Comment gérer son parc informatique en toute sérénité ?

Qu’est-ce qu’un parc informatique ?

Comment gérer son parc informatique en toute sérénité ?

Un parc informatique regroupe l’ensemble des outils technologiques et informatiques d’une société, ceux-ci pouvant être physiques ou immatériels.

  • Les outils physiques sont
  • Les outils immatériels regroupent les logiciels, les applications et les systèmes d’exploitation.

Quelle que soit la taille de son entreprise, TPE, PME, ETI ou grand compte, savoir gérer son parc informatique est primordial.

Pourquoi faut-il savoir gérer son parc informatique ?

La bonne gestion du parc informatique permet d’assurer la sécurité des données informatiques de son entreprise, d’optimiser les machines et d’accompagner les collaborateurs dans leur travail quotidien.

Un parc informatique bien géré est essentiel pour une bonne gestion de l’organisation, du management et de la production au sein de votre entreprise.

Comment gérer son parc informatique ?

La gestion de votre parc informatique concerne trois domaines :

  • L’identification du matériel et des besoins informatiques, 
  • Le suivi du parc informatique et des collaborateurs, 
  • La maintenance de l’ensemble du parc informatique.

L’identification du matériel et des besoins informatiques

Connaître son parc informatique permet de mieux le gérer en identifiant tous les postes de travail, l’ensemble des outils utilisés et leur destination. L’inventaire et la localisation de chaque outil informatique participent à un suivi efficace, autant pour les utilisateurs (vos collaborateurs) que pour le dirigeant (machines obsolètes ou en panne à changer). 

Le suivi du parc informatique et des collaborateurs

Le suivi, consiste à monitorer les machines physiques et les outils immatériels tout au long de leur utilisation. Il permet d’un côté d’anticiper les problèmes informatiques que peuvent rencontrer les machines (problèmes physiques, mais aussi de sécurité ou d’obsolescence), et de l’autre, il facilite la réactivité de l’équipe technique dédiée en cas d’incident.

La maintenance de l’ensemble du parc informatique

L’entretien englobe deux opérations : la maintenance des ressources et l’assistance aux utilisateurs de ces machines (les collaborateurs).

En amont de ces procédures et outils, il convient d’être attentif au cœur du processus à savoir, le choix des machines. Pour cela, privilégier l’homogénéisation et la durée est une stratégie intéressante. La standardisation des machines vous sera utile afin de faciliter la maintenance à moindre coût. Toutefois, ne vous précipitez pas dans le renouvellement complet de votre parc avec le même modèle de machine, mais créez plutôt des groupes répondant aux besoins d’un métier en particulier. Par exemple, un designer n’aura pas les mêmes besoins qu’un comptable. Il est donc important d’offrir à chacun des outils performants et adaptés à son activité. Pensez donc aux outils, aux logiciels et au niveau de maintenance de chaque appareil pour créer vos catégories et vous équiper en fonction de votre analyse.

Synoméga s’occupe de gérer votre parc informatique

Si vous ne disposez pas de temps de vous occuper de votre parc informatique, confiez sa gestion à Synoméga. Prestataire de confiance, compétent et réactif, Synoméga propose également un service d’infogérance, les experts de l’accompagnement, des conseils pour la supervision et l’évolution de votre parc informatique.

Pour éviter des désagréments comme le manque de cartouche ou les cyber-attaques…), vous pouvez dès à présent faire appel à Synoméga pour le suivi et la maintenance de votre système d’information (SI)

Contactez-nous au 01 74 02 78 00 ou via notre formulaire de contact en cliquant ici.

Laissez un commentaire