CGV, CGS et CPS

CGV, CGS et CPS

Article 1 : Objet
Les présentes conditions générales de vente régissent toutes les commandes effectuées par le CLIENT à SYNOMEGA.
Dès lors que le CLIENT a signé la proposition commerciale correspondant à sa commande, ce dernier est réputé avoir pris connaissance et accepté sans réserve les conditions générales de vente qui lui sont annexées.
Le présent document est également accessible via l’url www.synomega.com.

Article 2 : Commandes
Toute commande ne sera prise en considération par SYNOMEGA qu’après la réception d’une proposition commerciale réalisée par SYNOMEGA et signée par le CLIENT. Les offres de SYNOMEGA s’entendent sans engagement. Elles sont valables pendant trente (30) jours à compter de la date de la proposition commerciale sauf dispositions écrites contraires.
Le traitement des commandes par SYNOMEGA est soumis au versement de trente (30) % du prix de la commande énoncé au devis.
La proposition commerciale et les recommandations faites au CLIENT dépendent des informations qu’il a communiquées à SYNOMEGA qui se réserve la faculté de refuser, suspendre ou résilier toute vente à un CLIENT qui se serait soustrait à ses obligations lors d’une précédente commande à moins que celui-ci ne fournisse des garanties satisfaisantes.
Article 2.1 : Commande de matériel informatique et téléphonique
Le CLIENT achète du matériel informatique et téléphonique fourni par SYNOMEGA qui agit en tant que revendeur. Le matériel informatique ou téléphonique acheté par le CLIENT peut également correspondre à des pièces détachées nécessaires au fonctionnement d’un appareil informatique (hardware) ou téléphonique.
Article 2.2 : Commande de services d’abonnements
Les prestations d’achats relatifs aux services proposés par SYNOMEGA figurent dans les Conditions générales communes et les Conditions Particulières de Service.

Article 3 : Livraison du matériel informatique
La date de livraison indiquée sur la proposition commerciale est indicative et ne constitue pas une obligation de résultat imputable à SYNOMEGA. Le non-respect de cette date ne saurait entraîner la résiliation de la commande du fait du retard ou du report de la date de livraison.
SYNOMEGA se réserve le droit de différer jusqu’à deux (2) mois la date de livraison prévue, en cas de modifications du bon de commande sur demande du CLIENT ou en cas de force majeure (conflit collectif de travail, incendie, inondation, faits de guerre, réquisition, pandémie etc.).
La livraison correspond, contre remise d’un bon de livraison ou d’un bon de transport à la mise à disposition du CLIENT du matériel informatique qu’il a commandé soit à l’enlèvement du matériel informatique par le CLIENT lui-même soit par la livraison sur le lieu de livraison prévu dans le devis par la société SYNOMEGA ou par un mandataire chargé de la livraison. SYNOMEGA ne saurait être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect consécutif au retard de livraison imputable au mandataire chargé de la livraison du matériel informatique. Elle est strictement limitée à la France métropolitaine.
Le CLIENT est tenu de contrôler le bon état du matériel informatique dès leur livraison. La livraison vaut réception définitive de la commande, notamment à l’égard des défauts apparents qui doivent être signalés par le CLIENT à SYNOMEGA immédiatement lors de leur livraison. Tout défaut de conformité non-apparent ou vice caché devra être signalé par écrit par le CLIENT à SYNOMEGA dans les huit (8) jours de sa découverte par le CLIENT.
Tout refus de matériel informatique pour avaries, manquants ou non-conformité apparente eu égard au devis doit être formulé par écrit de manière claire et explicite sur le bon de livraison ou le bon de transport le cas échéant.
La livraison du matériel du modèle spécifié est garantie dans la limite des disponibilités connues de SYNOMEGA au moment de la commande et sous réserve que l’acompte énoncé à l’article 2 des présentes conditions générales de vente ait été versé.
L’appel en garantie, le défaut de fonctionnement, les livraisons partielles, les avaries de transport, ou de façon générale, les réparations que nécessiteraient le matériel informatique fourni, ne sauraient en aucun cas constituer un motif de non-paiement ou d’opposition bancaire.
Hormis les garanties explicitement contenues dans les présentes, SYNOMEGA n’accorde aucune autre garantie ou engagement, explicite ou implicite, de fait ou de droit, y compris, sans s’y limiter, toute garantie implicite que la qualité est satisfaisante, garantie de commercialité, d’adéquation à un objectif ou un titre particulier ou garantie de non-infraction, le tout étant explicitement exclu dans le sens le plus large qui soit autorisé par la loi.
Le paiement du solde du prix devant être réglé au terme convenu sauf stipulations particulières.
Le matériel informatique emporté par le CLIENT voyage à ses risques et périls. Dans tous les cas, la livraison entraine transfert des risques au CLIENT. Dans les huit (8) jours suivant la livraison, le matériel informatique est considéré comme conforme à la commande, sans préjudice des droits du Client au titre de la garantie. Au besoin, celui-ci devra s’assurer contre le vol, pertes totales ou les dommages partiels. Aucun matériel informatique ne pourra être retourné sans le consentement préalable et les instructions de SYNOMEGA. Tout manquement à cette règle peut, le cas échéant, faire obstacle à l’application de la garantie.
Le CLIENT paiera SYNOMEGA au prorata des sommes contractuellement dues.
Si, pour quelle que raison que ce soit, le CLIENT n’acceptait pas la livraison du matériel informatique lorsque celui-ci est prêt à être livré ou si SYNOMEGA était incapable de livrer le matériel informatique à temps parce que le CLIENT n’a pas fourni les documents, instructions, licences ou autorisations appropriés :
(i) les risques liés au matériel informatique seront transférés au CLIENT au terme du délai de livraison contractuellement prévu (y compris pour la perte ou l’endommagement) ;
(ii) le matériel informatique sera considéré comme ayant été livré ; et
(iii) SYNOMEGA pourra stocker le matériel informatique jusqu’à sa livraison effective et le CLIENT sera responsable pour tous les frais et dépenses pour ce faire.
SYNOMEGA ne sera pas responsable pour toute perte directe, indirecte ou consécutive ni pour tous frais, dommages, charges ou dépenses causés directement ou indirectement par n’importe quel retard dans la livraison du matériel informatique, et aucun retard ne donnera au CLIENT le droit de mettre fin ou de résilier la relation contractuelle avec SYNOMEGA.

Article 4 : Installation – Utilisation du matériel
Si la mise en service du matériel n’est pas assurée par SYNOMEGA, conformément aux dispositions des Conditions Particulières de Services, l’ensemble des démarches, formalités administratives et actions utiles à la mise en service du matériel est sous l’entière responsabilité du CLIENT. Le CLIENT devra veiller à utiliser le matériel conformément à sa destination et aux indications données par SYNOMEGA.

Article 5 : Prix
Tous les prix s’entendent H.T (Hors Taxes).
Les prix portés dans les propositions commerciales sont susceptibles de modifications en fonction des variations auxquelles sont soumises les sources d’approvisionnement de SYNOMEGA ainsi que ses fournisseurs. Les prix facturés correspondent à ceux du tarif en vigueur au jour de la commande ou date de la proposition commerciale si la livraison est effectuée ou stipulée dans les trente (30) jours à compter de la commande c’est-à-dire de l’émission de la proposition commerciale par SYNOMEGA. Au-delà de trente (30) jours, si le retard de livraison est du fait de SYNOMEGA le prix sera maintenu jusqu’à la livraison effective. Si le retard de livraison est du fait du CLIENT, le prix appliqué sera celui du tarif en vigueur au jour de la livraison effective.

Article 6 : Conditions de règlement
Le matériel informatique est payable en fonction des conditions figurant dans la proposition commerciale. Le paiement ne sera considéré comme effectué que lors de l’encaissement effectif du prix par SYNOMEGA. SYNOMEGA a la faculté de facturer au CLIENT une livraison partielle du matériel informatique si une partie de la commande s’avère indisponible au moment de la livraison.
Tout retard de paiement, dû par exemple à un chèque sans provision, donnera lieu à une pénalité calculée au taux de trois (3) fois le taux d’intérêt légal majoré de dix (10) points, sans préjudice de l’application des présentes conditions générales de vente et de toute action en demande de dommages et intérêts.
En outre, en cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) euros sera due de plein droit et sans notification préalable. SYNOMEGA se réserve le droit de demander au CLIENT une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.

Article 7 : Clause de réserve de propriété
SYNOMEGA reste propriétaire de la chose vendue jusqu’au paiement complet du prix, frais et taxes inclus par le CLIENT.
En cas de non-paiement de tout ou partie du prix à l’échéance convenue par les parties, la vente pourra être résiliée de plein droit par SYNOMEGA. Le CLIENT devra immédiatement restituer le matériel informatique impayé.
Après mise en demeure adressée au CLIENT par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructueuse un (1) mois après sa délivrance, SYNOMEGA pourra assurer le retour des matériels qui n’ont pas été payés et qui sont détenus ou sous le contrôle du CLIENT, sans autre notification, mise en défaut ou intervention légale. Le CLIENT autorise expressément SYNOMEGA à accéder à tous ses locaux, en compagnie d’un représentant du CLIENT dûment averti, à cette fin.

Article 8 : Résiliation
En cas d’inexécution par le CLIENT de l’une quelconque de ses obligations, la proposition commerciale et les Conditions générales de vente seront résiliées de plein droit par SYNOMEGA, huit (8) jours après mise en demeure par lettre recommandé avec accusé de réception restée infructueuse. Le matériel informatique devra alors être restitué à SYNOMEGA, à première demande aux frais, risques et périls du CLIENT.

Article 9 : Garantie sur le matériel
L’expédition du matériel ou des pièces défectueuses vers un Service Après-Vente reste à la charge du CLIENT. SYNOMEGA n’octroie comme garantie sur le matériel commercialisé que celle attribuée par chaque constructeur.
La société SYNOMEGA est soumise à une obligation de moyens concernant les prestations liées aux commandes telles que la commande, le transport et la livraison.
La responsabilité de SYNOMEGA ne pourra être engagée dans les cas suivants, sans que cette liste ne puisse être considérée comme exhaustive : intervention technique due à une cause liée au non-respect des normes d’installation et d’utilisation du matériel par du personnel n’appartenant pas à SYNOMEGA ou sans sa direction ou son approbation, panne à la suite d’un dommage électrique, usage de fournitures autres que celles prévues par SYNOMEGA ou le constructeur, modifications apportées au matériel soit par le CLIENT lui-même, soit par des techniciens non agréés par le constructeur ou par SYNOMEGA.
En cas de responsabilité de SYNOMEGA au titre du matériel livré, les dommages et intérêts ne pourront être supérieurs au prix du matériel payé par le CLIENT. Enfin, SYNOMEGA ne sera tenu à aucune indemnisation pour les dommages immatériels tels que, sans que cette liste puisse être considérée comme exhaustive : préjudice financier ou commercial, par exemple la perte de bénéfice ou la perte de commande ; le préjudice lié à une action dirigée contre l’acheteur par un tiers. En conséquence, le CLIENT s’engage à souscrire une police d’assurance couvrant l’ensemble de ces risques.
Les logiciels et systèmes d’exploitation ne sont pas garantis.
SYNOMEGA ne peut être tenu en aucun cas responsable des dommages de quelque nature (corporels, matériels et immatériels) qui pourraient découler d’un mauvais fonctionnement, d’une mauvaise utilisation ou d’une panne des produits qu’il a revendus. Dans tous les cas, la garantie cessera automatiquement si le CLIENT n’a pas satisfait à ses obligations contractuelles en matière de paiement.

Article 10 – Marque – Droits de propriété intellectuelle
Tous les droits d’auteur, marques, brevets, secrets commerciaux et autres droits de propriété ou de propriété intellectuelle attaché au matériel informatique ainsi que toutes les informations que SYNOMEGA pourrait fournir au CLIENT resteront la propriété pleine et entière de leurs titulaires.
Le CLIENT est donc tenu au respect des droits de propriété intellectuelle et ne pourra aucunement utiliser les marques et/ou brevet et/ou dessins et modèles figurant ou accompagnant le matériel informatique ni déposer de marques et/ou brevets et/ou dessins et modèles qui porteraient préjudice à leurs titulaires.

Article 11 : Intégralité – Non-renonciation
Toutes conditions contraires ou particulières posées par le CLIENT, quels qu’en soient le moment et le support, seront inopposables à SYNOMEGA, sauf accord contraire expresse et écrit de SYNOMEGA.
Le contrat de vente et les présentes conditions générales de vente représentent l’intégralité des engagements existant entre les parties. Il remplace et annule tout engagement oral et/ou écrit antérieur relatif à leur objet quel qu’en soit la forme.
Le fait pour les Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par la partie défaillante à l’une quelconque des obligations résultant des présentes conditions générales de vente et du contrat de vente ne saurait être interprété comme une renonciation à l’obligation en cause.
La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations du contrat et des conditions générales de vente n’emportera pas la nullité des autres stipulations qui conservent toute leur force et leur portée. Les parties pourront, d’un commun accord, convenir éventuellement de remplacer la ou les stipulations invalidées.

Article 12 : Juridiction Compétente
En cas de litige relatif à la formation, l’exécution ou l’interprétation des présentes conditions générales de vente, seule la loi française est applicable.
Le CLIENT et SYNOMEGA s’engagent à tenter de résoudre à l’amiable tout litige qui pourrait survenir à l’occasion de la formation, de l’exécution ou de l’interprétation des présentes conditions générales de vente. A défaut de solution amiable, le litige sera soumis aux tribunaux compétents de Créteil nonobstant pluralité de défendeurs ou d’action en référé, d’appel en garantie ou de mesure conservatoire.

Article 1– Préambule
SYNOMEGA, (ci-après désigné le « Prestataire ») est une société de services informatiques qui propose des Services au profit du CLIENT, ayant pour finalité d’assurer sa compétitivité informatique, sous la forme d’un abonnement forfaitaire.
Les présentes Conditions générales de Services, complétées des Conditions Particulières de Service, et de la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA, ont pour objet de définir les relations entre les Parties dans le cadre de l’exécution de ce Contrat de Service.

La signature de la commande ou de la proposition commerciale et tarifaire implique que le CLIENT ait pris connaissance des Conditions générales de Services annexées à la commande ou à la proposition commerciale et tarifaire et qu’il les accepte, sans réserve ni dérogation.
Les présentes Conditions générales de Services sont disponibles et accessibles à après connexion à l’Extranet SYNOMEGA.

Article 2– Objet
Les présentes Conditions Générales de Services ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquels le Prestaire délivre au CLIENT les Services qu’ils ont arrêtés d’un commun accord.

Article 3– Définitions
Les mots et expressions énoncés ci-après commençant par une lettre majuscule, au singulier ou au pluriel, sont employés dans le présent document avec la signification suivante :
« Anomalie » : désigne tout dysfonctionnement ou non-conformité reproductible ou récurrent des Services qui empêche le fonctionnement normal de tout ou partie des Services figurant dans les Conditions particulières ou qui provoque un résultat incorrect ou un traitement inadapté. Les Anomalies peuvent porter aussi bien sur la conception que sur la réalisation des programmes et paramétrages mis en œuvre par le Prestataire dans le cadre du Service, ou sur la documentation remise par le Prestataire au CLIENT.

« Conditions générales de Services »: désignent le présent document ;
« Contrat » : désigne l’ensemble contractuel énoncé à l’article 5 du présent document ;
« Données à caractère personnel » : désignent toutes informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée »). ;
« Extranet » : désigne le compte dédié du CLIENT sur le site du Prestataire ;
« Fournisseur » : désigne toute société en lien contractuel avec le Prestataire et dont les prestations sont nécessaires à l’exécution des prestations objets des Conditions Particulières ;
« Parties » : désignent ensemble le Prestataire et le CLIENT.
« Produits » : désignent les produits informatiques développés ou distribués par le Prestataire.
« Services » : désignent les Services auxquels le CLIENT a souscrit. Ces derniers sont décrits dans les Conditions particulières de Service, la commande ou la proposition commerciale et financière SYNOMEGA ;
« Utilisateurs » : désignent les préposés ou collaborateurs du CLIENT dument autorisés à utiliser les Services décrits dans les Conditions Particulières.

