Un système de télécommunications optimisé pour une entreprise performante

Synomega-infogérance-informatique-securite-article-203La mise en place de votre réseau internet

Pour le développement d’une entreprise, il est nécessaire d’organiser une infrastructure réseau technique performante. Implémenter un réseau internet dans votre société est un projet qui doit répondre à votre exigence professionnelle tout en gardant la qualité, la sécurité et la vitesse.

La première étape est d’évaluer précisément les besoins et de réaliser un audit sur les pratiques de travail afin d’optimiser, voire de moderniser les flux de communication.

Le réseau de la société doit allier bande passante et qualité de service.

Comment optimiser les performances de l’entreprise ? Un choix possible d’installations internet

  • L’ ADSL (Asymmetric  Digital Subscriber Line) correspond à une ligne numérique d’abonné et cette technologie s’installe grâce à une ligne de raccordement téléphonique en cuivre. Elle fournit un débit internet Asymétrique. Le débit en réception est différent du débit en émission (de l’ordre de 10 fois inférieur).
  • La SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) : cette ligne fournit un débit Symétrique (aussi bien en réception qu’en émission). Cette connexion doit avoir une ligne dédiée car elle utilise la bande spectrale pour le transport de la voix. Contrairement à l’ADSL, le SDSL peut offrir une GTR (Garantie de Temps de rétablissement).
  • La Fibre Optique : c’est un support à Très Haut Débit (THD). Grâce à la rapidité de sa lumière pulsée à très grande distance, cette technologie repose sur l’installation de fil en verre ou en plastique très fin qui conduit la lumière en reliant ainsi des milliers de kilomètres. Le déploiement de la fibre progresse mais il convient également de la maintenir à son plus haut niveau : Prises FTTH (fibre à domicile) ou FTTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur et ensuite passage par le câble jusqu’à l’utilisateur).  Comme elle ne dépend pas de l’électricité, elle reste insensible aux perturbations électriques.
  • Le VDSL/VDSL2 (Very High Bit Rate DSL) ou Très Haut Débit, peut se connecter en asymétrique ou en symétrique. Il permet d’accroître significativement le débit internet, étant capable de supporter des débits de 13 à 55 Mbps en download et de 1,5 à 6 Mbps en upload, ou, en connexion symétrique un débit de 34 Mbps dans les 2 sens. Cette installation a toutefois des limites: selon l’ARCEP, elle ne serait possible que sur 16% des lignes les plus proches des Noeuds de Raccordement d’Abonnés (NRA), soit environ à moins d’un kilomètre autour d’un NRA.
  • Le câble permet de rester connecté à Internet de façon permanente. Il n’y a plus besoin d’attendre que la connexion s’établisse avec le prestataire, car elle se fait directement.

Nos experts vous conseillent pour les équipements (fibres optiques, paires torsadées, laser, WIFI, WIMAX, CPL) et installent, configurent et maintiennent vos matériels actifs (modem, routeur, firewall, switch).

Le choix de votre connexion à une ligne internet doit être fait en toute connaissance des différentes options qui s’offrent à vous. Être attentif à votre positionnement par rapport aux nœuds de raccordement d’abonnés et aux câblages, est nécessaire au bon fonctionnement de ces installations. Selon vos besoins et votre budget, Synoméga vous proposera ce qui correspond le mieux à votre profil et à votre production.

La téléphonie évolue vers la VOIP (Voix sur Internet). Si téléphoner par internet devient chose courante, il convient toutefois d’être correctement équipé pour bénéficier de cet usage. Le choix de vos bandes passantes Internet doit tenir compte de votre future téléphonie.

Nos équipes vous aident à maintenir votre réseau informatique performant et adapté aux besoins de votre activité.

 

Laissez un commentaire