Réaliser un Audit informatique de votre SI

synomega-infogerance-solution-informatique-ile-de-france-realisation-audit-votre-systeme-informatiqueQu’est-ce que l’audit informatique de votre SI ?

L’enjeu principal d’un Audit est d’examiner “à la loupe” les modes de gestion et de fonctionnement au sein de votre Système d’Information. Il vaut mieux pour cela faire appel à des professionnels qui sauront vous accompagner tout au long de cet Audit.

Pour qu’un Audit se passe bien il faut le préparer, l’anticiper et être bien accompagné.

Votre Système d’information est complexe et faire un audit permet d’évaluer les risques d’un environnement informatique ou d’une application.

Différents types d’Audits à mettre en place dans votre Système d’Information

L’audit de sécurité : pour savoir si votre parc informatique ainsi que les locaux de votre entreprise sont bien sécurisés. Connaître les évolutions en matière de Cybersécurité ainsi que de sécurisation des données personnelles (RGPD) et pouvoir les mettre en place.

L’audit de l’infrastructure informatique : pour connaître la performance de l’infrastructure et l’améliorer si besoin. Un matériel qui devient obsolète peut vous ralentir dans votre production.

L’audit du système de communication : pour connaitre le meilleur support (fibre/ADSL/4G) pour vos communications en fonction de vos besoins (débit).

L’audit d’une application informatique permet d’apprécier une application informatique, par exemple une application de gestion des salaires, une application financière, etc. Savoir si une application est encore utile et comment elle peut être améliorée ou changée.

Faire votre audit informatique, contactez-nous

Pourquoi effectuer un audit de votre Système d’Information ?


L’audit est avant tout utile pour vérifier et améliorer ce qui existe déjà. Un audit est une bonne chose pour votre entreprise. Il ne faut pas avoir peur de le faire car il va permettre de faire ressortir ce qu’il y a de négatif (ce qui ne marche pas) mais aussi ce qu’il y a de positif (ce qui marche) dans votre entreprise. Pour savoir où vous en êtes dans votre entreprise, le meilleur moyen est de faire des audits. Si vous remarquez une baisse de votre productivité et que vous ne l’expliquez pas, l’audit peut permettre de voir ce qui se passe et vous donne des clés afin d’y remédier. La même chose peut être faite sur votre site internet. Si vous remarquez une baisse des visites sur votre site, un audit peut permettre de mettre en avant ce qui ne va pas (ou plus) afin de l’améliorer.
Faites régulièrement des audits dans votre Système d’Information pour mieux comprendre comment améliorer certains secteurs et préserver votre entreprise.

Chaque entreprise doit faire un audit de compétitivité pour savoir ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Choisir ce qui est le mieux pour vous et non ce que l’autre entreprise fait.

Nous travaillons pour que vous puissiez travailler en toute sérénité. Faire un audit de votre Système d’Information ne peut être que bénéfique pour vous. Synoméga pourra vous conseiller sur les pôles qui peuvent être améliorés grâce à une infogérance bien maîtrisée.

Laissez un commentaire