Article 4– Durée
Les Conditions générales de Services prennent effet à la date de signature de la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA par le CLIENT.
Sauf stipulations contraires énoncées dans les Conditions particulières de Service, la durée du Contrat est de douze (12) mois à compter de sa date de signature. Il est ensuite reconduit tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 5– Documents contractuels – Intégralité
Les Parties reconnaissent que les documents contractuels régissant le Contrat sont dans l’ordre de priorité décroissante :
– La commande ou la dernière proposition commerciale et tarifaire des Services SYNOMEGA ;
– La dernière version des présentes Conditions générales de Service ;
– La dernière version des Conditions particulières par Service ;
– La dernière version des annexes techniques, disponibles sur l’Extranet :
o Annexe 1 : Convention de services ;
o Annexe 2 : Sécurité
o Annexe 3 : Protection des données à caractère personnel
Il est expressément indiqué que la commande ou la dernière proposition commerciale et tarifaire des Services et ses avenants prévalent sur l’ensemble des autres documents. Le CLIENT est donc parfaitement informé qu’en cas de contradiction ou de difficulté d’interprétation avec les autres documents de rang inférieur notamment sur ses engagements et ses responsabilités, les stipulations de la commande ou de la dernière proposition commerciale et tarifaire des Services l’emportent, sans que le CLIENT ne puisse opposer les autres documents.
Toute modification du Contrat requiert la forme d’un avenant écrit daté et signé par les responsables habilités des deux Parties.
En cas de contradiction entre une ou plusieurs stipulations figurant dans l’un quelconque des documents ci-dessus, le document de rang supérieur prévaut. Le fait qu’une stipulation figurant dans le document de rang inférieur ne soit pas expressément mentionnée dans un document de rang supérieur ne signifie pas que celle-ci contredit le document de rang supérieur.
Les documents contractuels régissant le Contrat représentent l’intégralité de l’engagement existant entre les Parties. Il remplace et annule tout engagement oral et/ou écrit antérieur relatif à leur objet quel qu’en soit la forme.

Article 6– Obligation de collaboration
Les Parties reconnaissent la nécessité d’un échange permanent d’informations afin de permettre la bonne exécution du Contrat. A ce titre, elles s’engagent à collaborer et à :
– Désigner un interlocuteur apte à la représenter qui sera habilité à prendre des décisions notamment pour éviter tout blocage de l’exploitation, cet interlocuteur devra pouvoir être suppléé immédiatement en cas d’indisponibilité ;
– Exécuter de bonne foi les obligations mises à sa charge par le Contrat ;
– Assurer la disponibilité, la coopération et la compétence de son personnel en vue de la bonne marche du Contrat ;
– Fournir à l’autre Partie les informations dont elle a connaissance pouvant avoir un impact sur la bonne exécution des Services, telle que toute modification d’activité, de structure ou d’organisation susceptible d’avoir une incidence sur l’exécution des Services et à répondre de manière diligente à toute question posée par l’autre Partie ;
Le CLIENT s’engage à porter à la connaissance et à faire accepter à l’ensemble des Utilisateurs les différents documents contractuels issus du Prestataire ou de ses Fournisseurs.
Pour la bonne réalisation des Services, le CLIENT devra disposer d’un accès au réseau Internet à haut débit opérationnel, disposer d’un système d’exploitation et d’un navigateur opérationnel à jour et récent. Il devra également disposer d’un système téléphonique fonctionnel. De manière générale, le CLIENT devra fournir tous les moyens permettant la bonne exécution des Services.

Article 7 – Services
a) Les présentes Conditions générales de Services s’appliquent à l’ensemble des Services proposés par SYNOMEGA, étant précisé que seuls les Services mentionnés dans la commande ou la proposition commerciale et tarifaire signée par le CLIENT s’appliquent au Contrat L’ensemble des Services s’articule autour de quatre grandes catégories de Services :
– Chapitre I : Infogérance ;
– Chapitre II : Sécurité
– Chapitre III : Cloud
– Chapitre IV : Communications électroniques.
Les Services objets des Conditions Particulières s’appuient sur cette distinction.
b) Limitations
Les Services du Prestataire ne comprennent pas :
– Les fournitures de consommables ;
– La remise en état du matériel lorsque son usure ou son obsolescence entraîne une maintenance anormalement difficile ou inefficace ;
– Le développement de logiciels, de macro-commandes ou de sites web,
– Les travaux de connexion et de protection électrique ;
– La maintenance d’accessoires ou de produits non spécifiés dans le Contrat ou tout autre Service qui n’est pas décrit dans les Conditions générales de Services, les Conditions particulières par Service, la commande ou la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA ainsi que les annexes éventuelles.
c) Garanties
D’un commun accord, les Parties conviennent que le Prestataire est soumis à une obligation de moyens. En conséquence, le Prestataire ne fournit aucune garantie de résultat au CLIENT en ce qui concerne les Services hormis les indicateurs de Services pour lesquels SYNOMEGA ne recourt à aucun Fournisseur de service tiers. Le Prestataire ne garantit pas notamment que l’intervention permettra de régler la difficulté rencontrée ou qu’après l’intervention, la difficulté rencontrée n’apparaîtra pas de nouveau, ou que toute autre difficulté ne sera pas générée du fait de l’intervention du service de maintenance. Les Services sont fournis par le Prestataire avec tout le soin raisonnablement possible en l’état de la technique.
Compte tenu de la haute technicité du matériel et du logiciel de base associés, le Prestataire ne garantit pas
– Le fonctionnement ininterrompu des matériels et logiciels.
– Le mauvais usage du matériel ou des logiciels par du personnel n’appartenant pas au Prestataire ou sans sa direction ou son approbation,
– L’apparition d’un cas de force majeure tel que défini à l’article 23,
– La réparation, les travaux de maintenance, les modifications, les déplacements, la désinstallation de logiciels effectués par du personnel n’appartenant pas au Prestataire ou sans sa direction ou son approbation,
– Les chocs inhabituels, les dommage électriques, les inondations, les incendies, les négligences, la défection de l’air conditionné ou du contrôle d’humidité, l’environnement corrosif susceptible d’endommager les circuits électriques, les dommages se produisant pendant le transport du produit par le CLIENT ou toutes autres causes inhabituelles,
– Le non-respect des spécifications d’environnement par toute personne n’appartenant pas au Prestataire,
– L’implantation de tout logiciel ou progiciel obsolète ou non compatible avec le logiciel de base du matériel par du personnel n’appartenant pas au Prestataire ou sans sa direction ou son approbation,
– Le refus du CLIENT de permettre et de faciliter la prise en main à distance ou de suivre les instructions du Prestataire.

d) Localisation des prestations
Les prestations correspondant aux Services s’effectueront :
– au siège ou établissement du CLIENT précisé dans les Conditions particulières de Service, dans la commande ou la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA ;
– au siège ou établissement du Prestataire qui intervient avec prise en main à distance sur le matériel du CLIENT ou effectue d’autres Services à distance.
Les coordonnées du siège du Prestataire sont les suivantes :
3 rue de la Corderie, CENTRA 376, 94596 Rungis Cedex.
e) Prérequis
Le CLIENT s’engage à permettre au Prestataire d’effectuer sa prestation dans les meilleures conditions et notamment :
– Laisser libre l’accès au matériel et aux logiciels associés ;
– Remettre toute documentation technique nécessaire ;
– Mettre à sa disposition les espaces mémoire utiles au chargement de l’ensemble de leur programme de tests ;
– N’entreprendre aucune opération qui directement ou indirectement bloquerait ou ralentirait ses opérations ;
– Mettre à sa disposition toutes les fournitures nécessaires à l’appréhension du problème rencontré : bandes, papiers, ou autres éléments ;
– Permettre l’accès à un poste téléphonique sans contrainte ni réserve pendant tout le temps nécessaire ou jugé utile par le Prestataire.

Article 8 – Mises en garde
Il appartient au CLIENT de s’assurer :
– de l’adéquation des Services à ses besoins propres notamment sur la base des indications fournies dans les documents qui lui ont été remis ;
– qu’il dispose de la compétence nécessaire pour comprendre les Services ;
– que ses structures propres, notamment sa configuration organisationnelle et son personnel, sont susceptibles de bénéficier efficacement des Services proposés par SYNOMEGA.

A ce titre, il appartient au CLIENT de vérifier conformément aux usages de sa profession, la compatibilité des Services à ses besoins et son environnement.
Le CLIENT reconnaît que :
– les caractéristiques techniques des Services sont décrites dans les Conditions particulières par Service, les documents contractuels des Fournisseurs ainsi que dans la commande ou la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA et/ou les échanges commerciaux lui ont été adressés ;
– il a vérifié que le ou les Services est/sont conforme(s), compatible(s) et/ou adapté(s) avec son propre système informatique (matériel et applicatifs) ;
– le Prestataire a procédé ou fait procéder à une démonstration du ou des Services, de telle sorte que le CLIENT est parfaitement informé de la nature et de l’étendue des Prestations ;
– il s’est assuré de la conformité de ce ou ces Services à ses besoins ;
– il a reçu l’ensemble des informations et conseils permettant de prendre la mesure de la commande ou de la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA qui lui a été transmise ;
– il est avisé qu’il devra collaborer de manière étroite et permanente en fournissant tous les renseignements nécessaires à la bonne réalisation de ses obligations par le Prestataire ou ses représentants ;
– il a pris connaissance des potentialités, de la finalité, des fonctionnalités, du mode opératoire du ou des Services et a pu apprécier l’opportunité de recourir à son (leur) utilisation eu égard à ses besoins propres.

Article 9– Sécurité
a) Dispositions générales
Le CLIENT s’engage à être vigilant et à informer le Prestataire sans délai, par tous moyens, de toute erreur, faute, dysfonctionnement, intrusion, perte de données, vulnérabilité ou irrégularité pouvant altérer les systèmes d’information du Prestataire, et ce, dès qu’il en a connaissance.
Le CLIENT s’engage à ne pas tenter de modifier ou manipuler les matériels et applicatifs issus des Services de manière à dissimuler, détourner ou modifier ces derniers. Il est interdit de créer et d’exploiter toute œuvre dérivant en tout ou partie des Services.
Il est strictement interdit : (i) de bénéficier des Services à d’autres fins que celles prévues dans le Contrat; (ii) de reproduire, modifier, adapter, altérer les matériels et applicatifs issus des Services ; (iii) d’accéder ou rechercher à accéder à un code source intégré aux Services en ayant recours à des techniques de décompilation, d’ingénierie inverse ou quelque autre moyen que ce soit; (iv) de rendre accessible ou de transmettre des Parties des matériels ou applicatifs issus des Services dont l’accès est restreint à disposition de tiers (v) d’utiliser ou de tenter d’utiliser des comptes autres que ceux qui lui sont attribués ou de masquer son identité .
Le CLIENT s’engage à ne violer aucune disposition légale ou règlementaire, à ne pas bénéficier ou faire bénéficier des Services dans un but illicite, à ne fournir au Prestataire aucune information fausse, incomplète ou inexacte, à n’inclure aucun virus, cheval de Troie, ver, bombe à retardement ou tout autre programme conçu pour endommager, produire un effet néfaste, intercepter ou contrer tout système, donnée ou information personnelle. Il doit le cas échéant disposer d’un antivirus à jours pour prévenir le Prestataire de tout dommage éventuel lié à la sécurité.
b) Identifiants de connexion
Le Prestataire adressera au CLIENT un mot de passe et un identifiant (ci-après désignés par les « Identifiants de connexion ou les « Identifiants ») afin de permettre au CLIENT de saisir sur son Site Extranet la liste des Utilisateurs Autorisés, dûment habilités par le CLIENT et autorisés à utiliser les Services, objet des présentes.
Des Identifiants de connexion provisoires seront communiqués au CLIENT par courrier électronique lors de la première connexion sur le site internet.
Tous les Identifiants de connexion sont strictement personnels. Le CLIENT désignera une ou plusieurs personnes habilitées à recevoir et à administrer (ajout, suppression, modification des droits d’accès) les Identifiants de connexion des Utilisateurs Autorisés et veillera à ce que ceux-ci ne soient pas communiqués à des tiers.
Le CLIENT reste seul responsable des Identifiants de connexion et de toute utilisation frauduleuse de ceux-ci. En cas de perte, de vol ou de divulgation accidentelle, il doit immédiatement informer le Prestataire qui adressera de nouveaux Identifiants de connexion et mettra immédiatement en œuvre les mesures nécessaires afin d’empêcher toute connexion ou accès à partir de ces Identifiants.
Les frais éventuels de création et d’envoi de nouveaux Identifiants seront supportés par le CLIENT.
En cas d’utilisation frauduleuse des Identifiants de connexion du fait d’une faute ou négligence imputable au CLIENT, ce dernier sera responsable envers le Prestataire de tout dommage subi en raison d’une utilisation du Service non autorisée.
Les engagements du Prestataire en matière de sécurité informatique selon les Services commandés par le CLIENT figurent en Annexe 2.

Art. 10 : Résiliation du Contrat
En cas d’inexécution par le CLIENT de l’une quelconque des obligations énoncées dans les présentes Conditions générales de Services, le Contrat sera résilié de plein droit et sans formalité par le Prestataire, huit (8) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception restée infructueuse. Le Prestataire pourra, à première demande selon les Services auxquels le CLIENT a souscrit demander la résiliation du Contrat dans sa globalité ou des Conditions Particulières de Services.

Art. 11 : Conditions financières
a) Généralités
Les Services du Prestataire font l’objet d’abonnements dont les conditions financières sont décrites dans les Conditions particulières de Service et dans l’Annexe correspondante. Les prix s’entendent hors taxe en euros. Les interventions sur site non prévues au Contrat font l’objet de suppléments.
En cas de dépassement du nombre de prestations prévues par l’abonnement, les prestations supplémentaires feront l’objet d’un paiement à l’acte complémentaire défini dans les Conditions particulières de Service.
Les prix définis dans les Conditions particulières de Service seront révisés chaque année, à l’anniversaire de la date de prise d’effet du contrat, selon la formule de révision ci-dessous ou selon les indices précisés aux Conditions particulières de Service.

Formule de révision :
P1 = P1-1 (0,10 + 0,60 (S/S1-1) + 0,30 (PSCD1/PSCD1-1))

– P1 est le nouveau prix révisé,
– P1-1est le nouveau prix de base ou le prix de la dernière révision,
– PSDC1 représente le dernier indice INSEE publié des produits et services divers électroniques à la date de la révision,
– PSDC 1-1 représente le même indice publié à la date de la précédente révision ou l’indice d’origine,
– S est le dernier indice SYNTEC publié à la date de la révision,
– S1-1 est le dernier indice SYNTEC publié à la date de la précédente révision ou l’indice d’origine.

