De quelle manière les logiciels informatiques sont-ils bénéfiques à l’entreprise?

Synomega-infogérance-informatique-securite-article-209De l’anglais software, le logiciel est l’ensemble des programmes et des procédures nécessaires au bon fonctionnement d’un système informatique. Chaque fois qu’une tâche est exécutée via un ordinateur, un logiciel est mis à contribution pour que celle-ci fonctionne.

Quelles doivent être les principales qualités d’un bon logiciel ?

Un logiciel doit être fiable, facile à utiliser, compatible avec les outils utilisés dans l’entreprise, performant et intègre quant aux informations qu’il contient.

Dans quels contextes professionnels sont utilisés les logiciels ?

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, si vous avez un ordinateur, portable ou tablette, vous utilisez au moins un logiciel. Il ne faut pas forcément avoir des compétences de programmateur pour utiliser un logiciel. En effet, celui que tout le monde connaît et utilise est le logiciel de traitement de texte. Que ce soit un logiciel payant ou gratuit, toutes les entreprises et ceux qui utilisent l’ordinateur pour leur travail passent par ce logiciel. Il existe aussi des logiciels beaucoup plus spécifiques et complexes, nécessaires à chaque entreprise, selon son activité.

Dans quelles conditions acquérir des logiciels ?

Beaucoup de logiciels sont gratuits et ne nécessitent pas de recherche de qualité. Cependant, lorsque l’on a une activité particulière et que la société doit avoir des logiciels spécifiques, il faut pouvoir comparer et utiliser les logiciels adaptés à son activité.

Pour des logiciels professionnels de qualité, il faut utiliser des distributeurs compétents et professionnels.

Il existe plusieurs catégories de logiciels gratuits :

  • Les logiciels gratuits : comme leur nom l’indique, ils sont gratuits, leur utilisation est également illimitée dans le temps.
  • Les logiciels libre essai : ils sont disponibles gratuitement mais uniquement pour une période donnée, ils ont un date limite à laquelle l’utilisateur devra acheter la licence du logiciel ou devra le supprimer.
  • Les logiciels libres : ils ont une licence qui permet la modification du logiciel de façon libre.
  • Les logiciels open source : ils permettent aux utilisateurs un accès au code source, ils peuvent alors créer des dérivées des logiciels.

Pour le reste, les logiciels peuvent être très coûteux et doivent donc tenir compte du rapport qualité/prix pour entrer dans le budget de votre société.

Une fois le logiciel installé : quelles sont les actions à mener ?

Un logiciel installé dans votre informatique doit être suivi et mis à jour. La mise à jour des logiciels est très importante pour le bon fonctionnement de ceux-ci. Tous les logiciels ont des bugs et pour cela, les programmeurs font régulièrement des mises à jour pour les corriger mais aussi pour améliorer le logiciel et obtenir une meilleure compétitivité. Les sociétés qui utilisent ces logiciels doivent donc régulièrement effectuer ces mises à jour.

Gestion des logiciels et infogérance

Si le service informatique est géré de façon externe grâce à un infogérant, celui-ci s’occupera de ces mises à jour sans que les utilisateurs soient perturbés dans leur travail.

Synoméga travaille avec des logiciels professionnels conçus pour les professionnels. Le distributeur Microsoft, professionnel du logiciel, a été choisi pour vos équipements qui sont livrés en standard avec des licences OEM1. Synoméga vous propose et met en place les logiciels de système d’exploitation, des outils de sécurité, des outils bureautiques, des outils métiers, de développements spécifiques. Synoméga est l’intégrateur de vos solutions.
1Les systèmes d’exploitation et les logiciels OEM sont vendus uniquement avec un équipement neufs.

Laissez un commentaire