Sécurité informatique : pourquoi effectuer des sauvegardes ?

Synomega-infogérance-informatique-securite-article-208Comment définit-on  la sécurité informatique?

La sécurité informatique représente l’ensemble des dispositifs qui maintiennent la  sûreté du système d’information de votre entreprise. Elle concerne toutes les strates de la société :  aussi bien le directeur de l’entreprise mais également le personnel ainsi que les clients.

Chaque entreprise doit donc protéger les communications, les droits de propriété intellectuelle et les identités numériques.

Pour les entrepreneurs, la sécurité informatique est une notion importante mais elle est souvent sous-estimée en terme d’impact : en effet, une faille de sécurité peut mettre en péril un business. Il est donc primordial de se protéger.

Pour répondre à ces problématiques, complexes et difficilement budgetisables, les entrepreneurs doivent faire appels à des professionnels au service des TPE et des PME spécialisés dans la cybersécurité.

Parmi les actions à mener en termes de sécurité : la sauvegarde apparaît prioritaire.

Pourquoi effectuer une sauvegarde informatique?

La sauvegarde de tous vos dossiers, logiciels et informations de toute votre société est la base de la sécurité informatique.

Après une intrusion informatique, quelles actions mener?

Vous avez repéré une attaque sur votre ordinateur : il faut maintenant répondre à cette attaque ou ce bug dans le système en effectuant les bons gestes dès le début.

Un technicien du SAV informatique spécialisé dans la sécurité saura vous dépanner rapidement et efficacement. Dans ce contexte, la sauvegarde de tous vos biens digitaux est indispensable. En effet, grâce à la sauvegarde régulière de vos actions, la moindre intrusion ou faute dans le système permet au technicien de remettre en place rapidement toutes vos données pour que vous puissiez continuer de travailler en toute tranquillité.

Constater qu’il y a eu intrusion est la première étape. Il faut ensuite bloquer l’attaque, la reconnaître et la catégoriser. Il faut savoir également comment l’intrusion a eu lieu et partager l’information avec ces collaborateurs pour mettre en place une meilleure protection future.

En ce qui concerne la protection générale : plusieurs options ont dû être mises en place lors de l’installation de votre réseaux. Si ce n’est pas le cas, le SAV va pouvoir remédier à ce manquement en installant des antivirus, antispam et pare-feu.

Comment effectuer une sauvegarde informatique efficace?

La sécurité informatique est importante, nous venons de l’évoquer, mais grâce à une bonne sauvegarde, tous vos systèmes peuvent être réparés et réinitialisés.

Vous avez la possibilité de faire une sauvegarde en interne ou bien, la plus sécurisante et professionnelle, la sauvegarde en externe, grâce à une bonne infogérance.

Si vous décidez de faire seulement une sauvegarde en interne, elle doit être régulière et sécurisée. Choisissez des disques durs (internes ou externes) qui seront suffisamment puissants pour conserver toutes vos données.

La sauvegarde externe, via le Cloud, est de plus en plus appréciée par les entreprises. En effet, il n’y a pas besoin de savoir si le disque dur est plein ou non et s’il est suffisamment en sécurité.

La sauvegarde externe est le plus fiable et marche sur un plus long terme. Encore faut-il savoir le gérer ou retrouver ses données. Pour cela, faire appel à une boîte d’infogérance professionnelle et spécialisé est important pour la discrétion de vos informations. Avoir une bonne sauvegarde et des professionnels à votre écoute vous permet de travailler en toute tranquillité et sans vous préoccuper des aléas de la sécurité informatique.

 

Laissez un commentaire