En cas de disparition de l’un des indices et à défaut d’accord amiable entre les parties sur un nouvel indice, compétence expresse est attribuée au Tribunal de commerce de Créteil pour définir l’indice qui s’intégrera dans la formule de révision.
Cet indice devra être choisi de telle sorte qu’il soit le plus proche possible de l’indice disparu et qu’il respecte l’esprit que les parties ont entendu définir lors de l’établissement de la présente clause de révision.
b) Facturation
Le Prestataire émettra au titre de l’abonnement une facture annuelle, trimestrielle ou mensuelle suivant les prestations à facturer et la demande du CLIENT.
Le prix correspondant à l’abonnement annuel est payable selon les modalités mentionnées sur la proposition commerciale et tarifaire, par chèque, virement ou prélèvement automatique sur un compte bancaire, postal ou de caisse d’épargne du CLIENT. En cas d’échéancier prévu dans la proposition commerciale et tarifaire, le premier règlement sera effectué à la date d’effet du contrat.
En cas de non-paiement d’une échéance, le Prestataire pourra suspendre l’exécution de ses prestations sans formalité préalable. Par ailleurs, le Prestataire sera en droit de facturer au CLIENT un intérêt de retard égal à trois (3) fois le taux d’intérêt légal majoré de dix points, dernier taux publié à la date du prélèvement qui n’a pu aboutir. L’intérêt est calculé prorata temporis sur la période d’un mois. En outre, en cas de retard de paiement, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante (40) euros sera due, de plein droit et sans notification préalable. SYNOMEGA se réserve le droit de demander au CLIENT une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.

Art. 12 : Changement de Contrats
Tout CLIENT du Prestataire ayant souscrit à un ou plusieurs Services a la faculté de souscrire un nouveau Contrat avec le Prestataire portant sur tout ou partie des Services. Les modalités et conditions de ce changement notamment les conditions financières seront définies dans la commande ou la proposition commerciale transmis au CLIENT. Tout nouveau Contrat ainsi conclu se substituera à l’ancien contrat, dont les droits et obligations seront définitivement éteints par l’effet de la novation au sens de l’article 1329 du Code civil.

Article 13– Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée que sur une faute de sa part prouvée par le CLIENT.
De manière expresse, le Prestataire ne saurait être tenu pour responsable des manquements et des obligations qui ne relèvent pas de son fait ou de sa négligence, ou qui auraient pour cause des éléments qu’il ne saurait maîtriser, tels que des perturbations ou encombrements des lignes téléphoniques ou des accès internet, une mauvaise qualité du courant électrique, ou qui sont imputables à un tiers ou encore qui relèvent de la responsabilité du CLIENT.
De manière expresse, le Prestataire ainsi que tout Fournisseur ne sauraient être tenus pour responsables des préjudices indirects que pourrait subir le CLIENT tels que notamment préjudice commercial, perte de commande, pertes de Clients, trouble commercial quelconque, perte de bénéfice, préjudice financier, atteinte à l’image de marque, perte de données, de fichiers ou de programmes informatiques subis par le CLIENT.
Le CLIENT s’engageant à prendre toutes mesures normales pour éviter un tel dommage.
Les Parties conviennent qu’en cas de condamnation du Prestataire, toutes causes confondues en principal, intérêts et frais, sa responsabilité sera limitée au montant du dernier prélèvement trimestriel tel que prévu à l’article 11.
En cas de force majeure ou cas assimilés à la force majeure, le Prestaire ne sera redevable d’aucune indemnité qui en serait directement la conséquence.

Article 14– Assurances
Le Prestataire déclare être assuré en Responsabilité civile, notamment en Responsabilité civile professionnelle, auprès d’une compagnie notoirement solvable pour tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés au CLIENT et/ou à tout tiers, consécutifs à l’exécution ou l’inexécution des Services par son personnel ou ses collaborateurs. Sont exclus de l’assurance les risques qui relèvent d’actions engageant la responsabilité du CLIENT.
Le Prestataire s’engage à maintenir ces garanties pendant toute la durée du Contrat et à produire, à tout moment, une attestation les justifiant sur simple demande au CLIENT.

Article 15– Incessibilité du contrat
Le Contrat ne pourra, du fait du CLIENT, faire l’objet d’aucune cession à un tiers, à titre gratuit ou à titre onéreux sans accord préalable exprès et écrit du Prestataire.

Article 16– Client et groupe de sociétés
Le CLIENT est autorisé à bénéficier des Services fournis au titre du Contrat, pour son propre compte et pour le compte des sociétés de son groupe. Les sociétés faisant partie du groupe du CLIENT sont autorisées à bénéficier des Services fournis au titre du Contrat, sous réserve du respect des conditions expresses et cumulatives suivantes :
– Le CLIENT s’engage à communiquer au Prestataire, préalablement et par écrit, la désignation de chaque société du groupe appelée à bénéficier des Services fournis au titre du Contrat ;
– Chaque société du groupe du CLIENT s’engage à respecter les conditions du Contrat, qui lui incombent en tant que bénéficiaire des Services ;
– Le CLIENT reste entièrement responsable à l’égard du Prestataire de l’exécution par les sociétés du groupe du CLIENT des obligations qui leur incombent en tant que bénéficiaires des Services ;
– Le CLIENT reste entièrement responsable à l’égard du Prestataire du paiement du prix dû au titre du Contrat.

Article 17– Confidentialité
Le Prestataire s’interdit de porter à la connaissance de quiconque, directement ou indirectement, tout ou partie des informations et données de toute nature notamment, commerciale, industrielle, technique, financière ou encore nominatives qui lui auront été communiquées par le CLIENT, ou dont il aurait pris connaissance à l’occasion de l’exécution du Contrat.
A l’échéance ou en cas d’interruption anticipée des Services, le Prestataire s’engage à restituer au CLIENT l’ensemble des documents, données et informations qui lui ont été remis lors de l’exécution des Services sans en conserver de copie. De même, le CLIENT s’engage à restituer au Prestataire l’ensemble des documents qui ont pu lui être confiés pour l’exécution des Services objets du Contrat, y compris tout logiciel.
Le CLIENT s’engage, à ne pas divulguer d’informations ou données concernant le savoir-faire du Prestataire.
Cet engagement réciproque s’applique pendant toute la durée du Contrat et se poursuivra pendant deux (2) ans après l’expiration normale ou anticipée du Contrat.

Article 18– Protection des Données à caractère personnel
Chaque Partie reste seule et unique titulaire des Données à caractère personnel dont elle est responsable et qu’elle aura transmise dans le cadre du Contrat. Chaque Partie s’engage à effectuer l’ensemble des traitements de fichiers et données dont elle est propriétaire dans le respect de la législation et de la règlementation en vigueur. Chaque Partie s’engage à collaborer de bonne foi en matière de protection des Données à caractère personnel et s’engage à faire ses meilleurs efforts pour assurer la conformité des Services à l’égard de la Loi Informatique et Libertés et du Règlement Général sur la protection des Données.
Chaque Partie s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection et la préservation des données stockées dans le cadre du Contrat. Dans le cadre de l’exécution du présent Contrat, le Prestataire s’engage à assurer la confidentialité et l’intégrité des Données à caractère personnel du Client auxquelles il aura accès. Les Données à caractère personnel collectées ont pour seule finalité l’exécution des Services. Les données sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des Services. Les Parties s’engagent à s’informer régulièrement des évolutions des moyens techniques et organisationnels et/ou de toute évolution de la réglementation ayant une incidence sur les obligations respectives des Parties. Chaque Partie s’engage à désigner l’autre comme tiers autorisé à accéder aux Données à caractère personnel pour l’exécution des Services.
Les engagements du Prestataire en matière de protection des données à caractère personnel selon les Services commandés par le CLIENT figurent en Annexe X.

Article 19– Lutte contre la corruption
Le Prestataire respecte la règlementation en vigueur en matière de lutte contre la fraude et la corruption.
Tout manquement de la part du CLIENT aux stipulations du présent article sera considéré comme un manquement grave autorisant le Prestataire à résilier le présent contrat, sans préjudice de tous les dommages et intérêts auxquels le Prestataire pourrait prétendre du fait d’un tel manquement.
Le CLIENT se porte fort du respect par toute personne, physique ou morale, intervenant pour son compte dans le cadre du présent Contrat :
– De la règlementation en matière de lutte contre la corruption ;
– De ses propres politiques et procédures en matière de lutte contre la corruption.

Le CLIENT s’engage à :
– Informer le Prestataire sans délai de tout évènement qui serait porté à sa connaissance et qui pourrait avoir pour conséquence l’obtention d’un avantage indu, financier ou de toute autre nature, à l’occasion du présent Contrat ;
– Informer le Prestataire, sans délai, de tout élément qui serait porté à sa connaissance et susceptible d’entrainer sa responsabilité au titre du présent article ;
– Fournir toute assistance nécessaire au Prestataire pour répondre à une demande d’une autorité dûment habilitée relative à la lutte contre la corruption.

Article 20 Contrôle des licences
L’utilisation des logiciels mis à disposition par le Prestataire ou par le Fournisseur, objets des Services listés dans les Conditions Particulières pourra être contrôlée par Huissier de justice, assisté ou non par un Expert judiciaire en informatique inscrit sur la liste des experts près les Cours d’appel.
Cet audit, dont le coût est pris en charge par le Prestataire est diligenté à la demande de celui-ci.
Le CLIENT s’engage à autoriser l’accès à ses sites aux huissiers de justice et/ou à l’expert judiciaire en informatique choisis par le Prestataire, sous réserve d’un préavis de quinze (15) jours, aux jours et heures ouvrables. Des contrôles pourront également être diligentés sans avis préalable du CLIENT. En cas d’irrégularité constatée dans l’utilisation des logiciels, le Prestataire se réserve le droit de demander la régularisation des licences manquantes au prix.
Le présent Article n’est pas applicable tant que le CLIENT souscrit au Service de DSI prévu dans les CPS.

Article 21– Non-sollicitation du personnel
Sans l’accord exprès et préalable de l’autre Partie, chacune des Parties s’interdit expressément de solliciter en vue d’une embauche, ou d’embaucher directement ou indirectement tout membre du personnel permanent ou temporaire de l’autre Partie participant ou devant participer à l’exécution du Contrat, même si la sollicitation initiale est suscitée par le membre du personnel lui-même.
Cette présente interdiction s’applique pendant toute la durée de la mission précisée aux conditions particulières et pendant les douze (12) mois qui suivront la fin de cette mission. Le non-respect de cette interdiction engage la Partie défaillante à payer à l’autre Partie, à titre de clause pénale, une indemnité forfaitaire d’un montant égal aux salaires bruts perçus effectivement pendant les douze (12) mois précédant son départ par la personne embauchée.

Article 22– Référence commerciale
Toute diffusion aux médias, déclaration, diffusion publique, inscription dans des documents de promotion ou de marketing, par une Partie concernant le Contrat nécessite l’autorisation préalable et écrite de la part de l’autre Partie.

Article 23– Force majeure
Le Prestataire ne saurait être tenu responsable pour tout retard dans l’exécution de ses obligations ou pour toute inexécution de ses obligations résultant du Contrat consécutif à un cas de Force majeure.
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français, les grèves totales ou partielles, lock-out, émeute, les boycottages ou autres actions à caractère industriel ou litiges commerciaux, trouble civil, insurrection, guerre, intempérie, épidémie, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, panne d’ordinateur, blocage des télécommunications, y compris des réseaux de communications électroniques, remise en cause des principes cryptographiques et tout autre cas indépendant de la volonté des Parties empêchant l’exécution normale de la relation contractuelle.
Le Prestataire, lorsqu’il souhaitera se prévaloir d’un cas de force majeure en avertira immédiatement le CLIENT par lettre recommandée avec avis de réception postal.
Dans un premier temps, les cas de force majeure suspendront l’exécution du Contrat de vente à compter de la réception d’une lettre recommandée avec avis de réception identifiant avec précision l’évènement en question. Si le cas de force majeure a une durée supérieure à quinze (15) jours, le Contrat sera résilié automatiquement, sauf accord contraire entre les Parties.

Article 24– Sous-traitance
Le Prestataire se réserve le droit d’avoir recours à tout sous-traitant qu’il jugera nécessaire pour externaliser intégralement ou partiellement les Services et assurer leur conformité, sous réserve de l’autorisation expresse du CLIENT. Le CLIENT reconnaît que certains Services ne pourront pas être délivrés en cas de refus d’un sous-traitant.

Article 25 – Droits de Propriété Intellectuelle
Le Contrat ne transfère aucun droit de propriété intellectuelle au CLIENT.
Le Prestataire consent au CLIENT un droit non exclusif et personnel d’utilisation des logiciels nécessaires à la fourniture du Service, et ce exclusivement aux fins d’utilisation du Service par le Client en exécution du Contrat.

Le Prestataire s’engage à indemniser et à garantir le CLIENT contre :
• Toute réclamation et/ou revendication précontentieuse et/ou contentieuse si elle est fondée (et tous les frais y étant associés),
• Toute condamnation (et tous les frais y étant associés, y compris les frais d’avocat) au titre d’une décision de justice devenue définitive et sans appel, ayant pour base un acte de contrefaçon résultant de l’utilisation du Service par le CLIENT,
• Tous dommages et intérêts mis à la charge du CLIENT par une transaction conclue dans le cadre d’un différend avec un tiers, sur le même fondement.

Article 25–Non-renonciation – Nullité partielle
Toutes conditions contraires ou particulières posées par le CLIENT, quels qu’en soient le moment et le support, seront inopposables au Prestataire, sauf accord contraire exprès et écrit de ce dernier.
Le fait pour les Parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par la partie défaillante à l’une quelconque des obligations résultant des présentes Conditions générales de Services, des Conditions particulières de Service présentes dans la commande ou de la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA ne saurait être interprété comme une renonciation à l’obligation en cause.
La nullité ou l’inapplicabilité de l’une quelconque des stipulations n’emportera pas la nullité des autres stipulations qui conservent toute leur force et leur portée. Les Parties pourront, d’un commun accord, convenir éventuellement de remplacer la ou les stipulations invalidées.

Article 26- Titres
Les titres des présentes Conditions générales de Services sont donnés à titre indicatif. Ils n’ont aucune valeur contractuelle.
En cas de difficulté d’interprétation entre les titres des articles et le texte de leur contenu, le texte des articles primera.

Article 27– Indépendance des Parties
Les Parties conservent leur indépendance pendant l’exécution du Contrat. Ce dernier ne saurait ne constituer ni un Contrat de représentation, ni un Contrat d’agence commerciale, ni un Contrat de société, ni un Contrat de groupement.

Article 28– Election de domicile
Pour l’exécution des présentes, chaque Partie élit domicile à l’adresse de son siège social.

Article 29 – Convention sur la preuve
Les Parties conviennent expressément que tous les documents, messages et/ou fichiers communiqués ou notifiés par le Prestataire au CLIENT et aux Utilisateurs dans le cadre ou par l’intermédiaire de l’Extranet auront la même valeur et le même effet juridiques que s’ils avaient été communiqués ou notifiés sous format papier.
Le Prestataire aura informé le CLIENT de cette mise à disposition par une notification automatique par courrier électronique envoyé au CLIENT.
Le CLIENT et les Utilisateurs s’engagent à accepter qu’en cas de litige les identifiants de connexion utilisés dans le cadre de l’Extranet sont admissibles devant les tribunaux judiciaires ou arbitraux et feront preuve (i.) des données et des faits que ces identifiants de connexion contiennent ainsi que (ii.) des procédés d’authentification que ces derniers expriment.
Le CLIENT et les Utilisateurs s’engagent à accepter qu’en cas de litige, les enregistrements informatiques, les données de connexion relatives à des actions effectuées sur l’Extranet Documentaire sont admissibles devant les tribunaux et font preuve des données et des faits qu’ils contiennent.
Le CLIENT et les Utilisateurs s’engagent à accepter qu’en cas de litige, les documents, messages et/ou fichiers mis à disposition par le Prestataire via l’Extranet, les courriers électroniques de notification, les accusés de réception, les confirmations, fax échangés sont admissibles devant les tribunaux et font preuve des données et des engagements qu’ils contiennent.
Le CLIENT et les Utilisateurs s’engagent à accepter qu’en cas de litige les dates mentionnées dans tout envoi ou réception de courriers électroniques de notification, fax dans le cadre de l’Extranet sont admissibles devant les tribunaux et feront preuve des données et des faits qu’ils contiennent.
Les enregistrements effectués par l’interface homme machine gérée par le Prestataire constituent les preuves admissibles et recevables de l’ensemble des opérations, actions et traitements réalisés dans le cadre de l’Extranet. Le Prestataire sauvegardera et conservera les données afférentes à ces opérations, traitements et actions pendant la durée du Contrat.

