Pourquoi et comment mettre en place une résilience informatique ?

Pourquoi et comment mettre en place une résilience informatique ?

La résilience informatique fait référence à la capacité d’un système informatique à continuer de fonctionner en cas de panne, de piratage ou d’augmentation rapide d’activité. Synoméga, prestataire informatique de TPE et PME s’occupe de la gestion et du bon fonctionnement de votre système d’information.

Aujourd’hui, les postes informatiques se trouvent au cœur de toutes les entreprises et ont des répercussions directes sur leur productivité. Les entreprises doivent pouvoir continuer à produire malgré un problème qui touche leur système informatique. Telle est la mission de Synoméga, prestataire et infogérant en informatique.

Audit de votre infrastructure informatique par votre prestataire Synoméga

Les entreprises doivent pouvoir appréhender les risques encourus par leurs infrastructures informatiques, afin de disposer de mesures efficaces face à un imprévu. Synoméga évalue votre système informatique et vous conseille dans votre résilience informatique en instaurant un plan de continuité informatique ainsi qu’un plan de reprise d’activité.

Cet audit informatique vise à mettre en place une stratégie qui assure la continuité des activités de l’entreprise en limitant les pertes de données en cas d’incident majeur.

Une série de processus sont à activer afin de réduire les différentes défaillances potentielles. Connaître les défaillances facilite leur résolution de manière rapide et constitue une aide pour les contrer avant qu’elles n’affectent votre système informatique. L’audit de Synoméga va donc recenser toutes les défaillances afin que votre direction soit au fait des risques possibles.

Pourquoi la mise en place d’une résilience informatique dans son entreprise ?

Une résilience informatique aide à accroître la réactivité et la compétitivité de l’organisation, grâce à la réduction des temps de suspension des activités. Elle garantit ainsi une tranquillité d’esprit aux collaborateurs qui peuvent se concentrer sur leurs projets.

L’entreprise peut alors faire face aux situations imprévues et aux attaques informatiques pour minimiser la perte de productivité, grâce à un système informatique réactif, fiable et adapté.

Avec une infrastructure résiliente, les entreprises sont en mesure de récupérer rapidement leurs données en cas de défaillance.

Comment mettre en place la résilience informatique : les clés

Synoméga, prestataire informatique pour les TPE et PME, est un expert dans le métier et peut donc mettre en place la résilience informatique de votre organisation.

La mise en place de la résilience touche plusieurs domaines :

  • La sécurité informatique ;
  • La maintenance et la gestion des systèmes d’information ;
  • La sécurité des infrastructures informatiques ;
  • L’hébergement et la sauvegarde des données ;
  • L’organisation et les procédures de l’entreprise ;
  • La communication et la mobilité entre les travailleurs.

Domaines dont Synoméga est expert depuis près de 20 ans.

Quels sont les outils Synoméga pour une résilience informatique ?

Afin de se doter d’une infrastructure informatique résiliente, il convient de déployer sur son système, un large éventail d’outils efficaces et fiables.

Tout d’abord, la sécurité informatique avec un pare-feu et un antivirus est une première étape. Soyez également attentifs aux supports de communication trop anciens et non sécurisés, ancien PC, portable ou tablette. Les nouveaux PC, tablettes, portables sont dotés de nouvelles technologies plus sécurisées pour vous et vos collaborateurs.

Dans un deuxième temps, pour garantir le bon fonctionnement d’un système informatique au quotidien et se mettre à l’abri des défaillances, les experts Synoméga en sécurité informatique installent toute une gamme de logiciels de gestion. L’hébergement et la sauvegarde de vos données par Synoméga, prestataire infogérant, permet la restitution de vos données en toute sécurité.

L’attention doit également être portée sur la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs, qui permettent de réduire les erreurs et le risque de cyberattaque.

Pour finir, Synoméga va procéder à l’installation des procédures PCA et PRA : politique de sécurité, plans de continuité/reprise d’activité, qui permettent de formaliser des règles à suivre au quotidien, des responsabilités au sein de l’entreprise, ou des comportements à adopter lors d’une situation de crise. (cf. article blog).

Chez Synoméga, nos actions sont orientées sur la mise en place d’un système d’information fiable et sécurisé pour nos clients, en toutes circonstances. Pour en savoir plus sur la mise en place de la résilience au sein de votre structure et la qualité de service Synoméga, contactez-nous.

 

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

 

Laissez un commentaire