Comment éviter les escroqueries et cyberattaques liées à l’actualité ?

synomega-infogerance-solution-informatique-ile-de-france-prestataire-informatique-IDF-MIN-RUNGIS-cyberattaque-cyberattaques-ART

Au cours des deux mois de confinement, les arnaques sur Internet ont augmenté sur les ordinateurs personnels et professionnels. Les cybercriminels ont profité à la fois du contexte de crise sanitaire et de la mise en place trop rapide du télétravail.
Malgré la baisse de l’activité économique, les arnaqueurs ont su profiter du contexte angoissant pour la population, pour s’attaquer aux entreprises. Avec le travail à domicile, mis en place dans l’urgence, le problème des connexions privées, moins sécurisées que les réseaux d’entreprises ont été propices aux cyberattaques.

Retours en force des scammers et du phishing

Les cybercriminels s’adaptent très vite à différents contextes.
Voici quelques exemples pour lesquels, nombre de personnes ont été bernées :
• Des emails envoyés à des entreprises liés à la mise aux normes sanitaires : « vous ne l’avez pas faite, vous devez payer une amende” : les usagers cliquent, et entrent leurs coordonnées bancaires.
• Les mails envoyés aux soignants pour leur demander des informations personnelles afin qu’ils obtiennent des primes.
• Un mail qui concerne l’application Stop Covid, “vous avez été en lien avec un malade, contactez-nous ici”.
• Des entreprises ont été victimes de fausses propositions d’équipement en matériel de protection. Des commandes réglées qui ne sont jamais arrivées.

Les mails factices sont très bien rédigés, il faut donc se montrer particulièrement vigilant.

Pour un audit de sécurité informatique, contactez-nous.

La multiplication des ransomware dans les entreprises

Le malware de rançonnage, logiciel d’extorsion, est un logiciel malveillant qui prend en otage les données personnelles de votre société contre une rançon payable en cryptomonnaie ou carte de crédit.
Les entreprises, moins vigilantes en cette période de crise ont subi des arnaques avec de faux ordres de virement. Les pirates informatiques profitent d’une faille de sécurité dans votre système, pour accéder à des informations confidentielles.
Même si les entreprises sont pressées de relancer leur activité économique, il convient de rester prudent. Il est en effet important d’informer les salariés sur les risques encourus et sécuriser les systèmes d’information. Quand on passe par une Box, la connexion Internet est plus vulnérable qu’une connexion VPN.
Synoméga installe et forme les utilisateurs sur ces outils de sécurité informatique.

L’évolution de votre SI* en rapport avec l’évolution des cyberattaques

Synoméga, prestataire informatique d’Ile-de-France, IDF, vous informe sur les risques d’un SI, *Système d’information, non mis à jour ainsi que d’un télétravail non sécurisé.
Les cybercriminels ne font pas de pause et le confinement leur a permis d’innover, une fois encore dans leurs méthodes pour tromper les entreprises.
Faites appel à Synoméga, prestataire sécurité informatique, pour que votre équipe puisse travailler en toute tranquillité, en présentiel comme en télétravail.

Une mise à jour régulière de votre système d’information, ainsi que de tous vos logiciels de bureau et vos logiciels de sécurité informatique, anti-spam, antivirus, firewall, est réalisée par nos équipes et limite les risques d’une intrusion dans votre SI.
Synoméga vous apporte du conseil en sécurité informatique et met en place l’infogérance de votre SI afin de pouvoir récupérer toutes vos données numériques après une intrusion ou une cyberattaque.

Si vous avez été victime d’une arnaque sur internet, il convient de prévenir les autorités compétentes. Le site cybermalveillance.gouv.fr est disponible pour assister les victimes.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Laissez un commentaire