Article 30– Loi applicable
En cas de litige relatif à la formation, l’exécution ou l’interprétation du présent Contrat, seule la loi française est applicable.

Article 31– Attribution de compétence
Le CLIENT et le Prestataire s’engagent à tenter de résoudre à l’amiable tout litige qui pourrait survenir à l’occasion de la formation, de l’exécution ou de l’interprétation des présentes conditions générales de vente. A défaut de solution amiable, les litiges seront soumis aux Cours et Tribunaux compétents du ressort de Créteil nonobstant pluralité de défendeurs ou d’action en référé, d’appel en garantie ou de mesure conservatoire.

Chapitre I : Infogérance

§1 : DSI externalisée

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service de Direction des Systèmes d’Information (DSI) externalisée (ci-après le Service dans le cadre du présent §) fourni par le Prestataire.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT est informé des prérequis et/ou des configurations techniques minimales, qui figurent dans la commande ou la proposition commerciale et auxquelles le Service devra répondre pour qu’il puisse apporter des résultats satisfaisants. A ce titre, il reconnait que le Service est adapté aux prérequis techniques et organisationnels décrits dans la commande ou la proposition commerciale.
Le CLIENT s’engage à vérifier de façon périodique que les Utilisateurs restent dignes de confiance et disposent des compétences requises pour l’exécution des prestations décrites aux présentes.
Le CLIENT s’engage à transmettre, préalablement à la signature des présentes toute la documentation disponible afférente à son système d’information pour mener à bien le Service.

Article 3 – Prestations
Le Service correspond à des prestations ayant pour finalité :
– D’assurer la liaison entre la direction générale du CLIENT et ses autres départements ;
– D’étudier les besoins de toutes les directions métiers du CLIENT ;
– D’animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets, la direction générale CLIENT et les directions métiers du CLIENT ;
– D’assurer l’adéquation entre les besoins des utilisateurs du CLIENT, la stratégie du CLIENT et les outils informatiques ;
– De définir avec la direction générale CLIENT les orientations stratégiques en matière d’informatique et de télécommunications ;
– De sélectionner tous les équipements, les matériaux et autres logiciels nécessaires à la poursuite de la politique informatique et de télécommunication définie par le CLIENT, sous réserve de la validation financière du CLIENT ;
– D’analyser les offres de sous-traitance (prestations, moyens humains, clauses particulières, contrat…) faites au CLIENT ;
– De suivre les relations avec les prestataires du CLIENT, contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants du CLIENT tout au long de la relation contractuelle ;
– De mettre en œuvre la stratégie générale du CLIENT, anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale du CLIENT en matière de technologies de l’information ;
– De rendre compte de l’activité de la DSI externalisée réalisée par le Prestataire par des comptes rendus mensuels et lors de réunion de direction générale CLIENT, à la suite d’une invitation du CLIENT ;
– D’assurer une veille technologique sur les évolutions du secteur du CLIENT en matière de systèmes d’information ;
– De définir la politique en matière de sécurité informatique, après identification avec la direction générale du CLIENT des informations sensibles et des risques, proposer les mesures à prendre et conduire leurs mises en place.

Une équipe SYNOMEGA sera dédiée à la gestion de la Direction des Systèmes d’informations conformément à la proposition commerciale :
– Chef de mission : il sera en lien direct avec la direction du CLIENT, il aura pour rôle de veiller à la bonne réalisation des actions menées quotidiennement, il organisera et participera à la réunion mensuelle avec la Direction du CLIENT.
– Chef de projet informatique : il aura pour rôle de s’assurer de la bonne marche du parc informatique du CLIENT, il assurera le lien avec les différents utilisateurs du CLIENT et traitera leurs demandes. Il s’assurera du bon déroulement des actions réalisées par des différents prestataires du CLIENT.
– Chef de projet télécommunication : il aura pour rôle de s’assurer de la bonne marche des outils de télécommunication, d’assurer le lien avec les utilisateurs du CLIENT et de traiter leurs demandes.

Une gestion collaborative du Service est opérée :
– Une réunion dont la fréquence sera à convenir entre les Parties sera programmée avec le CLIENT, les collaborateurs SYNOMEGA, le Chef de mission, les Chefs de projets concernés, afin de :
– Présenter les faits marquants du mois écoulé et assurer le suivi des projets en cours et les prestataires.
– Définir et anticiper les besoins futurs.

Article 4 – Responsabilité
Au titre d’une obligation de moyens, le CLIENT est responsable en cas de manquement aux obligations qui lui incombent en application du présent Contrat ou des manquements, absences, retards des personnes qu’il aura désignées pour collaborer avec le Prestataire.
Le CLIENT reconnaît que tous les comptes rendus qui seront établis dans le cadre des prestations prévues à l’article 3 doivent être validés par ses soins. La validation peut être tacite en l’absence de retour du CLIENT dans les cinq (5) jours à compter de l’envoi. La responsabilité du Prestataire relative à des actions relevant desdits comptes rendus ne pourra être engagée suite à leur validation, tacite ou expresse, par le CLIENT.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 7 – Gestion du Personnel
Le personnel du Prestataire reste en toutes circonstances sous l’autorité hiérarchique et disciplinaire de ce dernier.

A ce titre, le Prestataire assure, par tout moyen qu’il juge approprié, l’encadrement de son personnel. Il veille notamment à ce que ses salariés respectent les prescriptions d’hygiène et de sécurité applicables au sein des établissements du CLIENT, dans lesquels ils sont conduits à intervenir.

Le Prestataire assure en sa qualité d’employeur, la gestion administrative, comptable et sociale de ses salariés intervenant dans l’exécution des Prestations prévues dans le cadre du Contrat.

Article 8 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 9 – Propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire (ex : comptes rendus, …) pour l’exécution du Contrat, quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT au fur et à mesure de leur réalisation, sous réserve du paiement régulier, par le CLIENT, des sommes prévues.

Concernant ces documents, le Prestataire accorde au CLIENT, conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, les droits définis ci-après :
• Le droit de reproduire ou faire reproduire en tout sur tout support,
• Le droit de faire tout usage, à titre personnel ou au bénéfice de tiers, à titre onéreux ou gratuit, de ces Développements et de la documentation associée.

Article 10- Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.

§2 : Bilan technique et Inventaire des matériels, éléments de communication et logiciels (audit)

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service de bilan technique et d’inventaire des matériels du CLIENT fournis par le Prestataire ainsi que des infrastructures de communication.

Article 2 – Réalisation des prestations
Le Prestataire peut réaliser à la demande du Client un audit et un inventaire des matériels du CLIENT ainsi que des infrastructures de communication. Ce document peut être annexé au Contrat. S’il est nécessaire de réaliser des évolutions de matériels, de logiciels ou/et des remises à niveau et des ajustements des ordinateurs, le Prestataire les proposera au CLIENT.
Le périmètre et les exclusions du champ de l’audit à réaliser par le Prestataire sont précisés dans le bon de commande ou la proposition commerciale et tarifaire du Prestataire. La remise du rapport d’audit au CLIENT est opérée dès complète réalisation du Service par le Prestataire, sous réserve du complet paiement du prix. Le CLIENT devra en accuser réception.

Article 3 – Droits de propriété intellectuelle
Le CLIENT certifie qu’il est propriétaire des matériels, objets du Service et décrits dans la commande ou la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA ou qu’il a l’accord du propriétaire pour inclure lesdits produits dans le Contrat. S’il s’agit de logiciels, le CLIENT doit avoir obtenu préalablement l’autorisation de les utiliser et disposer de toutes les licences nécessaires.
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du Contrat, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Contrat, notamment le rapport d’audit quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 4 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de non-acceptation des solutions d’évolution issue du rapport d’audit par le CLIENT ou en cas de non prise en compte des matériels ou logiciels exclus du périmètre de l’audit.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale

Article 6 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services, la durée des Conditions particulières est liée à la durée de l’audit et à la remise du rapport d’audit, cette remise étant considérée comme le terme des Conditions particulières.

Article 7 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
-impossibilité d’effectuer le bilan technique pour défaut de collaboration du CLIENT ;

Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§ 3 : Supervision des serveurs

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service de supervision des serveurs du CLIENT.

Article 2 – Prérequis techniques
Le CLIENT est informé des prérequis et/ou des configurations techniques minimales, qui figurent dans la commande ou la proposition commerciale et auxquelles le Service devra répondre pour qu’il puisse apporter des résultats satisfaisants.

Le CLIENT certifie qu’il est propriétaire des serveurs, objets du Service et décrits dans la commande ou la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA ou qu’il a l’accord du propriétaire pour effectuer les prestations de supervision objets du présent service.
Le CLIENT reconnaît disposer de l’autorisation d’utiliser et de faire utiliser par un tiers les logiciels attachés aux serveurs. Il déclare disposer de toutes les licences nécessaires.
Le CLIENT reconnaît avoir mis en place une politique de sécurité des serveurs et l’avoir mise en œuvre pour les protéger de toute intrusion frauduleuse.
Le CLIENT reconnaît que le Prestataire aura accès aux serveurs dont il dispose pour la bonne réalisation des prestations objets des présentes.

Le CLIENT s’engage à transmettre, préalablement à la signature des présentes toute la documentation disponible afférente à son système d’information pour mener à bien le Service.
Le présent Article n’est pas applicable tant que le CLIENT souscrit au Service de DSI prévu dans les CPS.

Article 3 – Prestations

Supervision des serveurs
Le Prestataire assurera en permanence un suivi de bon fonctionnement des serveurs grâce à un agent installé sur le serveur (LogMeIn) indiquant en temps réel toutes les anomalies systèmes et matérielles détectées sur le serveur Cet agent permet au Prestataire d’avoir en permanence la maîtrise sur les serveurs et de réaliser des tâches de contrôle, de vérification et si nécessaire de correction sans que le référent désigné par le CLIENT pour être l’interlocuteur de SYNOMEGA n’ait à intervenir.
Une réunion régulière sera programmée par le Prestataire pour indiquer les événements importants propres aux serveurs, qui fera état d’un compte rendu.

A défaut d’émissions de réserves ou d’observations par le CLIENT dans un délai de cinq (5) jours ouvrés suivant l’envoi du compte-rendu relatif à cette réunion, celui-ci sera présumé accepté par le CLIENT.
Toute prestation découlant de la supervision, de l’assistance des serveurs et aux sauvegardes fera l’objet d’un devis complémentaire.

Article 4 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de non-acceptation des propositions d’évolution dans le cadre du fonctionnement des serveurs, en cas d’utilisation, de modification ou de changement des serveurs hors du périmètre du présent Service.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de défaillance des sauvegardes dans l’hypothèse où ce dernier n’en aurait pas la maîtrise.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale

Article 6 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Service ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 7 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 8 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La non-acceptation ou l‘absence de réponse dans un délai d’un (1) mois de la part du CLIENT concernant la mise en œuvre des prestations jugées comme indispensables lors d’une réunion mensuelle proposées par le Prestataire donne droit à ce dernier de mettre fin aux présentes Conditions Particulières immédiatement sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§4 : Assistance serveur

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’assistance de ses serveurs fourni par le Prestataire.

Article 2 – Prérequis techniques
Le CLIENT est informé des prérequis et/ou des configurations techniques minimales, qui figurent dans la commande ou la proposition commerciale et auxquelles le Service devra répondre pour qu’il puisse apporter des résultats satisfaisants.

Le CLIENT certifie qu’il est propriétaire des serveurs, objets du Service et décrits dans la commande ou l’offre commerciale et tarifaire SYNOMEGA ou qu’il a l’accord du propriétaire pour effectuer les prestations de supervision objets du présent service.
Le CLIENT reconnaît disposer de l’autorisation d’utiliser et de faire utiliser par un tiers les logiciels attachés aux serveurs. Il déclare disposer de toutes les licences nécessaires.
Le CLIENT reconnaît avoir mis en place une politique de sécurité des serveurs et l’avoir mise en œuvre pour les protéger de toute intrusion frauduleuse.
Le CLIENT reconnaît que le Prestataire aura accès aux serveurs dont il dispose pour la bonne réalisation des prestations objets des présentes.
Le CLIENT s’engage à transmettre, préalablement à la signature des présentes toute la documentation disponible afférente à son système d’information pour mener à bien le Service.

Article 3 – Réalisation des prestations

Assistance des serveurs
Dans le cadre de cette prestation, aucun agent n’est installé sur le serveur. Toute prestation de contrôle ou de vérification sera donc effectuée directement par le CLIENT sans que le Prestataire intervienne.
Pour ce qui concernent les corrections, le référent désigné par le CLIENT s’engage à autoriser dans les plus brefs délais le Prestataire pour la prise de contrôle dudit serveur pour pouvoir traiter et analyser le dysfonctionnement à distance.

Article 4 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de non-acceptation des propositions d’évolution dans le cadre du fonctionnement des serveurs, en cas d’utilisation, de modification ou de changement des serveurs hors du périmètre du présent Service.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de défaillance des sauvegardes dans l’hypothèse où ce dernier n’en aurait pas la maîtrise.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 7 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 8 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 9 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– non-paiement de la redevance dans les délais ;
– non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La non-acceptation ou l‘absence de réponse dans un délai d’un (1) mois de la part du CLIENT concernant la mise en œuvre des prestations découlant d’une assistance proposée par le Prestataire donne droit à ce dernier de mettre fin aux présentes Conditions Particulières immédiatement sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§ 5 : Assistance et administration Ordinateurs par hotline, et prise en main à distance (niveau standard)

Article 1- Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’assistance et d’administration de ses ordinateurs par hotline, et prise en main à distance.

Article 2 – Prérequis à la téléassistance/prise en main à distance
Le CLIENT doit disposer impérativement, pour bénéficier de ce Service, d’une connexion Internet à haut débit connectée sur l’ordinateur de l’utilisateur sur lequel l’intervention de télémaintenance doit avoir lieu.
La configuration et le paramétrage de cette installation est soumis à l’agrément de SYNOMEGA.
Le CLIENT est informé que les coûts de communication de la télémaintenance restent à sa charge.
Il appartient donc au CLIENT de mettre en place sur chaque site sous Contrat, la configuration logicielle, internet et matérielle adaptée pour le bon fonctionnement du service de télémaintenance et de s’assurer de son état de marche pour pouvoir bénéficier du Service.
Dans le cas où le CLIENT ne dispose pas d’une configuration de télémaintenance en fonctionnement, le Prestataire ne pourra pas garantir le délai d’intervention prévu au titre de la maintenance.
En outre, toute demande d’assistance nécessitant une intervention sur un site non couvert par télémaintenance fera l’objet d’un devis d’intervention complémentaire au tarif en vigueur et donnera lieu à facturation des frais de déplacement au réel sur justificatif.

