et Centrex. Pouvoir différencier et appréhender ces 3 technologies est essentiel pour sélectionner l’offre de télécommunication adaptée aux besoins et budget de votre société.

Synoméga vous informe et vous guide dans votre choix.

PABX : téléphonie traditionnelle

Le PABX (autocommutateur automatique privé ou Private Automatic Branch Exchange) est un standard téléphonique classique qui utilise un réseau de télécommunication distinct du réseau informatique de l’entreprise : la RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ou Traditionnelle, c’est la technologie analogique.

Le PABX est utilisé par la plupart des entreprises. Cet équipement, au fonctionnement initialement imparfait a connu de nombreuses évolutions technologiques pour améliorer la qualité des communications. Le réseau PABX n’est pas très flexible au niveau de l’ajout de lignes téléphoniques pour de nouveaux collaborateurs. L’intervention d’un spécialiste est obligatoire et peut s’avérer plus coûteuse si celui-ci doit changer le standard pour qu’il puisse accueillir plus de lignes.

Ce mode de communication est voué à disparaître d’ici 2020 en délaissant le réseau en cuivre pour le circuit en fibre en faveur des technologies de téléphonie IP => IPBX

IPBX : technologie apparue avec internet

L’IPBX ou le VoIP ou Voix sur IP  (Internet Protocol), est la technologie apparue avec internet. Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir. La téléphonie sur IP utilise le protocole de télécommunication créé pour internet.

Ce système fonctionne grâce à un micro placé dans le combiné qui capte la voix (au lieu des vibrations pour du PABX). Celle-ci est transmise par un signal numérique via une connexion Internet. L’association d’une ligne à un poste téléphonique est plus facile et peut-être gérée depuis l’interface informatique sans l’intervention d’un professionnel. L’avantage principal pour l’option de l’IPBX est le coût des communications qui est revu à la baisse grâce aux appels illimités proposés par la plupart des opérateurs.

Centrex : téléphonie nouvelle génération

Le principe du Centrex IP est d’externaliser la téléphonie chez l’opérateur. L’infrastructure téléphonique n’étant plus physiquement chez l’entreprise “cliente”, celle-ci s’affranchit des coûts d’équipements, de prestataires de gestion de l’équipement et de maintenance. L’opérateur téléphonique se charge de toute la gestion et des fournitures (téléphones et liaisons réseaux) à la place de l’entreprise. Le Centrex peut supporter des milliers de lignes téléphoniques. Il est plus avantageux que l’IPBX ou le PABX par son investissement moindre ainsi que l’absence d’achat et de maintenance du matériel.

La téléphonie de votre entreprise est donc importante et se concentre sur deux grandes priorités : le choix du type de téléphonie et la technicité de son installation. La mise à niveau de votre réseau téléphonique et de votre internet est donc indispensable au bon fonctionnement de votre entreprise. Le choix du matériel ainsi que son organisation et de son paramétrage sont décisifs.

Dans ce contexte technologique parfois complexe, Synoméga, avec son service dédié à la téléphonie est là pour vous conseiller dans le choix des installations de votre téléphonie.

Un conseiller se déplace sur site et vous écoute pour trouver la meilleure solution, pour correspondre exactement à vos besoins.

Laissez un commentaire