Cybercriminalité : le piratage de données

synomega-infogerance-solution-informatique-ile-de-france-generique-ou-specifique-cles-cryptages-cybersecurite-cybercriminalite-piratageQuels problèmes et solutions contre le piratage informatique ?

Actuellement plusieurs termes sont utilisés pour évoquer le piratage : “cracking”, “hacking”, “piratage informatique”. Toutes ces problématiques ont en commun de mettre en danger votre entreprise.

Type de piratage : piratage générique ou piratage spécifique ?

S’agit-il d’un piratage qui concerne seulement votre entreprise, votre poste ou bien un piratage de plus haute envergure qui concerne plusieurs secteurs ?

Exemples de différentes formes de piratage :

  • Le “vol à la souris” de plusieurs milliers de voitures, quelques soient leur marques, grâce au piratage informatique. C’est un piratage de grande envergure auquel sont confrontés plusieurs grandes marques de voitures qui doivent trouver une solution pour que le vol de voitures, grâce à leur informatique interne ne soient plus un problème.
  • Le piratage informatique de la Loge Maçonnique (Les Francs Maçons ) grâce à un logiciel espion à l’intérieur de leur Cloud. Plusieurs milliers de pages secrètes ont été mises à jour à cause d’un logiciel espion.

Nous pouvons remarquer plusieurs niveaux de piratage, à grande ou petite échelle, mais tout piratage contribue à la perte de l’entreprise s’ils ne sont pas pris au sérieux et rapidement.

Les clés de cryptage

Il existe plusieurs possibilités pour limiter ce piratage. L’utilisation de clés de cryptage est un exemple important : elles sont appelées clés aléatoire AES ( Advanced Encryption Standard) de cryptage. Ainsi, pour chaque session ouverte (lors de la prise en main de votre ordinateur par votre infogérant), une nouvelle clé est demandée pour pouvoir accéder à la session.

Contactez-nous pour plus d’informations sur la sécurité informatique

La problématique des mots de passe

Le vol de secrets commence par le vol du mot de passe des utilisateurs et ensuite aux informations que contiennent la session piratée. Un intergiciel ou un middleware (application logicielle) est créé par le pirate pour imiter les réponses demandées. La vigilance commence par l’éducation à la sécurité pour tous les collaborateurs d’une entreprise. C’est pourquoi le mot de passe n’est pas à prendre à la légère et doit être spécifique à chaque utilisateur qui veut ouvrir une session de travail.

81% des entreprises françaises ont été visées par une cyberattaque en 2015 selon “OpinionWay”

La cybersécurité devrait être prise en compte dans chaque budget de toutes les entreprises. L’innovation de l’entreprise passe par l’innovation de son système de sécurité. Il faut savoir hiérarchiser ses données selon leur importance et ainsi les protéger comme il se doit. La protection de ces données passe par la détection et l’identification de l’intrusion.

Le saviez-vous ?

Selon une étude internationale faite sur 450 sociétés : 23% des entreprises ont récemment échoué à un audit de sécurité, tandis que 17 % doutent de leur capacité à réussir un audit de conformité des échanges de données. « Le Net Expert »

Le vol de secrets, le piratage d’appareils sont des défis permanent pour le professionnel de la sécurité afin de sensibiliser au mieux les entrepreneurs. L’innovation de l’entreprise fonctionne avec l’innovation en terme de cybersécurité. La pérennité de l’une va de paire avec la sécurité de l’entreprise.

Pensez à l’infogérance pour sécuriser vos données. En effet, la sauvegarde automatique et externalisée de vos données en les transférant cryptées permet de les retrouver à tout moment et de réinstaller, si nécessaire, des données perdues ou hackées. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Laissez un commentaire