En quoi consiste un Plan de Continuité d’Activité et un Plan de Reprise d’Activité?

synomega-infogerance-solution-informatique-ile-de-france-image1-alaune
La gestion du risque, de la crise, de l’intervention, du maintien puis de la reprise d’activité, sont les étapes d’un plan de continuité. La démarche de continuité d’activité est nécessaire lors d’une crise qui risque de bloquer l’activité d’une société pendant un, plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Actions préventives : élaborer et évaluer régulièrement le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le Plan de Continuité Informatique (PCI) de son entreprise

Élaboration d’un PCA efficient

Une première analyse de l’ensemble des données de la société, de la réglementation et des recommandations du secteur d’activité de l’entreprise, est effectuée. Tout ce travail en amont va permettre l’élaboration d’un PCA.

Les catégories à auditer prioritairement sont les suivantes :

  • Les ressources humaines
  • Les infrastructures
  • Le système d’information (SI)
  • Les fournisseurs externes (prestations, matières premières)

Une priorisation des activités est ensuite appliquée afin d’identifier celles indispensables à la continuité du fonctionnement de la structure. D’autres peuvent être interrompues temporairement, pour des mesures sanitaires et, ou de protection individuelle.

L’élaboration d’un PCA permet aussi de répondre aux obligations externes de la société (législatives ou réglementaires) ou à des problématiques internes (perte de marché, survie de l’entreprise, …) et de maintenir ses objectifs, le temps de la crise.

Le PCI, Plan de Continuité Informatique, volet prioritaire, est intégré dans le PCA

Concernant les systèmes d’information et de communication, il est nécessaire de disposer d’un PCI, plan de continuité informatique, afin de répondre aux exigences en termes de délai et de perte de données maximale admissible. C’est une prestation que propose le service d’infogérance de Synoméga à travers, notamment :

  • Des sauvegardes externalisées contrôlées quotidiennement
  • De la mise en place d’infrastructure informatique interne et externe

Les télécommunications sont véritablement un point de vulnérabilité et le PCI est un dispositif de secours (réseaux dédiés sécurisés, systèmes privés par radio, accès par satellite, …) utilisé en période de crise.

Des évaluations régulières pour mesurer l’efficacité du PCA et du PCI

Une fois le PCA et le PCI mis en place, il est nécessaire d’en vérifier l’efficacité (avant la crise). À cet effet, Synoméga, un expert de confiance, teste la mise en œuvre des dispositifs suivants :

  • Le basculement de certaines fonctions sur un site de secours
  • La vérification que les dispositifs et procédures de continuité sont maîtrisés par tous les collaborateurs de votre organisation. 

Synoméga peut donc vous accompagner sur les 2 volets :

  • La mise en place d’un PCI 
  • La formation des collaborateurs sur les procédures à respecter

Gestion de crise : dérouler efficacement son PCA  

Dans le cadre du PCA, les fonctions et les processus clés de la gestion de crise sont les suivants :

  • La veille informatique, qui permet de détecter des signes précurseurs
  • La procédure d’escalade, pour alerter les responsables du PCA et de la gestion de crise pour déclencher l’alerte et prendre la décision d’activer la cellule de crise.
  • Les fonctions d’aide à la décision et la capacité à analyser les différents scénarios possibles.
  • La recommandation d’un plan d’action optimal dans le contexte incertain à la situation de crise.

Sortie de crise : la stratégie de reprise d’activité, le PRA

Après chaque crise, il est nécessaire d’adopter très rapidement une stratégie de reprise d’activité. En effet, une reprise d’activité doit sérieusement se préparer.

Pour rappel, le Plan de Reprise d’Activité, PRA, regroupe l’ensemble des dispositions prévues permettant de garantir la reprise et la continuité de ses activités, à la suite d’un sinistre.

Plusieurs étapes sont à respecter : 

  • Identifier les ressources non affectées par le sinistre
  • Faire appel à des intervenants externes pour des aides éventuelles
  • Récupérer les données informatiques grâce aux procédures de sauvegarde
  • Activer des ressources de secours (aides financières, dons, …). L’État peut se positionner comme un fournisseur de certaines prestations et aides, dans le cadre de la continuité d’activités.

Le PCA doit être mis en place avant l’apparition d’un sinistre, car après celui-ci, la cellule de crise pourra activer certaines dispositions, afin de permettre une reprise partielle puis totale de l’activité. Synoméga vous aide et vous conseille tout au long de la mise en place et pour le suivi du PCA et PRA de votre société.

Synoméga, société partenaire d’infogérance informatique, située en Ile De France, dans le Val-de-Marne, 94, sur le MIN de Rungis, vous accompagne pour la mise en place de votre PCI et PRA. 

Nous intervenons sur toute l’Ile de France, le Val-de-Marne et à Paris. Exemples de villes où nous intervenons : RungisCréteilMassyOrlyVilleneuve-le-Roi, Wissous, Chilly-Mazarin, Morangis, Antony, Brie-Comte-Robert.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact

Laissez un commentaire