La clé USB, une faille de sécurité pour votre entreprise

La clé USB est un système de stockage très répandu, petite et facile à transporter ou à échanger entre collègues. Mais les clés USB constituent un véritable danger pour la sécurité informatique de votre entreprise. En passant d’un ordinateur à l’autre, les clés USB peuvent transmettre des malwares ou des virus très facilement. Synoméga, prestataire informatique basé sur MIN Rungis, vous informe sur les risques de l’utilisation de la clé USB en entreprise et son alternative sécurisée de partage de documents.

L’utilisation de clés USB dans les entreprises de France

Beaucoup de salariés utilisent des clés USB afin d’échanger ou de stocker des données. Pourtant, elles peuvent s’avérer préjudiciables pour votre société. En effet, de petit format, les clés USB peuvent être égarées ou facilement subtilisées. Pour éviter au maximum la transmission de virus informatiques, veillez à ce que vos collaborateurs utilisent des clés USB fournies par vos soins. La clé USB n’est pas un moyen de sauvegarde des données sensibles. Effectuez régulièrement des sauvegardes sur des disques durs réseaux ou des serveurs Network Attached Storage (NAS) ou idéalement une sauvegarde externalisée. Synoméga propose des solutions de sauvegarde efficaces et sécurisées.

Prévenez les employés des mauvais usages de leur clé USB en les formant sur les risques informatiques encourus. Une clé USB qui passe d’un PC personnel à celui d’un poste de votre société risque de transporter également un virus.

Conseils de sécurité pour l’utilisation de clés USB en entreprise

  • Le premier conseil et pas le moindre est de ne jamais connecter une clé USB dont vous ne connaissez pas la provenance sur votre poste de travail (envoi par courrier, clé USB trouvée, clé personnelle d’un autre collaborateur…).
  • N’utilisez que des clés USB fournies par l’employeur.
  • Changez régulièrement de clé USB, celle-ci s’use vite et peut vous faire perdre des données. En utilisation quotidienne ou seulement une à deux fois par mois, la clé va perdre en efficacité.
  • Une clé USB doit être branchée sur un port USB répondant parfaitement aux normes.
  • Éjectez toujours correctement la clé avant de la débrancher.
  • Nettoyez régulièrement la clé USB afin de détecter si elle est infectée par un virus

Les clés USB sont un vecteur de virus et d’attaques informatiques

Une clé USB transporte des fichiers différents que vous l’utilisiez sur PC, écrans, imprimantes ou autres supports informatiques. Selon son utilisation et la manière dont elle est retirée du support, la clé USB s’use et accumule des fichiers indésirables, qui peuvent être des virus. Une fois la clé infectée par le virus lors d’un téléchargement, celui-ci va se répandre dans le prochain support informatique sur lequel la clé USB sera introduite.

De plus, lorsque vous êtes en extérieur avec un PC portable, attention aux hackers. Ils peuvent, en quelques secondes, pirater votre ordinateur en branchant une clé USB infectée sur votre PC. Sans vous en rendre compte, des éléments sensibles sont récupérés par le hacker et celui-ci peut accéder aux données de votre entreprise. Grâce à une simple clé USB, le hacker peut donc s’introduire dans votre système informatique et installer un ransomware.

Quelle alternative préconise Synoméga, prestataire informatique, aux clés USB ?

D’autres systèmes informatiques sont plus efficaces et sécurisés que les clés USB. Synoméga préconise de mettre en place un système efficace de communication et de stockage des données en entreprise : Microsoft 365. C’est un dispositif de synchronisation des données qui permet à vos collaborateurs d’échanger facilement les informations, dans les locaux, en déplacement ou en télétravail. Un système d’hébergement des données sur un serveur d’entreprise ou dans un data center vous permet de garantir un stockage des données plus sécurisé. Votre système informatique est davantage protégé contre les attaques des cybercriminels. Le partage de documents avec Microsoft 365, déployé sur tous vos supports informatiques, permet d’éviter l’utilisation de clés USB au sein de votre entreprise et contribue à la sauvegarde de vos données.

Faites appel aux experts Synoméga pour garantir la sécurité informatique et l’efficacité de votre système.

Découvrez nos solutions adaptées à votre organisation :

Infogérance
Équipement
Cloud
Téléphonie
Découvrez nos solutions adaptées à votre organisation :

Découvrez nos derniers articles :

La cybersécurité de vos données d’entreprise : la Commission européenne adopte une nouvelle décision d’adéquation des transferts de données vers les États-Unis

26 septembre 2023|

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux

2023-10-16T15:57:07+02:00By |Blog, Cybersécurité, Equipements|0 Comments

Leave A Comment

Go to Top