Article 3 – Réalisation des prestations
– Assistance et administration Ordinateurs par hotline, et prise en main à distance
– La hotline du Prestataire fonctionne de 8heures 30 à 12heures 30 et de 14heures à 18heures, du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
– A la suite d’un l’appel téléphonique, d’une demande par mail ou sur l’Extranet faite par le CLIENT, ou du personnel utilisant ses ordinateurs (ci-après désigné l’Utilisateur) soit immédiatement, soit dans le délai défini par le Prestataire, ce dernier mettra en œuvre les moyens adaptés pour résoudre la difficulté. Pour ce faire, le CLIENT autorise le Prestataire à effectuer une prise en main à distance de ses ordinateurs.
– Si les difficultés subsistaient, le Prestataire s’engage à organiser une intervention sur site sur accord écrit du CLIENT. Une proposition commerciale sera établie et par suite de son acceptation par le Client, l’intervention sera réalisée par le prestataire en intervenant directement, en ayant recours à des préposés agissant au nom du Prestataire ou à des préposés agissant en leur nom propre. Le préposé du Prestataire qui agit en son nom propre est directement responsable de tous dommages qu’il aura pu causer au CLIENT. Le Prestataire s’engage à intervenir chez le CLIENT, à l’adresse visée dans les Conditions particulières de Service, dans la commande ou dans la proposition commerciale et tarifaire.
– Les frais de déplacement en « Ile de France » font l’objet d’un forfait précisé dans la commande ou de la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA, pour le reste de la France, ils sont calculés en fonction du lieu d’intervention.
– L’intervention sur site sera payante sur devis préalablement accepté par le CLIENT.
-Demande préalable du CLIENT :
Les demandes d’intervention du CLIENT sont formalisées par tous moyens (mail échange téléphonique ou message laissé via l’Extranet).
Le CLIENT fournira au Prestataire toutes informations utiles pour permettre à ce dernier de réaliser le Service.
-Contenu et organisation de la téléassistance :
Les conditions entourant la téléassistance sont décrites dans l’Annexe Convention de services.
-Interlocuteur informatique :
Le référent CLIENT et les Utilisateurs seront habilités à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique.
-Sauvegardes :
Il est expressément rappelé au CLIENT qu’il est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde des fichiers ou des données de manière régulière, ceci incluant une durée de rétention, hebdomadaire, mensuelle et annuelle sur des supports différents. Le CLIENT est également tenu de s’assurer de la viabilité de ses sauvegardes.
Le présent paragraphe relatif aux sauvegardes n’est pas applicable tant que le CLIENT souscrit au Service de DSI prévu dans les CPS.

Article 4 – Responsabilité
Sous réserve que le Prestataire, son personnel et/ou ses sous-traitants aient parfaitement satisfait à leur devoir de conseil et de mise en garde, la responsabilité du Prestataire ne peut être engagée si le CLIENT refuse d’appliquer les conseils d’utilisation expressément fournis par le Prestataire dans le cadre de l’assistance ou s’il applique les conseils n’émanant pas du Prestataire, de son personnel ou de ses sous-traitants.

Il est de la responsabilité du CLIENT de se prémunir contre les risques de destruction ou de détérioration de ses fichiers ou de programmes en effectuant les sauvegardes nécessaires régulièrement et avant chaque intervention du Prestataire. Ces sauvegardes doivent être adaptées aux besoins de l’activité du CLIENT et à la criticité de ses données. Il est de la responsabilité exclusive du CLIENT de prendre en charge les réalisations des sauvegardes, de déterminer leur périodicité et d’organiser leur archivage. Dans le cas où un technicien serait amené à effectuer une sauvegarde dans le cadre de son intervention, à la demande expresse du CLIENT le CLIENT reste responsable de la qualité de la sauvegarde et doit s’assurer que les programmes et/ou fichiers ont été correctement sauvegardés. En aucun cas, le Prestataire ne pourra être déclaré responsable du fait de la destruction ou de la détérioration de fichiers ou de programmes.

Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 7 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’assistance du Prestataire.

Article 8 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 9 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– non-paiement de la redevance dans les délais ;
– non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La non-acceptation ou l‘absence de réponse dans un délai d’un (1) mois de la part du CLIENT concernant la mise en œuvre des prestations découlant d’une assistance proposée par le Prestataire donne droit à ce dernier de mettre fin présentes Conditions Particulières immédiatement sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§ 6: Assistance et administration Ordinateurs par hotline, et prise en main à distance Ordinateurs (niveau 2)

Article 1- Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’assistance et d’administration de ses ordinateurs par hotline et prise en main à distance de niveau 2.

Article 2 – Prérequis à la téléassistance/prise en main à distance
Le CLIENT doit disposer impérativement, pour bénéficier de ce Service, d’une connexion Internet à haut débit connectée sur l’ordinateur de l’utilisateur sur lequel l’intervention de télémaintenance doit avoir lieu.
La configuration et le paramétrage de cette installation est soumis à l’agrément de SYNOMEGA.
Le CLIENT est informé que les coûts de communication de la télémaintenance restent à sa charge.
Il appartient donc au CLIENT de mettre en place sur chaque site sous Contrat, la configuration logicielle, internet et matérielle adaptée pour le bon fonctionnement du service de télémaintenance et de s’assurer de son état de marche pour pouvoir bénéficier du Service.
Dans le cas où le CLIENT ne dispose pas d’une configuration de télémaintenance en fonctionnement, le Prestataire ne pourra pas garantir le délai d’intervention prévu au titre de la maintenance.
En outre, toute demande d’assistance nécessitant une intervention sur un site non couvert par télémaintenance fera l’objet d’un devis d’intervention complémentaire au tarif en vigueur et donnera lieu à facturation des frais de déplacement au réel sur justificatif.
– Assistance et administration Ordinateurs par hotline, et prise en main à distance – Niveau 2
– La hotline du Prestataire fonctionne de 8heures 30 à 12heures 30 et de 14heures à 18heures, du lundi au vendredi, sauf jours fériés.
– A la suite de l’appel du seul référent CLIENT, le Prestataire mettra en œuvre les moyens adaptés pour résoudre la difficulté. Pour ce faire, le CLIENT autorise le Prestataire à effectuer une prise en main à distance de ses ordinateurs.
– Si les difficultés subsistaient, le Prestataire s’engage à organiser une intervention sur site sur accord écrit du CLIENT, une proposition commerciale sera établie et par suite de son acceptation par le Client, l’intervention sera réalisée par le prestataire en intervenant directement, en ayant recours à des préposés agissant au nom du Prestataire ou à des préposés agissant en leur nom propre. Le préposé du Prestataire qui agit en son nom propre est directement responsable de tous dommages qu’il aura pu causer au CLIENT. Le Prestataire s’engage à intervenir chez le CLIENT, à l’adresse visée dans les Conditions particulières de Service, dans la commande ou dans la proposition commerciale et tarifaire.
– Les frais de déplacement en « Ile de France » font l’objet d’un forfait précisé dans la commande ou de la proposition commerciale et tarifaire SYNOMEGA, pour le reste de la France, ils sont calculés en fonction du lieu d’intervention.
– L’intervention sur site sera payante sur devis préalablement accepté par le CLIENT.
-Demande préalable du CLIENT ou de l’Utilisateur de l’Ordinateur :

Les demandes d’intervention du CLIENT sont formalisées par tous moyens (mail échange téléphonique ou message laissé via l’Extranet).
Le CLIENT fournira au Prestataire toutes informations utiles pour permettre à ce dernier de réaliser le Service.
-Contenu et organisation de la téléassistance :
Les conditions entourant la téléassistance sont décrites dans l’Annexe Convention de services.
-Interlocuteurs informatiques :
Le CLIENT désigne un ou (des) interlocuteur(s) informatique(s) qui sera(ont) seul(s) habilité(s) à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique. Celui-ci sera chargé de centraliser les demandes émises par l’ensemble du personnel qu’il s’agisse de problèmes d’utilisation ou de problèmes techniques.
Il est expressément convenu que seul l’interlocuteur informatique sera habilité à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique.
-Sauvegardes :
Il est expressément rappelé au CLIENT qu’il est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde des fichiers ou des données de manière régulière, ceci incluant une durée de rétention, hebdomadaire, mensuelle et annuelle sur des supports différents. Le CLIENT est également tenu de s’assurer de la viabilité de ses sauvegardes.

Article 4 – Responsabilité
Sous réserve que le Prestataire, son personnel et/ou ses sous-traitants aient parfaitement satisfait à leur devoir de conseil et de mise en garde, la responsabilité du Prestataire ne peut être engagée si le CLIENT refuse d’appliquer les conseils d’utilisation expressément fournis par le Prestataire dans le cadre de l’assistance ou s’il applique les conseils n’émanant pas du Prestataire, de son personnel ou de ses sous-traitants.

Il est de la responsabilité du CLIENT de se prémunir contre les risques de destruction ou de détérioration de ses fichiers ou de programmes en effectuant les sauvegardes nécessaires régulièrement et avant chaque intervention du Prestataire. Ces sauvegardes doivent être adaptées aux besoins de l’activité du CLIENT et à la criticité de ses données. Il est de la responsabilité exclusive du CLIENT de prendre en charge les réalisations des sauvegardes, de déterminer leur périodicité et d’organiser leur archivage. Dans le cas où un technicien serait amené à effectuer une sauvegarde dans le cadre de son intervention, à la demande expresse du CLIENT le CLIENT reste responsable de la qualité de la sauvegarde et doit s’assurer que les programmes et/ou fichiers ont été correctement sauvegardés. En aucun cas, le Prestataire ne pourra être déclaré responsable du fait de la destruction ou de la détérioration de fichiers ou de programmes.

Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus, quels qu’en soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 7 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’assistance du Prestataire.

Article 8 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 9 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La non-acceptation ou l‘absence de réponse dans un délai d’un (1) mois de la part du CLIENT concernant la mise en œuvre des prestations découlant d’une assistance proposée par le Prestataire donne droit à ce dernier de mettre fin aux présentes Conditions Particulières immédiatement sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§ 7 : Journée(s) mensuelles(s) planifiée(s) d’intervention sur site du client

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service Journée(s) mensuelles(s) planifiée(s) d’intervention sur site du client fourni par le Prestataire.

Article 2 – Prérequis concernant le déplacement sur site
Le Prestataire s’engage à intervenir sur le site du CLIENT, dans le cadre de visites planifiées et régulières, suivant les modalités définies dans les Conditions particulières de Service, dans la commande ou dans la proposition commerciale et tarifaire.

Le Prestataire vérifiera le bon fonctionnement des systèmes et réseaux informatiques du CLIENT. Il procèdera aux opérations d’assistance qu’il jugera nécessaires au bon fonctionnement des systèmes et réseaux informatiques et aux opérations d’assistance, de modification et d’amélioration demandées par le CLIENT après validation de la faisabilité.

Le CLIENT s’engage à soumettre par écrit au Prestataire ses demandes d’assistance, de modification et d’amélioration des systèmes et réseaux informatiques au plus tard deux (2) jours avant la visite planifiée, afin de permettre au Prestataire d’effectuer ses visites dans les meilleures conditions.

Le CLIENT garantit au Prestataire :
– Un local correct, adapté à la nature de l’intervention ;
– La documentation correspondant à son matériel ;
– La possibilité d’interroger un ou plusieurs membres de son personnel compétent
– Et ayant subi les difficultés en cause et/ou à l’origine de la demande d’intervention,
– Le libre accès à la machine supportant les applications et données relative au Service et le cas échéant, la machine sur laquelle le problème est apparu, ainsi que la libre disposition du temps machine nécessaire à la correction dudit problème, pendant les jours et heures ouvrés du Prestataire,
– La documentation à jour remise par le fournisseur du matériel.

Article 3 – Réalisation des prestations
– Demande préalable du CLIENT
Les prestations informatiques demandées par le CLIENT au Prestataire seront fournies, selon les modalités suivantes, lesquelles seront complétées par les dispositions particulières contenues le devis préalable accepté par le CLIENT.

Les demandes d’intervention du CLIENT sont formalisées par un document recevant l’accord des deux parties.

Le CLIENT fournira au Prestataire toutes informations utiles pour permettre à ce dernier de réaliser le Service. En cas de demande de réalisation de développements spécifiques, le CLIENT remettra notamment au Prestataire un cahier des charges.

Au cas où le Prestataire aurait connaissance d’un événement quelconque, susceptible de retarder la réalisation de tout ou partie de la prestation, il en avisera par écrit le CLIENT dans un délai raisonnable.

Les parties pourront alors se concerter sur les moyens qui pourraient permettre de limiter le retard et établiront éventuellement un nouveau calendrier.

– Interlocuteur informatique
Le CLIENT désigne un ou (des) interlocuteur(s) informatique(s) qui sera(ont) seul(s) habilité(s) à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique. Celui-ci sera chargé de centraliser les demandes émises par l’ensemble du personnel qu’il s’agisse de problèmes d’utilisation ou de problèmes techniques.
Il est expressément convenu que seul l’interlocuteur informatique sera habilité à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique.

– Rédaction d’un compte rendu d’intervention
A l’issue de la réalisation de la prestation, le Prestataire établira un compte-rendu et l’adressera au CLIENT.
A défaut d’émissions de réserves ou d’observations par le CLIENT dans un délai de cinq (5) jours ouvrés suivant l’envoi du compte-rendu, celui-ci sera présumé accepté par le CLIENT.

Article 4 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de non-acceptation des propositions d’évolution dans le cadre des interventions, en cas de pannes, anomalies ou dysfonctionnements portant sur des matériels ou logiciels hors du périmètre de l’intervention.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 6 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 7 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 8 – Remise/Réception de développements informatiques
En cas de réalisation de développements informatiques découlant de l’intervention, le Prestataire s’engage à établir leur documentation associée.
La remise des prestations informatiques et notamment des développements comporte la remise au CLIENT du code-objet afférent aux développements et de sa documentation associée.
Après réalisation et remise des développements, le CLIENT disposera d’un délai de dix (10) jours ouvrés pour procéder à leur examen et pour adresser au Prestataire ses éventuelles observations et demandes de modification ou de correction.
A l’issue du délai susvisé, en l’absence de réserves motivées du CLIENT, un procès-verbal de réception sera établi et signé par les deux parties.

Article 9- Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10- Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La non-acceptation ou l‘absence de réponse dans un délai d’un (1) mois de la part du CLIENT concernant la mise en œuvre des prestations jugées comme indispensables lors d’une intervention proposée par le Prestataire donne droit à ce dernier de mettre fin aux présentes Conditions Particulières immédiatement sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§ 8 : Assistance horaire

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’assistance horaire fourni par le Prestataire.

Article 2 – Réalisation des prestations
Le CLIENT, comme stipulé dans la commande ou la proposition commerciale et financière à un contrat Horaire (8, 16,20 ou 24 heures) pour une intervention à distance ou sur site (incluant le temps de déplacement et hors frais de déplacement en Ile de France), pour chaque intervention, le temps passé est décompté du forfait par tranche de 15mn minimum.
Une proposition sera faite pour le renouvellement si le nombre d’heures est épuisé.
Le CLIENT contacte par téléphone le centre de compétences SYNOMEGA. Il expose le problème ou la demande, l’analyste SYNOMEGA propose de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur CLIENT (clavier/écran/souris). Le CLIENT peut suivre sur l’écran de son ordinateur les opérations menées par analyste SYNOMEGA.
SYNOMEGA intervient sur site si le problème ne peut être résolu à distance.
– Demande préalable du CLIENT :
Les prestations informatiques demandées par le CLIENT au Prestataire seront fournies, selon les modalités suivantes, lesquelles seront complétées par les dispositions particulières contenues dans la commande ou la proposition commerciale et financière préalablement accepté par le CLIENT.
Les demandes d’intervention du CLIENT sont formalisées par un document recevant l’accord des deux parties.
Le CLIENT fournira au Prestataire toutes informations utiles pour permettre à ce dernier de réaliser le Service. En cas de demande de réalisation de développements spécifiques, le CLIENT remettra notamment au Prestataire un cahier des charges.
Au cas où le Prestataire aurait connaissance d’un événement quelconque, susceptible de retarder la réalisation de tout ou partie de la prestation, il en avisera par écrit le CLIENT dans un délai raisonnable.
Les parties pourront alors se concerter sur les moyens qui pourraient permettre de limiter le retard et établiront éventuellement un nouveau calendrier.
– Interlocuteur informatique
Le CLIENT désigne un ou (des) interlocuteur(s) informatique(s) qui sera(ont) seul(s) habilité(s) à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique. Celui-ci sera chargé de centraliser les demandes émises par l’ensemble du personnel qu’il s’agisse de problèmes d’utilisation ou de problèmes techniques.
Il est expressément convenu que seul l’interlocuteur informatique sera habilité à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique.
– Sauvegardes :
Il est expressément rappelé au CLIENT qu’il est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde des fichiers ou des données de manière régulière, ceci incluant une durée de rétention, hebdomadaire, mensuelle et annuelle sur des supports différents. Le CLIENT est également tenu de s’assurer de la viabilité de ses sauvegardes.

