La nécessité d’installer un pare-feu sur le SI (Système d’Information) de votre société par votre prestataire informatique

Synomega-infogerance-informatique-article-securite-conseils-votre-prestataire-informatique-necessite-installer-pare-feu-SI-votre-societe-par-votre-prestataire-informatique-ARTPour la sécurité du réseau, le pare-feu, système logiciel ou matériel, fonctionne comme un contrôleur d’accès entre les réseaux interne et externe. Il filtre le contenu et la communication malveillante ou potentiellement indésirable avant d’arriver sur le réseau de la société. Synoméga, prestataire informatique en Île de France vous explique pourquoi le pare-feu, ou Firewall est indispensable pour assurer une sécurité informatique optimale.

L’importance d’un pare-feu pour votre réseau informatique

Des virus peuvent se déplacer d’un ordinateur à un autre à l’insu de l’utilisateur. Si un ordinateur dispose d’une sécurité informatique vulnérable ou limitée, les chevaux de Troie ou « bots » peuvent s’y introduire et ainsi entrer dans le système informatique de la société.
En plus d’un logiciel antivirus qui protège le système de fichiers contre des programmes indésirables, le pare-feu constitue un premier cordon de sécurité et empêche les menaces externes d’accéder au système.
Les firewalls filtrent les informations et détectent le trafic potentiellement dangereux.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un pare-feu, d’un firewall ?

Les sociétés et leur système informatique disposent d’une sécurité renforcée à l’aide du pare-feu. Ce dernier protège les ordinateurs et le réseau, du trafic pernicieux entrant et sortant. Le Firewall empêche les hackeurs de pénétrer dans le système, mais également de s’approprier les données sensibles de la société sans y être autorisés. De plus, si l’entreprise possède un réseau composé de plusieurs terminaux connectés à Internet, le pare-feu crée un point d’entrée unique dans lequel les menaces éventuelles peuvent être identifiées et atténuées.

Quid du pare-feu entre l’intranet et l’extranet d’une société ?

Le Firewall, pare-feu, permet de séparer les systèmes internes de l’entreprise du site web public et crée ainsi un environnement protégé dans lequel les données circulent librement et de manière sécurisée. L’intranet d’une société est un réseau informatique indépendant dédié à la communication interne de l’entreprise. Il permet une transmission de données plus sûre au sein du groupe de collaborateurs qui y ont accès.

Quel pare-feu pour votre société ?

Il existe plusieurs types de pare-feu qui se distinguent notamment par leur coût, leurs fonctionnalités et leurs performances. Synoméga détermine vos besoins par rapport aux dispositifs existants et s’attache à répondre à vos attentes en termes de disponibilité, de capacité d’évolution (le débit disponible selon les besoins) et de fonctions requises. Le fireWall Fortinet est une technologie matérielle qui vous offre un service de protection réseau en temps réel.

Fortinet, la solution Firewall qu’il vous faut

Comme évoqué dans l’article détaillé sur le pare-feu, Synoméga a fait le choix d’utiliser des boîtiers de pare-feu Fortigate de Fortinet, leader international des solutions de cybersécurité, pour vous assurer la protection optimale de vos données, grâce à FortiAsic™, une technologie matérielle unique développée par Fortinet.

Synoméga vous apporte du conseil, un audit de votre SI, de l’accompagnement pour le choix du Firewall et son installation.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

Vous avez aimé cet article ? Laissez nous un commentaire ou une question et nous vous répondrons !

Laissez un commentaire