Synoméga : journée Mondiale pour la normalisation

Synomega-normes-informatiques-telecommunications-journee-Mondiale-normalisationPourquoi une journée mondiale pour la normalisation ?

Le 14 octobre 2019 aura lieu la journée mondiale pour la normalisation, organisée par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), la CEI (Commission électrotechnique internationale) et l’UIT (Union internationale des télécommunications). Cette journée, célébrée depuis 1970, permet de mettre en avant le travail d’élaboration des normes et leur importance pour les échanges internationaux. Quel que soit le domaine, l’informatique, les technologies de l’information et des télécommunications (TIC) ou les activités non électroniques (l’alimentaire, les services, l’énergie, les transports …), les normes permettent d’instituer une homogénéisation entre les pays.

Comment fonctionnent les normes dans le domaine de l’électronique (TIC) ?

Pour ce qui est des TIC, des logiciels ou des réseaux informatiques, les normes sont à la base des interconnexions et des échanges. Plus que compatibles, les produits ou systèmes existants et futurs, ont la capacité de fonctionner les uns avec les autres. Il s’agit bien de l’interopérabilité des éléments informatiques. Il convient d’être attentif à ne pas confondre norme et standard. En effet un standard n’est pas forcément normé, aussi des incompatibilités peuvent exister entre des machines ou câblages. Celles-ci, standard dans un pays, ne correspondent pas toujours à une norme internationale. Il est donc préférable de s’adresser à une société comme Synoméga, qui connaît et respecte les normes ISO, CEI et UIT pour vos télécommunications, vos équipements serveurs, réseaux, impressions et PC et portables.

Demandez un devis pour votre équipement informatique, contactez-nous ! 

Quels sont les enjeux des normes informatiques et des télécommunications ?

3 enjeux majeurs peuvent être mis en valeur pour la normalisation informatique

  • L’amélioration de l’interopérabilité (facilite le travail entre les pays)
  • L’élaboration d’un langage commun entre les professionnels du secteur (facilite les échanges)
  • L’harmonisation des produits et des services dans le secteur de l’informatique et des télécommunications. 

Les normes permettent de répondre rapidement et dans les règles aux demandes des utilisateurs, quels que soient leurs besoins et le pays dans lequel ils résident.

Quels sont les avantages d’une normalisation des milieux informatiques ?

  • L’amélioration des compétences du produit utilisé est possible grâce à sa normalisation.
  • La normalisation s’inscrit dans le développement durable des équipements en améliorant mondialement, la compétitivité du produit. 
  • Les normes encouragent les innovations et la compétitivité sur la durée.

Synoméga entretient le respect des normes pour votre société

Synoméga s’engage à respecter les normes en vigueur pour les équipements qu’elle fournit, les câblages, ainsi que les logiciels utilisés. Synoméga peut faire un audit de votre système d’information en déterminant les points forts et ceux à améliorer, afin d’augmenter la productivité de votre société. 

Synoméga, expert en solutions informatiques depuis plus de 15 ans est votre partenaire pour améliorer votre productivité, grâce à des équipements de qualité et conçus pour votre société.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00 ou par mail à contact@synomega.com

Laissez un commentaire