Article 3 – Responsabilité
Sous réserve que le Prestataire, son personnel et/ou ses sous-traitants aient parfaitement satisfait à leur devoir de conseil et de mise en garde, la responsabilité du Prestataire ne peut être engagée si le CLIENT refuse d’appliquer les conseils d’utilisation expressément fournis par le Prestataire dans le cadre de l’assistance ou s’il applique les conseils n’émanant pas du Prestataire, de son personnel ou de ses sous-traitants.

Il est de la responsabilité du CLIENT de se prémunir contre les risques de destruction ou de détérioration de ses fichiers ou de programmes en effectuant les sauvegardes nécessaires régulièrement et avant chaque intervention du Prestataire. Ces sauvegardes doivent être adaptées aux besoins de l’activité du CLIENT et à la criticité de ses données. Il est de la responsabilité exclusive du CLIENT de prendre en charge les réalisations des sauvegardes, de déterminer leur périodicité et d’organiser leur archivage. Dans le cas où un technicien serait amené à effectuer une sauvegarde dans le cadre de son intervention, à la demande expresse du CLIENT le CLIENT reste responsable de la qualité de la sauvegarde et doit s’assurer que les programmes et/ou fichiers ont été correctement sauvegardés. En aucun cas, le Prestataire ne pourra être déclaré responsable du fait de la destruction ou de la détérioration de fichiers ou de programmes.

Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 4 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 5 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 6 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 7 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services, la durée du Service est strictement limitée à la durée du contrat Horaire, sous réserve d’une éventuelle reconduction.

Article 8 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– non-paiement de la redevance dans les délais ;
– non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La non-acceptation ou l‘absence de réponse dans un délai d’un (1) mois de la part du CLIENT concernant la mise en œuvre des prestations découlant d’une assistance proposée par le Prestataire donne droit à ce dernier de mettre fin aux présentes Conditions Particulières immédiatement sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

§ 9 : Prestations de mise en place

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit aux prestations de mise en place des Produits fournis par le Prestataire.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT est informé que les coûts de communication restent à sa charge.
Le CLIENT reconnaît que :
– Les caractéristiques techniques des Prestations sont décrites dans la proposition commerciale qui lui a été adressée ;
– Le Prestataire a présenté les actions qui seront réalisées dans la proposition commerciale, de telle sorte que le CLIENT est parfaitement informé de la nature et de l’étendue des prestations.

Article 3 – Réalisation des prestations
Les prestations seront réalisées par le Prestataire sur le matériel du CLIENT selon les indications suivantes :
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine nécessaire au déroulement des actions à réaliser.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer les prestations retenues respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
La mise en place sera réputée réalisée dès que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages et le constat par le Client de la bonne réalisation des actions prévues . Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal d’installation et/ou d’un bon de livraison signé par les parties.

Article 4 – Responsabilité
Sous réserve que le Prestataire, son personnel et/ou ses sous-traitants aient parfaitement satisfait à leur devoir de conseil et de mise en garde, la responsabilité du Prestataire ne peut être engagée si le CLIENT refuse d’appliquer les conseils d’utilisation expressément fournis par le Prestataire dans le cadre de la mise en place des Produits.

Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment la documentation réalisée par le Prestataire et attenante au Produit quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 6 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 7 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité de la prestation qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9- Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services, la durée de la prestation est strictement limitée à la signature du procès-verbal de réception par chaque Partie.

Article 10- Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
-impossibilité d’effectuer le bilan technique pour défaut de collaboration du CLIENT ;

Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.

10 : Prestations de maintenance

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service de maintenance fourni par le Prestataire.

Le Service de maintenance comprend :
– Le maintien en bon état de fonctionnement du ou des Produits informatiques objet de la maintenance ;
– La correction des Anomalies de fonctionnement (maintenance corrective) ;
– La fourniture des nouvelles versions (maintenance évolutive) ;
– L’assistance téléphonique (hot Line).

Article 2 – Prérequis
Il appartient au CLIENT de s’assurer :
– Qu’il dispose de la compétence nécessaire pour l’utilisation du ou des Produits informatiques objet de la maintenance ;
– Que ses structures sont susceptibles d’accueillir avec toute l’efficacité requise la prestation de maintenance ;
– Que les demandes d’intervention de maintenance peuvent être centralisées par un interlocuteur unique du CLIENT ;
– En aucun cas, le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable d’une défaillance matérielle et/ou de la perte de tout ou partie des données et des dommages qui pourraient en résulter ;
– Pour les données hébergées par le CLIENT toutes les conditions de sécurité devront être prises par le CLIENT pour préserver et sauvegarder ses données. A cet effet, il est vivement recommandé de procéder à une sauvegarde journalière des données ainsi qu’une sauvegarde systématique avant toute intervention du Prestataire ;
– Il appartient au CLIENT de s’informer préalablement auprès de Prestataire des conséquences de l’installation de la Mise à niveau reçue et d’en étudier avec lui la mise en

Article 3 – Réalisation des prestations
Les demandes sont reçues par message électronique à l’adresse expert@synomega.com ou par téléphone au numéro 01 74 02 77 77 du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00, exception faite des jours fériés légaux.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses horaires et préviendra le CLIENT par écrit des nouvelles plages horaires au plus tard un (1) mois avant leur mise en place effective.

Le Prestataire s’engage, dans le cadre d’une obligation de moyen, à mettre en œuvre et à assurer auprès du CLIENT les prestations de maintenance suivantes :

a) Diagnostic
Eu égard aux informations fournies par le CLIENT, le Prestataire procèdera à un diagnostic des Anomalies constatées.

Si le diagnostic démontre que les Anomalies rencontrées résultent d’une utilisation des Services non-conforme aux procédures d’utilisation et/ou aux instructions du Prestataire, ou d’erreurs propres au CLIENT, le CLIENT pourra demander au Prestataire d’intervenir afin de corriger cette Anomalie étant entendu que dans ce cas, l’intervention sera facturée au CLIENT sur la base du tarif en vigueur au jour de ladite intervention.

b) Correction
Le Prestataire ne s’engage à corriger les Anomalies rencontrées que si la difficulté rencontrée a un caractère reproductible et répétitif.

A ce titre et préalablement, le CLIENT fournira une description complète des Anomalies rencontrées.

Le Prestataire corrigera dans les meilleurs délais et sans frais les Bogues et fournira gratuitement au CLIENT les mises à niveau.

En cas d’hébergement par le CLIENT, il s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.

c) Assistance téléphonique
Eu égard aux informations fournies par le CLIENT, le Prestataire s’efforcera de résoudre les Anomalies par téléphone ou par messagerie électronique en fournissant au CLIENT, le cas échéant, les informations utiles et les procédures à suivre.

L’assistance téléphonique consiste en :
– L’accueil du CLIENT dans le cadre d’une fonction d’aide à l’utilisation des Services ;
– Le recueil des besoins du CLIENT ;
– L’identification d’un problème technique et la proposition d’une solution.

Sur simple demande du CLIENT, le Prestataire fournira un listage exhaustif des prestations fournies dans le cadre de l’assistance téléphonique.

Cette prestation d’assistance téléphonique ne se substitue pas aux prestations minimales et nécessaires de formation à l’utilisation des Services. En conséquence, toute demande d’assistance téléphonique exclut expressément la formation par téléphone d’un Utilisateur.

d) Interlocuteur informatique
Le CLIENT désigne un ou (des) interlocuteur(s) informatique(s) qui sera(ont) seul(s) habilité(s) à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique. Celui-ci sera chargé de centraliser les demandes émises par l’ensemble du personnel qu’il s’agisse de problèmes d’utilisation ou de problèmes techniques.
Il est expressément convenu que seul l’interlocuteur informatique sera habilité à mettre en œuvre la procédure d’assistance téléphonique.

e) Assistance technique :
Le Prestataire s’engage à assister le personnel du CLIENT pour permettre une exploitation satisfaisante des Services.

Sur demande du CLIENT, et selon un avenant spécifique mis en place de gré à gré entre les parties, le Prestataire peut fournir au CLIENT des prestations de formation, d’assistance technique « . L’ensemble de ces prestations complémentaires fera l’objet d’une facturation indépendante. Les éventuels frais de déplacements seront facturés au CLIENT et remboursables dans leur intégralité sur présentation des justificatifs ou au forfait.

Article 4 – Responsabilité
Le Service objet de la maintenance fonctionne conformément à sa Documentation si les prérequis techniques décrits dans la proposition commerciale sont respectés par le CLIENT sur la Configuration de son système informatique. Le CLIENT reste seul responsable du bon fonctionnement de cette configuration et de ce système et de leur conformité aux prérequis.

Le Prestataire sera libéré de l’obligation de maintenance du Service si celui-ci a été modifié, corrigé, révisé, changé ou entretenu par d’autres personnes que les préposés du Prestataire. Le CLIENT s’interdit, en effet, notamment de modifier le le Service sous quelque forme que ce soit tant que le Service fera l’objet d’une maintenance par le Prestataire et au-delà de la maintenance en dehors des exceptions prévues à l’article L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle.

La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de non-acceptation des propositions d’évolution dans le cadre des interventions, en cas de pannes, anomalies ou dysfonctionnements portant sur des matériels ou logiciels hors du périmètre de l’intervention.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 5 – Droits de propriété intellectuelle
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du présent Service, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Service notamment les comptes rendus quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
En conséquence, le Prestataire ne pourra, à aucun moment, utiliser ou réutiliser les documents issus des Services pour son propre compte, ou pour le compte d’un tiers.

Article 6 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 7 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 8- Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 9- Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.

Chapitre II : Sécurité

§ 1 – Anti Spam

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’Anti-Spam fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service mises à disposition par le Fournisseur.
Le CLIENT est responsable du lieu de localisation des données.

Article 3 – Prestations :
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant à la licence.
– Accès au Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Produit pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Evolutions – Mise à jour
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– Nombre de poste de travail ;
– Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.

Le Prestataire se réserve le droit de corriger ou faire corriger par le Fournisseur les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Produit objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– non-paiement de la redevance dans les délais ;
– utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La résiliation du contrat conclu entre le Prestataire et le Fournisseur du entraîne la résiliation des présentes Conditions Particulières dans les plus brefs délais sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement retirer le Service de l’environnement dans lequel il a été installé et cesser de l’utiliser de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

§ 2 : SYNOMEGA BACKUP

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit aux Services de Back up fournis par le Prestataire, pour son compte mais aussi pour le compte des Utilisateurs.
Plusieurs Services peuvent être répartis en :
– Service SYNOMEGABackup Evolution Serveur et PC qui permettent d’externaliser toutes les données cruciales du CLIENT à l’extérieur des locaux
– Service SYNOMEGABackup Easy
– Service SYNOMEGABackup Plan de Continuité Informatique (PCI) qui permet pour un CLIENT de disposer d’un PCI
– Service SYNOMEGABackup Disaster Recovery As A service Serveur et PC qui permettent pour un CLIENT de mettre en place une continuité de service

Article 2 – Prérequis :
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service.
Le CLIENT reconnaît que le Service objet des présentes ne sera pas mis à disposition d’Utilisateurs issus du Gouvernement des Etats Unis.
Le CLIENT est responsable du lieu de localisation des données.
Le Prestataire se réserve la faculté discrétionnaire de refuser l’utilisation ou l’accès au Service pour les cas d’utilisation ou de suspicion d’utilisation du Service de façon non raisonnablement prévue par le Prestataire ou le fournisseur du Service ou en cas de violation de la loi et de résilier le compte du CLIENT ou de l’Utilisateur pour ces raisons.

Article 3 – Prestations
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Le Prestataire, à la demande du CLIENT met en place la sauvegarde, paramètre les données à sauvegarder, et la périodicité de ces sauvegardes.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant.
– Accès et disponibilité du Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Service pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Evolutions – Mise à jour – Maintenance
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– – Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– – Nombre de poste de travail ;
– – De l’évolution du volume de à sauvegarder ;
– – Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

Le Prestataire, à la suite du constat de l’évolution du volume CLIENT à sauvegarder, informera le CLIENT et lui proposera soit de diminuer ce volume, soit d’augmenter contractuellement le volume à sauvegarder, en informant le CLIENT des coûts supplémentaires dus à cette évolution. Il est expressément convenu que sans retour du client dans le délai d’un (1) mois à compter de l’envoi de la proposition d’augmentation, cette dernière commencera à produire ses effets.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.

Le Prestataire se réserve le droit de corriger les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant au Contrat.

2.1 SYNOMEGABackup Evolution (Serveur et PC)
Le Prestataire contrôle quotidiennement (Jours ouvrés) la bonne qualité des sauvegardes réalisées, vérifie quotidiennement leur bon fonctionnement et s’engage à effectuer, à la demande du CLIENT, la restauration des données. Cette prestation fera l’objet de la signature d’un procès-verbal de remise en état.

2.2 SYNOMEGABackup Easy (Serveur et PC)
Le Prestataire met à disposition du CLIENT les agents de sauvegarde. A la différence du Service décrit au § 2.1, les contrôles et les restaurations de données restent à la charge du CLIENT.

2.3 SYNOMEGA Backup PCI (Serveur et PC)
Le CLIENT reconnaît que le Prestataire aura accès au système d’information dont il dispose pour la bonne réalisation des prestations objets des présentes.

Le CLIENT s’engage à transmettre, préalablement à la signature des présentes toute la documentation disponible afférente à son système d’information objet du PCI pour mener à bien le Service.
Le Prestataire effectuera un audit du système d’information du CLIENT et établira un Plan de Continuité Informatique conforme au périmètre audité.
Le périmètre et les exclusions du champ de l’audit à réaliser par le Prestataire sont précisés dans le bon de commande ou la proposition commerciale et tarifaire du Prestataire. La remise du PCI au CLIENT est opérée dès complète réalisation du Service par le Prestataire, sous réserve du complet paiement du prix. Le CLIENT devra en accuser réception.
En cas d’incident entraînant la perte de données, le Prestataire s’engage à mettre à disposition un serveur SYNOMEGA pour effectuer la restauration de la sauvegarde virtuelle du CLIENT, le temps de la remise en état du serveur endommagé. Ce serveur sera mis en place sur le site du CLIENT et la remise en état de bon fonctionnement avec des données étant celles de la dernière sauvegarde correctement réalisée sera validée par le CLIENT et le Prestataire.
Par suite de la remise en état du serveur endommagé, les services seront de nouveau assurés par ce serveur et cela donnera lieu à une nouvelle validation par le CLIENT et le Prestataire
Les procédures de restauration devront être finalisée par un Procès-verbal de remise en l’état.

2.4 SYNOMEGABackup Disaster Recovery As a Service
En cas d’incident entraînant la perte de données, le Prestataire s’engage à mettre à disposition une machine virtuelle prête à l’usage avec des données identiques à celles de la dernière sauvegarde sur le site du CLIENT. Cette machine virtuelle est accessible via un lien virtuel. Cette machine virtuelle sera mise à disposition suivant la demande et les besoins du CLIENT, une facturation liée à l’usage de cette machine virtuelle sera effectuée par le Prestataire vers le CLIENT. La remise en état de bon fonctionnement des services CLIENT avec des données étant celles de la dernière sauvegarde correctement réalisée sera validée par le CLIENT et le Prestataire
Par suite de la remise en état du serveur endommagé, les services seront de nouveau assurés par ce serveur et cela donnera lieu à une nouvelle validation par le CLIENT et le Prestataire
Les procédures de restauration devront être finalisées par un Procès-verbal de remise en l’état.

