Pourquoi et comment mettre en place une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du côté de votre SI ?

Qu’est-ce qu’une RSE pour votre système d’information ?

Pourquoi et comment mettre en place une Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du côté de votre SI ?Adopter une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) consiste à appliquer une politique de développement durable en entreprise (TPE, PME et grands comptes). La commission européenne considère qu’une démarche RSE doit être volontaire et prendre en compte toutes les interactions au sein de l’entreprise (les salariés, les clients, les collaborateurs, …). Le label est attribué selon des critères d’engagement mis en place par l’entreprise. AFNOR propose un label RSE accessible aux TPE et adapté aux spécificités sectorielles.

Au-delà du label, il y a un enjeu écologique, durable et économique à mettre en place une RSE dans sa société. 

Quels sont les avantages d’une démarche RSE ?

Seules les entreprises de plus de 500 salariés doivent justifier d’une politique RSE. Le gouvernement compte étendre l’obligation de la mise en place d’une RSE à toutes les entreprises d’ici quelques années.

En communiquant sur le fait d’être inscrit dans une démarche RSE, vous fidélisez vos clients et vos partenaires également investis dans cette dynamique. Les politiques RSE étant encore rares au sein des PME et TPE, cet élément vous permet également de vous différencier face à la concurrence.

Quelles sont concrètement les actions à mettre en place pour une RSE ?

Il convient de procéder à un audit de votre Système d’information (SI) pour examiner ce qu’il est possible d’améliorer en termes de RSE sur votre parc informatique. Des objectifs à long terme sont à envisager ce qui suppose de disposer d’un parc informatique performant dans la durée.

1- Mieux gérer les consommations d’énergie 

Mettre en place le Cloud Computing est essentiel pour continuer à progresser sur les questions de consommation énergétique, basée sur la virtualisation des serveurs.

La virtualisation permet à plusieurs serveurs virtuels de tourner sur un seul serveur physique. Le Cloud ajoute une diminution de l’infrastructure physique. La mise en commun des ressources informatiques constitue une opportunité pour les entreprises qui réduisent ainsi leur empreinte sur l’environnement et leur consommation énergétique.

Compter sur un hébergement externe permet de réduire ses coûts énergétiques et de maintenance. Les coûts de maintenance sont ainsi mutualisés pour des budgets plus bas. 

Pour mieux gérer la consommation énergétique, il faut aussi être attentif à l’empreinte « digitale » de ses collaborateurs, en proposant des équipements informatiques plus efficients et moins consommateurs d’énergie. De même, la fin de vie des équipements informatiques doit être mieux gérée avec un processus de recyclage des appareils.

Voir notre article sur la virtualisation des serveurs, cliquez-ici

2 – La mise en place du télétravail dans votre société 

Le télétravail améliore les performances de vos collaborateurs et offre aux salariés des conditions de travail alternatives, qui leur permettent de mieux gérer leur équilibre vie privée / vie professionnelle. Cette stratégie est également porteuse pour une meilleure protection de l’environnement, en évitant à vos salariés des trajets jusqu’au bureau.

Voir notre article sur la sécurité informatique appliquée au télétravail, cliquez-ici

Synoméga vous conseille et vous équipe pour la mise en place d’une RSE dans votre entreprise.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par email à contact@synomega.com ou via le formulaire de contact

Laissez un commentaire