Entreprises, particuliers : sécurisez votre Wifi

Qu’est-ce que le Wifi ?

Synomega-infogérance-informatique-securite-article-image-a-la-une-26Le Wi-Fi, ou Wifi, est une abréviation de Wireless Fidelity. C’est un réseau d’ondes radioélectriques permettant de relier entre eux, sans aucun fil, plusieurs appareils informatiques (ordinateurs portables, PDA, etc.) pour faciliter la transmission de données.

Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est très utilisé, aussi bien pour un usage privé que professionnel ou dans les lieux publics.

Grâce au wifi, on peut accéder à Internet et aux communications téléphoniques IP (VoIP).

Pourquoi sécuriser son réseau Wifi ?

La propagation des ondes Wifi avec une portée relativement importante est difficile à limiter.
La conséquence de cette propagation des ondes est la facilité avec laquelle une personne non autorisée peut accéder au réseau.

  • Si c’est un réseau privé, personnel, un hackeur peut s’introduire dans vos données personnelles (bancaires et échanges privés)
  • Si c’est un réseau privé d’entreprise, un hackeur peut voler des données sensibles de l’entreprise avec pour objectif de les revendre ou de créer du tort à la société visée.
  • Si c’est un réseau public, soyez attentif lors de son utilisation,en veillant  à fermer vos sessions lorsque vous avez fini.

En entreprise, sécuriser son wifi en collaboration avec le responsable ou infogérant informatique

Il existe donc de nombreux procédés utilisés par les hackeurs pour accéder illégalement aux réseaux Wifi. Une des tendances aux États-Unis est le wardriving qui consiste à utiliser un ordinateur capable de détecter et entrer dans les réseaux privés, le tout en voiture.
En entreprise, un réseau sans fil non sécurisé peut être installé sans que le service informatique en soit informé. Un employé malveillant peut ainsi décider de connecter un point d’accès à une prise réseau et toutes les communications peuvent être rendues « publiques » dans le rayon de couverture du point d’accès.

Ces 2 exemples soulignent l’aspect aléatoire concernant la sécurité des données. En entreprise, le responsable informatique devra donc coordonner l’encadrement du développement Wifi.

Comment sécuriser son réseau Wifi ?

1 – Sécurisez votre Wifi à l’aide d’un mot de passe complexe.

Que ce soit dans le cadre d’un usage privé ou en entreprise, il est recommandé aux utilisateurs de sécuriser leur point d’accès Wi-Fi avec un mot de passe complexe pour limiter toute utilisation frauduleuse du réseau. Les mots de passe doivent être changés régulièrement pour éviter tout hacking.

2 – Choisissez un nom de réseau unique sans le diffuser.

Le nom du réseau, ou SSID,  identifie le réseau. Lui donner un nom unique pour le différencier des autres permet d’en renforcer sa sécurité. Ne pas divulguer cette appellation vous permettra d’être plus difficile à trouver et donc de veiller plus efficacement aux connexions de votre réseau.

3 – Renforcez la sécurité de vos données en utilisant le protocole WPA.

Le WEP ou WPA, sont des protocoles de cryptage des données qui circulent sur votre réseau.

En effet, l’utilisation d’un système de cryptage pour renforcer la sécurisation de la transmission des données sans fil est essentielle dans les entreprises. Encrypter les données de l’entreprise permet d’en assurer la confidentialité. Ce mode de cryptage des données est obtenu à l’aide d’une clé accessible aux administrateurs habilités. Plus la clé est complexe et peu diffusée et plus vous aurez de chance d’échapper à un hacking de vos données via votre réseau Wifi.
Encore une fois cette clé doit faire l’objet d’une attention particulière et doit être changée régulièrement.
Toutes ces précautions permettront d’améliorer la sécurité de votre réseau Wifi.

Synoméga vous conseille et vous accompagne dans la sécurité de votre réseau Wifi et plus généralement, de vos données informatiques.

Laissez un commentaire