Article 4 – Propriété intellectuelle
Le CLIENT certifie qu’il est propriétaire des matériels, objets du Service et décrits dans la commande ou l’offre commerciale et tarifaire SYNOMEGA ou qu’il a l’accord du propriétaire pour inclure lesdits Services dans le contrat. S’il s’agit de logiciels, le CLIENT doit avoir obtenu préalablement l’autorisation de les utiliser et disposer de toutes les licences nécessaires.
En complément de la clause générale figurant dans les Conditions générales communes, au titre de l’exécution du Contrat, tous les documents réalisés spécifiquement par le Prestataire pour l’exécution du Contrat ou générés dans le cadre de l’exécution du Contrat, notamment le PCI quels que soient leur forme ou leurs supports, sont transmis au CLIENT ainsi que l’ensemble des droits de propriété intellectuelle afférents, sous réserve du complet paiement du prix.
Le Prestataire ne dispose d’aucun droit sur les données, bases de données et matériels si ce n’est de les utiliser que conformément aux instructions du CLIENT dans le cadre du Service.
Le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Le Prestataire décline toute responsabilité concernant la suppression de données, la perte de données ou l’échec du stockage de données. Le Prestataire n’a pas l’obligation de surveiller l’utilisation des Services et/ou des données transmises ou stockées au moyen du logiciel.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La résiliation du contrat conclu entre le Prestataire et le Fournisseur entraîne la résiliation des présentes Conditions Particulières dans les plus brefs délais sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement cesser d’utiliser le Service de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

§ 3 : Anti-virus / Anti Spyware

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’antivirus fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service.
Le CLIENT est responsable du lieu de localisation des données.

Article 3 – Prestations :
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant.

– Accès au Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Service pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Evolutions – Mise à jour
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– Nombre de postes de travail ;
– Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.

Le Prestataire se réserve le droit de corriger les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Compte tenu de la diversité et de la rapidité de diffusion des virus, le Prestataire ne garantit pas que le Service prenne en compte l’ensemble des menaces.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La résiliation du contrat conclu entre le Prestataire et le Fournisseur entraîne la résiliation des présentes Conditions Particulières dans les plus brefs délais sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement retirer le Service de l’environnement dans lequel il a été installé et cesser de l’utiliser de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

§ 4 : Firewall

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service de Firewall fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service.
Le CLIENT est responsable du lieu de localisation des données.

Article 3 – Prestations :
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant.

– Accès au Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Service pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Evolutions – Mise à jour
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– Nombre de poste de travail ;
– Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.
Le Prestataire se réserve le droit de corriger les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire ou le Fournisseur demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Compte tenu de la diversité et de la rapidité de diffusion des virus, le Prestataire ne garantit pas que le Service prenne en compte l’ensemble des menaces.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La résiliation du contrat conclu entre le Prestataire et le Fournisseur entraîne la résiliation des présentes Conditions Particulières dans les plus brefs délais sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement retirer le Service de l’environnement dans lequel il a été installé et cesser de l’utiliser de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

Chapitre III – Cloud

§ 1 : Utilisation Microsoft Office 365

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit la suite Microsoft Office 365 fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs (ci-après le Service).

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation de la suite Microsoft Office 365 ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation de la suite.

Article 3 – Prestations :
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant.
– Accès au Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Service pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Evolutions – Mise à jour – Maintenance
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– Nombre de poste de travail ;
– Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.
Le Prestataire se réserve le droit de corriger les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.

– Formation
Le Prestataire pourra assister le CLIENT à sa demande et sur la base d’un devis accepté dans la mise en œuvre du Service et notamment pour la réalisation de prestations d’installation, de paramétrage et de formation de l’utilisation du Service.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés au Service, développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
En outre, il est interdit d’utiliser la suite Microsoft 365 comme logiciel serveur ou à des fins d’hébergement commercial, de permettre l’utilisation simultanée du logiciel par plusieurs utilisateurs sur un réseau, d’installer le logiciel sur un serveur pour permettre aux utilisateurs d’y accéder à distance ou d’installer le logiciel sur un dispositif pour qu’il soit utilisé exclusivement par des utilisateurs distants.

Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement retirer le Service de l’environnement dans lequel il a été installé et cesser de l’utiliser de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire.

§2 : Hébergement mutualisé ou dédié

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’hébergement.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service.
L’accès au Service nécessite la mise en place par le CLIENT d’un accès au réseau Internet pour l’ensemble des Utilisateurs. Ce service n’est pas compris dans le contrat et devra être fourni par un opérateur « FAI » selon le choix du CLIENT et sous sa responsabilité.

Article 3 – Prestations :
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant.
– Accès au Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Service pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
Le Prestataire informera alors auparavant, dans la mesure du possible, le CLIENT dans un délai de 24 heures en lui indiquant la nature et la durée de l’intervention.
– Hébergement
L’hébergement à distance par le Prestataire de la Plateforme est sous-traité à MICROSOFT dans les conditions définies par ce dernier, relatives à ses services AZURE© disponibles à l’adresse suivante :
https://azure.microsoft.com/fr-fr/support/legal/
Le Prestataire s’engage à apporter tout le soin et la diligence nécessaire pour assurer la continuité et une qualité de service conforme aux usages de la profession et à l’état de l’art.
Le Prestataire garantit au CLIENT, un accès au Service (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), sauf cas de perturbation ou saturation des réseaux non maîtrisés par le Prestataire ou sauf cas d’assistance du centre serveur.
Par ailleurs, le CLIENT reconnaît par les présentes que les fluctuations de la bande passante et les aléas des conditions d’accès, l’interruption du service ordonnée par une autorité administrative ou judiciaire peuvent entraîner une discontinuité dans l’accès au Service, indépendante de la volonté et en dehors du contrôle du Prestataire.
Le CLIENT fera son affaire personnelle, à ses frais exclusifs, de la mise en place, la configuration et l’assistance de l’infrastructure technique nécessaire pour permettre l’accès au réseau Internet des Utilisateurs.
Le Prestataire est expressément autorisé à sous-traiter l’hébergement à distance à tout prestataire tiers présentant des garanties suffisantes en matière de sécurité et notamment à MICROSOFT.
Le Prestataire ne pourra pas être tenu pour responsable des manquements commis par son sous-traitant hébergeur.

En cas d’hébergement par le CLIENT, ce dernier s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.
Dans le cas où le CLIENT ne dispose pas d’une configuration de télémaintenance en fonctionnement, le Prestataire ne pourra plus garantir le délai d’intervention prévu au titre de la maintenance.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Evolutions – Mise à jour
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– Nombre de poste de travail ;
– Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.
Le Prestataire se réserve le droit de corriger les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.

– Formation
Le Prestataire pourra assister le CLIENT à sa demande et sur la base d’un devis accepté dans la mise en œuvre du Service et notamment pour la réalisation de prestations d’installation, de paramétrage et de formation de l’utilisation du Service.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant à la licence

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux Service, développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
En outre, il est interdit d’utiliser la suite Microsoft 365 comme logiciel serveur ou à des fins d’hébergement commercial, de permettre l’utilisation simultanée du logiciel par plusieurs utilisateurs sur un réseau, d’installer le logiciel sur un serveur pour permettre aux utilisateurs d’y accéder à distance ou d’installer le logiciel sur un dispositif pour qu’il soit utilisé exclusivement par des utilisateurs distants.

Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement migrer les données figurant dans le Service dans les X jours et cesser de l’utiliser de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

Article 11 – Protection des données à caractère personnel
Les engagements relatifs à la protection des données à caractère personnel figurent en Annexe 3.

§ 3 : Hébergement de noms de domaine, mails ou Sites

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service d’hébergement des noms de domaine, mails ou sites.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service d’hébergement, des noms de domaine, mails ou site.
L’accès au Service nécessite la mise en place par le CLIENT d’un accès au réseau Internet pour l’ensemble des Utilisateurs. Ce service n’est pas compris dans le contrat et devra être fourni par un opérateur « FAI » selon le choix du CLIENT et sous sa responsabilité.

Article 3 – Prestations :
– Noms de domaine
Le CLIENT mandate expressément le Prestataire pour effectuer la demande d’hébergement et de renouvellement de noms de domaine.
A ce titre, le CLIENT autorise le Prestataire à divulguer les coordonnées, visant non seulement l’enregistrement et la communication des nom et coordonnées, mais aussi leur collecte et leur publication sur le réseau Internet.
Le CLIENT s’engage à payer les sommes relatives à tout acte utile à la demande, et au renouvellement de noms de domaine.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de difficultés portant sur la titularité d’un nom de domaine.
– Sites Web
Le CLIENT mandate expressément le Prestataire pour effectuer tout acte utile pour l’hébergement d’un site Web.
A ce titre, le CLIENT autorise le Prestataire à divulguer les coordonnées, visant non seulement l’enregistrement et la communication des nom et coordonnées, mais aussi leur collecte et leur publication sur le réseau Internet.
Le CLIENT s’engage à payer les sommes relatives à tout acte utile à l’hébergement d’un site web.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de d’illicéité ou présomption d’illicéité du site web.
A ce titre, le CLIENT s’engage à ne pas héberger de sites racistes ou illégaux et ceux ayant des liens hypertextes vers ce type de sites sont interdits sur le Service d’hébergement.
Le CLIENT s’engage à ne pas héberger de sites à caractère pornographique sur les offres d’hébergement Web à l’exclusion des offres Performance, tout site internet de ce genre hébergé sur une offre non adaptée pourra être suspendu de plein droit.
De même, il s’interdit à tout hébergement de site sur des pages ayant trait à tout prosélytisme relatif à des mouvements sectaires tels que dénoncés sur le rapport parlementaire « Les sectes en France », ou considérés comme représentant un risque sectaire pour les services de l’Etat, ou reconnus comme tels par une décision de Justice ayant autorité de la chose jugée. Il s’engage également à ne pas faire de redirection vers ce type de sites.
Le CLIENT est responsable du respect du volume de trafic et de l’espace de stockage autorisé par la formule d’hébergement et options auxquelles il a souscrit.
Le CLIENT est informé que les publications constituent notamment des œuvres de l’esprit protégées par les droits d’auteurs au sens de l’article L 112-2 1er et 2° du Code de la Propriété Intellectuelle.
Le Client est informé que les fichiers média (images, sons, vidéo ou autre nature/format), tels que JPG, MP3, DIVX, ISO, etc… sont soumis aux droits d’auteurs et de propriété intellectuelle.
Le CLIENT s’interdit toute utilisation du Service à des fins de diffusion en flux (Streaming).
Il assure le Prestataire qu’il est titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur l’intégralité des pages et données qu’il fait héberger, c’est-à-dire des droits de reproduction, de représentation et de diffusion relatifs au support Internet, pour une durée préalablement déterminée.
Le CLIENT s’engage à faire figurer sur les pages Web de son Service l’identité et l’adresse du propriétaire ou de l’auteur des pages Web et à effectuer toutes les demandes nécessaires à la création de son Service, conformément à la loi Française en vigueur.
Le CLIENT s’engage à mettre en place les moyens de sauvegarde nécessaires à la pérennité de son activité.
– Messagerie électronique
Le CLIENT mandate expressément le Prestataire pour effectuer tout acte utile à la mise en place d’une messagerie électronique.
A ce titre, le CLIENT doit disposer d’un Nom de domaine pour lequel il a la qualité d’Administrateur. En ce sens il reconnaît disposer de la faculté de modifier la configuration du Nom de domaine, les serveurs DNS…
Le CLIENT s’engage à payer les sommes relatives à tout acte utile à la mise en place d’une messagerie électronique.
Il appartient au Client de déterminer quelles sont les fonctionnalités qu’il souhaite attribuer à chacun de ses utilisateurs et de souscrire en conséquence les Comptes y correspondant. Le Client peut souscrire différents types de Comptes sur le Service.
Le Prestataire se réserve le droit d’interrompre le Service du CLIENT, si celui-ci constitue un danger pour le maintien de la sécurité du Service d’hébergement que ce soit suite à une utilisation dudit Service de manière anormale, malveillante ou frauduleuse.
Dans le cadre des courriers électroniques, le Prestataire ne peut garantir la bonne délivrance du courrier électronique envoyé depuis le Service par le Client ou l’un des utilisateurs du Service, lorsque la taille du message est supérieure à la taille standard utilisée par les fournisseurs de service de Messagerie électronique à savoir 10 mégaoctets (mo).
– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandées par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire ainsi que les fournisseurs auxquels il fait recours demeurent seuls titulaires des droits de propriété intellectuelle attachés aux Service, développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– non-paiement de la redevance dans les délais ;
– utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement migrer la Messagerie électronique le site web ou le nom de domaine dans les X jours et le certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

Article 11 – Protection des données à caractère personnel
Les engagements relatifs à la protection des données à caractère personnel figurent en Annexe 3.

Chapitre IV : Communications électroniques

§ 1 : Lien DATA IP et Bande passante

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service Lien DATA IP et Bande passante fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service.
Le CLIENT donne expressément mandat au Prestataire et à tout Fournisseur en relation contractuelle avec lui pour effectuer, en son nom et pour son compte, toutes les opérations nécessaires à la fourniture du Service.
Le CLIENT accepte qu’en cas de litige relatif au traitement de sa souscription ou de contestation de sa part, les documents contractuels et le dossier qu’il aura communiqué au Prestataire pourront être communiqués à l’opérateur de réseaux et à des opérateurs tiers.
Le CLIENT fait son affaire personnelle du branchement du modem/routeur sur sa prise téléphonique, du déploiement de ses terminaux et des équipements du CLIENT et de la configuration de son système réseau local.
Le cas échéant, le Prestataire (ou un tiers mandaté) pourra proposer des prestations de branchement du modem/routeur et de configuration de son système réseau local

Article 3 – Prestations :
– Installation – Mise en service
Le CLIENT autorise le Prestataire et ses fournisseurs à effectuer l’ensemble des actions nécessaires à la mise en service, notamment auprès de l’opérateur de réseaux et l’opérateur historique. A cet effet, le Prestataire transmet notamment à ces derniers des informations tirées des déclarations et spécifications fournies par le CLIENT.
Le CLIENT reconnaît et accepte que l’opérateur historique ou l’opérateur de boucle locale, en leur qualité de propriétaire des câbles et des équipements qu’ils ont installés pour raccorder le Site du CLIENT, déterminent seul les conditions techniques permettant l’accès à sa boucle locale. Ils peuvent être amenés à en modifier les conditions de fourniture ou à en suspendre temporairement ou totalement l’usage pour des impératifs techniques ou de service universel. Le Prestataire ne pourra en aucun cas être tenu responsable de ces modifications ou de leurs conséquences. Dans de tels cas, les Parties s’engagent à se rapprocher pour convenir de la souscription par le CLIENT à une solution technique alternative.
Le Prestataire s’engage à installer ou faire installer dans les locaux du CLIENT les Services objets des présentes. A cet égard le CLIENT communiquera au Prestataire, préalablement à la date d’installation prévue, un descriptif détaillé de ses locaux et s’engage à ses frais à équiper et à installer ses locaux conformément aux instructions du CLIENT.
Le CLIENT s’engage en outre à assurer à ses frais toutes les modifications de ses locaux nécessaires à fournir le courant, les circuits et les branchements électriques appropriés, et tout autre aménagement particulier conformément aux normes d’installation et de maintenance définies par le Prestataire incluant notamment l’aménagement des voies d’accès pour la connexion du câblage de connexion. Ces normes d’installation et de maintenance seront communiquées par le Prestataire sur toute demande écrite du CLIENT préalablement ou non à la commande.
Le CLIENT fait son affaire de l’installation des équipements terminaux et de la desserte interne nécessaires à la mise en service des liens d’accès dont il supportera les frais et assumera les responsabilités.
Le CLIENT s’engage à réaliser ou à faire réaliser ces prestations par un prestataire de son choix dans les meilleurs délais, à ses frais. Si le déploiement ne peut être réalisé du fait d’un retard dont le CLIENT est responsable, le Service sera facturé à compter de la date de mise en service initialement programmée.
Le Prestataire détermine les moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du Service et préconise les équipements compatibles.
– Assistance
Sous réserve d’un accord portant sur le rétablissement d’un relais contractuellement prévu entre les Parties, le Prestataire s’engage à rétablir le service d’un Lien ADSL sans engagement de durée. Il n’y a donc aucune notion de pénalité pour les liens ADSL.

