Prestataire informatique : comment sécuriser le télétravail de vos collaborateurs ?

Ce que la loi dit sur le télétravail

synomega-infogerance-solution-informatique-ile-de-france-prestataire-informatique-comment-securiser-teletravail-de-vos-collaborateurs-article-53D’après l’article L1222-9 du Code du Travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication, TIC, dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ».

Le télétravailleur exerce son métier dans son lieu d’habitation ou dans un espace doté de TIC : les espaces de coworking sont des lieux répondant à cette pratique.

Le respect du temps de travail

Dans une organisation qui applique le télétravail, la réglementation sur le temps de travail doit continuer à être respectée. L’accord collectif, ou la charte élaborée par l’employeur, détermine les plages horaires durant lesquelles celui-ci peut contacter le salarié en télétravail. Pour ce faire, il peut mettre en place un système de pointage via un logiciel de type “pointeuse Windows”.

Les équipements nécessaires à la bonne efficacité des télétravailleurs

Du côté de l’employeur, les accords collectifs prévoient les équipements nécessaires, notamment l’équipement informatique comme les PC portables, les écrans d’ordinateurs, un accès internet fibre et haut débit et un système de téléphonie efficace afin de continuer à être joignable à travers leur téléphonie Fixe de bureau et de leur smartphone.

D’autre part, l’employeur doit faciliter le quotidien au travail de ses collaborateurs en mettant à disposition des équipements informatiques et les applications nécessaires. Toutefois, il n’est pas légalement tenu de prendre à sa charge les frais occasionnés par le télétravail, au domicile de son salarié.

Pour un materiel informatique performant, contactez-nous.

La sécurisation de vos serveurs, avec Synoméga, et leur accès à distance

Pour assurer une continuité d’activité efficace, le télétravailleur doit avoir accès à une connexion VPN sécurisée de l’entreprise. Cette connexion VPN permet, à la fois à l’employé de pouvoir d’accéder aux informations et dossiers pour exercer son activité, et à l’employeur de mieux monitorer les connexions et les navigations au sein de son réseau internet. Une fois le VPN installé, il est fondamental d’assurer la protection avec des antivirus, anti spam et Firewall. Afin que l’employé et l’employeur puissent travailler efficacement et sereinement, tous ces outils doivent être mis en place avant la mise en œuvre du télétravail.

La mise en place d’une ligne haut débit, fibre, chez vos collaborateurs par Synoméga

Pour que vos collaborateurs puissent travailler en toute sérénité et sécurité, vous pouvez leur proposer l’installation de la fibre, de l’ADSL ou du câble. Synoméga peut vous assister dans la mise en place chez vos collaborateurs d’un réseau sécurisé. La qualité du réseau internet utilisé est importante lors de réunions collectives avec les dirigeants et autres collaborateurs. Un bon débit limite les coupures qui font perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. La fluidité des échanges facilite des retours rapides et donc le respect des délais impartis pour les projets en cours.

Pour une connexion réseau performante, contactez-nous.

Le prêt ou la donation de matériels informatiques, le hardware, pour les télétravailleurs

Pour une sécurisation des données informatiques plus efficace encore et un meilleur monitoring de celles-ci, il est conseillé aux télétravailleurs de ne pas utiliser leur ordinateur (PC ou portable) personnel. L’usage d’un ordinateur professionnel, mis à disposition par l’employeur est à privilégier pour éviter toute atteinte à la sécurité de l’entreprise. À cet effet, Synoméga propose tout une gamme d’équipements informatiques professionnels intégrant une suite de logiciels, permettant de travailler en toute sécurité.

L’employeur doit proposer des solutions matérielles adaptées au télétravail, comme l’équipement informatique correspondant au type de tâche à effectuer.

L’installation de logiciels (softwares)

Une fois le matériel physique prêté par la société, il convient d’y installer les outils et logiciels adaptés à l’activité du télétravailleur.
Exemple :
Le télésecrétariat nécessite des logiciels spécifiques et sécurisés pour pouvoir accéder aux données de l’agenda du dirigeant.
Un graphiste ou un vidéaste auront besoin de logiciels performants pour la création graphique et le montage vidéo.

Tous les logiciels nécessaires doivent être fournis de façon à ce que le télétravailleur puisse livrer les projets, de manière professionnelle et sécurisée.

Synoméga, prestataire d’infogérance informatique, située en Ile De France, sur le MIN de Rungis (94), vous accompagne pour l’installation et la gestion des collaborateurs en télétravail.
Nous intervenons sur toute l’Ile de France.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact.

 

Laissez un commentaire