La signature électronique, garant de l’intégrité de vos données sensibles, par votre prestataire informatique

 

La signature électronique, garant de l’intégrité de vos données sensibles, par votre prestataire informatique

En France, la loi n° 2000-230 parue le 13 mars 2000 et son décret n° 2001-272 du 30 mars 2001  ont officialisé l’usage de la signature électronique en France. Elle possède désormais la même valeur qu’une signature manuscrite lors d’un accord entre deux parties. Cet outil a fait l’objet d’une harmonisation au sein de l’Union Européenne, avec le Règlement du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques.

Synoméga, prestataire informatique pour PME, basé à Rungis, vous explique pourquoi la signature électronique s’inscrit dans le plan de sécurisation de votre SI ainsi que dans la digitalisation de votre société.

Qu’est-ce qu’une signature numérique pour les PME ?

 

Une signature numérique est un dispositif technique, s’appuyant sur une technologie cryptographique, qui garantit l’authenticité et l’intégrité des documents dématérialisés et numériques. Une signature numérique s’applique aux documents sensibles d’une entreprise mais également aux emails et autres fichiers impliquant plusieurs signataires. Rapide et sécurisé, l’envoi d’un document signé peut se faire en quelques secondes, sans papier, ni scan.

La protection des données est aussi un avantage majeur des signatures électroniques qui permettent de vérifier l’intégrité d’un document. La falsification du papier est probablement plus aisée que celle d’un document chiffré électroniquement.

 

Pourquoi Synoméga préconise la signature électronique pour vos documents sensibles ?

Signer un document consiste à le sécuriser :

  • L’expéditeur est bien celui qu’il prétend être (authentification)
  • Le document reçu est bien identique à celui qui a été émis, sans altération (intégrité)
  • L’expéditeur ne peut contester l’envoi du message.

HelloSign, solution de signature électronique préconisée par Synoméga, fournit une solution facile. HelloSign permet aux entreprises d’envoyer des documents pour des signatures électroniques en ligne, de suivre la progression des demandes et de faire signer des documents directement depuis leurs appareils de manière plus sûre et plus rapide.

Les différents aspects sécurisants de la signature électronique pour PME

Contrairement à la signature papier, la falsification ou l’erreur de signature est bien moins envisageable. En effet, le premier élément sécurisant est l’identification de la personne et le niveau d’authentification selon la signature électronique choisie. Les modalités de vérification peuvent aller du simple code reçu par SMS pour authentifier une personne via son numéro de téléphone, à l’email pour fournir un lien associé à la signature, ou tout un ensemble d’éléments combinés. Synoméga et HelloSign sont garants de l’intégrité des informations signées.

De plus, puisque toutes les pages forment un seul et même fichier, l’intégrité de tout le document est alors assurée. Un document papier avec plusieurs feuilles peut être modifié plus facilement, et ce, sans que le signataire ne s’en aperçoive.

Pourquoi utiliser les services SYNOMEGA et HelloSign ?

Durant toute la durée de votre contrat, Synoméga vous accompagne dans la gestion de votre plateforme HelloSign. Votre prestataire informatique configure la plateforme HelloSign, enregistre les utilisateurs concernés et forme vos utilisateurs à l’outil. De plus, Synoméga, prestataire informatique est présent pour toute demande d’assistance.

Poursuivez la digitalisation au sein de votre société et restez compétitif dans un marché concurrentiel et en constante évolution.

Outre la signature électronique, HelloSign présente d’autres avantages :

  • Simplifie la signature des contrats de vente et des propositions
  • Automatise les formalités administratives pour l’embauche et l’intégration des employés grâce à des formulaires préremplis, une solution intuitive de signature numérique et des fonctionnalités de suivi.
  • Recueille les accords de confidentialité ou des renonciations,
  • Sécurise les informations personnelles
  • Personnalise les signatures électroniques aux couleurs de votre marque.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

 

26

26

Laissez un commentaire