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.
il est expressément convenu et accepté par le CLIENT que toute hausse des tarifs consécutive à une évolution de la réglementation des télécommunications ou à une décision des autorités administratives ou judiciaires compétentes ne pourra donner lieu à résiliation dans les conditions prévues ci-dessus.
De même, il est expressément convenu et accepté par le CLIENT que toute hausse des tarifs consécutive à une cause hors du contrôle du Prestataire ne pourra donner lieu à résiliation dans les conditions prévues ci-dessus.
Le CLIENT peut demander le changement de formule tarifaire. Si ce changement est autorisé par le catalogue tarifaire, il sera effectif au premier jour du mois suivant la demande.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Si les déclarations et spécifications fournies par le CLIENT s’avéraient incomplètes, erronées et/ou donnaient lieu à un refus ou à une annulation de la part de l’opérateur historique ou à un retard de mise à disposition du Service, le Prestataire ne saurait en être tenue responsable et pourra répercuter au CLIENT les éventuels frais facturés à cette occasion par l’opérateur de réseaux ou l’opérateur historique. Le Prestataire ne saurait être tenu pour responsable de la fiabilité et de l’exactitude de l’ensemble des informations contenues lors des opérations découlant de l’exécution des présentes

La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas d’utilisation d’un réseau, d’un terminal et/ou de l’un quelconque des Services d’une manière contraire aux lois et règlements et/ou aux présentes Conditions Particulières.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– non-paiement de la redevance dans les délais ;
– utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– non-respect des stipulations du Contrat ;
– découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La résiliation du contrat conclu entre le Prestataire et OPENIP entraîne la résiliation des présentes Conditions Particulières dans les plus brefs délais sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement cesser d’utiliser de quelque façon que ce soit le Service et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

§ 2 : SYNOMEGA IP CENTREX

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service SYNOMEGA IP CENTREX fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT ainsi que les Utilisateurs doivent disposer des compétences, matériels et logiciels requis pour l’utilisation du Service ainsi que répondre aux Prérequis définis pour l’installation et l’utilisation du Service.
Le CLIENT et les Utilisateurs doivent avoir pris connaissance et accepté les conditions d’utilisation du Service.
Le CLIENT donne expressément mandat au Prestataire et à tout fournisseur en relation contractuelle avec lui pour effectuer, en son nom et pour son compte, toutes les opérations nécessaires à la fourniture du Service.

Article 3 – Prestations :
– Paramétrage – Déploiement
Le Prestataire mettra à disposition du CLIENT et des Utilisateurs le Service dans la configuration minimale requise.
Le CLIENT devra fournir, sans frais, le temps machine et désigner un responsable qui participera au déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs.
Le Prestataire ne pourra être tenu pour responsable des retards causés par l’indisponibilité du matériel désigné ou du personnel devant être du matériel désigné ou du personnel devant être fourni par le CLIENT.
Le Prestataire devra faire en sorte que son personnel détaché pour effectuer le déploiement du Service sur les postes des Utilisateurs respecte le secret professionnel pour toutes les informations concernant le CLIENT que celui-ci aura qualifiées comme étant confidentielles.
Le déploiement sera réputé réalisé dès que le Service sera accessible sur tous les postes des Utilisateurs et que le Prestataire aura réalisé avec succès l’installation et les paramétrages d’installation permettant au Service de fonctionner conformément à sa documentation. Cela donnera lieu à signature d’un procès-verbal de déploiement.
Toutes prestations d’installation et / ou travaux complémentaires à celle-ci demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant.
– Accès au Service
Le Prestataire se réserve la possibilité de modifier ou d’interrompre l’accès au Service pour des raisons de sécurité, de maintenance, de mise à jour ou d’amélioration ou pour en faire évoluer le contenu et ce, sans indemnité.
– Sécurité du Service
Les conditions de sécurité du Service figurent en Annexe 2.
– Portabilité
La Portabilité permet au CLIENT de conserver un numéro de téléphone fixe national en cas de changement d’opérateur de téléphonie. Par ailleurs, elle ne sera réalisable que si (i) le numéro fixe national à porter est un numéro actif dont est titulaire le CLIENT et (ii) un mandat de Portabilité est consenti par le CLIENT
Le Prestataire informe le CLIENT des conditions d’éligibilité de sa demande ainsi que des conséquences de sa demande de Portabilité
– Evolutions – Mise à jour
Le Service étant délivré en fonction de son utilisation dans la limite du nombre d’Utilisateurs et/ou du nombre de postes de travail défini(s) dans la proposition commerciale, le CLIENT s’oblige à informer le Prestataire de l’évolution du :
– Nombre d’Utilisateurs Autorisés ;
– Nombre de poste de travail ;
– Des sites sur lesquels se trouve implanté le Service.
Toute modification de l’une de ces informations devra être signalée par écrit par le CLIENT au Prestataire.
Les mises à jour ou correction sont concédées sous licence à moins que des conditions d’utilisation les accompagnent au cas par cas.

– Assistance
Le CLIENT s’engage à installer ou faire installer les mises à niveau du Service fournies par le Prestataire dans un délai ne pouvant excéder un (1) mois à compter de l’envoi de celles-ci. A défaut, le Prestataire sera dégagé de ses obligations de garantie et/ou d’assistance et/ou de maintenance à l’égard du CLIENT.
Le Prestataire se réserve le droit de corriger les bogues, le CLIENT n’étant pas autorisé à effectuer des corrections ou à les faire effectuer.
Le CLIENT s’engage à permettre au Prestataire ou tout fournisseur dument autorisé par ce dernier d’accéder au Site concerné, 24h/24, 7 jours sur 7 pour la relève des dérangements et pendant les heures ouvrables dans les autres cas.

– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Propriété intellectuelle
Sauf dispositions contraires convenues entre les parties, le Prestataire demeure seul titulaire des droits de propriété intellectuelle attachés aux développements, mises à niveau, qu’il réalise, et à la documentation associée.
Le Prestataire sous concède, pour le nombre de licences prévu dans la proposition commerciale, le droit d’utilisation, personnel, limité, temporaire, non transférable et non exclusif au CLIENT et ne peut faire l’objet d’une cession ou prêts à d’autres personnes. Sauf mention contraire, une licence correspond à une boîte de messagerie identifiée par le CLIENT.

Article 5 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.
il est expressément convenu et accepté par le CLIENT que toute hausse des tarifs consécutive à une évolution de la réglementation des télécommunications ou à une décision des autorités administratives ou judiciaires compétentes ne pourra donner lieu à résiliation dans les conditions prévues ci-dessus.
De même, il est expressément convenu et accepté par le CLIENT que toute hausse des tarifs consécutive à une cause hors du contrôle du Prestataire ne pourra donner lieu à résiliation dans les conditions prévues ci-dessus.
Le CLIENT peut demander le changement de formule tarifaire. Si ce changement est autorisé par le catalogue tarifaire, il sera effectif au premier jour du mois suivant la demande.

Article 6 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de refus de la mise à niveau du Service objet des présentes Conditions Particulières.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des serveurs.
Le Prestataire ne saurait être tenu pour responsable de la fiabilité et de l’exactitude de l’ensemble des informations contenues lors des opérations découlant de l’exécution des présentes

Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas d’utilisation d’un réseau, d’un terminal et/ou de l’un quelconque des Services d’une manière contraire aux lois et règlements et/ou aux présentes Conditions Particulières.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 8 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Utilisation du Service de façon contraire à sa destination,
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
La résiliation du contrat conclu entre le Prestataire et OPENIP entraîne la résiliation des présentes Conditions Particulières dans les plus brefs délais sans formalités quelconques et ce, sans préjudice de toute action en dommages et intérêts pour inexécution. Dans de telles circonstances, le CLIENT, s’engage à régler le solde relatif aux prestations du présent Service calculé à sa date de résiliation.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement retirer le Service de l’environnement dans lequel il a été installé et cesser de l’utiliser de quelque façon que ce soit et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.

§3: Téléphonie mobile

Article 1 – Objet
Les présentes Conditions particulières de Service ont pour objet de préciser les termes et conditions dans lesquelles le CLIENT souscrit au Service de téléphonie mobile fourni par le Prestataire pour son compte ou le compte de ses Utilisateurs.

Article 2 – Prérequis
Le CLIENT s’engage à éviter tout contact direct avec les fournisseurs de téléphonie mobile en relations avec le Prestataire.

Article 3 – Prestations :
– Conseil
Le Prestataire s’engage à conseiller et à proposer les solutions les mieux adaptées aux usages et en adéquation avec les contraintes budgétaires du CLIENT avant tout achat. Pour autant, le CLIENT reste libre de choisir le Matériel selon les besoins qu’il a lui-même définis et ce, même après avoir reçu un conseil de la part du Prestataire. Le Prestataire ne saurait donc être tenu responsable du choix du Matériel choisi par le CLIENT.
– Fourniture de nouveaux Matériels et/ou de nouvelles lignes
Lorsque le CLIENT décide d’acquérir un nouveau Matériel, il en fait la demande par écrit au Prestataire en précisant le modèle souhaité selon une grille tarifaire figurant dans la proposition commerciale. Le Prestataire commande ledit matériel, le réceptionne, le vérifie, réalise le paramétrage nécessaire à son utilisation et l’envoie au CLIENT.
Lorsque le CLIENT a besoin d’une nouvelle ligne, il en fait la demande au Prestataire. Le Prestataire transmet cette demande par mail à son fournisseur. La carte SIM sera envoyée par son fournisseur directement au CLIENT, le Prestataire assure le support utilisateur.
Remise des anciens Matériels
Lorsque le CLIENT entend ne plus utiliser un ancien Matériel, le Prestataire s’engage à purger le Matériel en question. Le Prestataire en fera le reporting chaque mois en précisant les date et heure d’envoi dudit mail.
– Assistance technique
En cas de perte d’une carte SIM, le CLIENT en informe par mail le Prestataire en précisant le numéro de la carte SIM perdue.
Le Prestataire transmet dans les meilleurs délais au fournisseur une demande par mail de blocage ou de déblocage de cette carte SIM ou toute suspension de ligne. Le Prestataire en fera le reporting chaque mois en précisant les date et heure d’envoi dudit mail.
Si le CLIENT souhaite changer d’opérateur, il en fait la demande par mail au CLIENT en précisant le numéro de téléphone concerné et le nouvel opérateur choisi. Le Prestataire transmet cette demande au fournisseur dans les meilleurs délais.
En cas de panne du Matériel, le CLIENT en informe par mail le Prestataire qui gère alors la panne avec les supports techniques des fournisseurs du Matériel concerné, selon les modalités prévues par ces fournisseurs. Le Prestataire s’engage à revenir vers le CLIENT dans les quatre (4) heures à compter de la réception du mail avec les éléments nécessaires à la résolution de la panne ou à son contournement.
– Formation
A la demande du CLIENT, Le Prestataire forme et aide à distance le CLIENT et son personnel sur l’utilisation du Matériel, via la prise en main à distance.
– Administration du Matériel
A la demande du CLIENT, le Prestataire administre le Matériel et réalise les mises à jour des logiciels, le déploiement des applications et les verrouillages à distance.
– Support nécessitant la présence du Prestataire
Le CLIENT reconnaît avoir été avisé, préalablement à la conclusion des présentes, des limites inhérentes aux présentes Conditions Particulières et notamment du fait que certaines difficultés ne peuvent être corrigées à distance. En cas de difficulté ou de problèmes techniques ne pouvant se résoudre à distance, le Prestataire en informera le CLIENT et lui proposera une intervention sur site.
– Services additionnels
Toutes prestations pour un Service additionnel demandés par le CLIENT devront faire l’objet d’une convention séparée ou d’un avenant

Article 4 – Conditions financières
Les prix sont fixés dans le cadre de la proposition commerciale.
il est expressément convenu et accepté par le CLIENT que toute modification du prix des Matériels par les fournisseurs sera reportée immédiatement par le Prestataire
De même, il est expressément convenu et accepté par le CLIENT que toute hausse des tarifs consécutive à une cause hors du contrôle du Prestataire ne pourra donner lieu à résiliation dans les conditions prévues ci-dessus.

Article 5 – Responsabilité
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas de données transmises par le CLIENT qui s’avéreraient incomplètes, inexactes ou obsolètes.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en raison des contraintes spécifiques liées aux spécificités du réseau internet, de toute interruption qui ne serait pas imputable à une faute de sa part.
Il est de la responsabilité du CLIENT de veiller au fonctionnement, à la disponibilité et à la sécurité des Matériels.
Le CLIENT garantit le Prestataire que les données ne portent pas atteinte aux droits des tiers.
La responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée en cas d’utilisation d’un réseau, d’un terminal et/ou de l’un quelconque des Services d’une manière contraire aux lois et règlements et/ou aux présentes Conditions Particulières.
Si la responsabilité du Prestataire est retenue, l’obligation de réparation de ce dernier sera, en tout état de cause, limitée de convention expresse à trente pour cent (30%) du montant des sommes annuellement payées pour le Service objet des présentes par le CLIENT au Prestataire, au titre de l’exploitation du Service plafonné à un montant de 20.000 €.

Article 6 – Garantie contractuelle
Le Prestataire garantit la conformité des Services qu’il effectue pendant une durée de trois (3) mois suivant leur réalisation. La présente garantie porte sur la correction des anomalies affectant le système d’information du CLIENT consécutifs à l’intervention du Prestataire. Le Matériel est garanti selon les conditions de chaque fournisseur.

Article 9 – Durée
Par dérogation à l’article 4 des Conditions générales de Services et sous réserve du contenu de la proposition commerciale, la durée des Conditions particulières est de douze (12) mois à compter de la date de signature de la proposition commerciale. Elles seront ensuite reconduites tacitement pour des périodes successives de douze (12) mois, sauf dénonciation par le Prestataire ou le CLIENT par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au moins trois (3) mois avant l’expiration de la période en cours.

Article 10 – Résiliation
Le Prestataire se réserve la possibilité de rompre de plein droit unilatéralement le Contrat, moyennant un délai de préavis de trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception, demeurée sans effet, sans préjudice de tous dommages et intérêts, dans les cas suivants :
– Non-paiement de la redevance dans les délais ;
– Non-respect des stipulations du Contrat ;
– Découverte qu’un Service est utilisé de manière frauduleuse.
En cas de manquement par l’une ou l’autre des Parties à l’une quelconque de ses obligations au titre du Contrat, la Partie la plus diligente aura la faculté de résilier de plein droit le Contrat, trente (30) jours après mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, demeurée infructueuse, ou immédiatement en cas de manquement non réparable.
A compter de la résiliation, le CLIENT doit immédiatement cesser d’utiliser le Matériel de quelque façon que ce soit, le restituer et certifier par écrit à la demande du Prestataire le respect de ces obligations.