Attention à l’obsolescence de votre système d’information, votre prestataire informatique vous conseille !

Synoméga, prestataire informatique, intervenant dans toute la France, est au service des entreprises françaises pour veiller à ce que leur système informatique fonctionne dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que l’obsolescence informatique ?

L’obsolescence informatique concerne certaines parties de votre système d’information. Le matériel continue d’assurer sa fonction, mais les éléments ne sont plus proposés à la vente et / ou le support n’est plus assuré. Si un logiciel ou un matériel informatique n’a plus de mises à jour régulières, ni de nouvelles fonctionnalités, il devient obsolète par rapport au reste du marché. Progressivement des failles de sécurité apparaissent et la compatibilité avec les autres logiciels ou équipements n’est plus assurée. Devenu inopérant, le logiciel ou l’équipement n’assure plus aussi efficacement la confidentialité des données de l’entreprise.

Comment gérer l’obsolescence de son parc informatique ?

La gestion du parc informatique regroupe un ensemble de tâches qui visent à entretenir, développer et optimiser les ressources informatiques dont les collaborateurs ont besoin. Afin de limiter les pertes de données ou de production liées à un matériel caduc, il convient d’être proactif et de veiller sur votre SI en recherchant les éléments obsolètes.

Synoméga, expert en infogérance informatique, veille sur votre SI et vous informe, avant de courir le risque que vos appareils ou logiciels ne fonctionnent plus. En veille permanente sur les produits et logiciels innovants, Synoméga propose des éléments informatiques performants. Votre société peut ainsi se développer en toute tranquillité au niveau de l’équipement informatique : matériel, logiciels, réseau, téléphonie et télécommunications.

Des audits réguliers du système informatique permettent à Synoméga de vérifier le fonctionnement de chacun des éléments IT.

Quels sont les risques de l’obsolescence d’une partie de votre système d’information, SI ?

La DSI, direction de systèmes d’information, le sait, changer de matériel ou de postes de travail est relativement aisé, mais lorsqu’il s’agit de renouveler un logiciel ou une application, l’opération s’avère plus complexe et risquée lorsqu’elle est mal préparée. Si l’obsolescence informatique est connue, vous pouvez éviter le risque de perte de performance de votre société.

L’utilisation d’un matériel ou d’un logiciel qui n’est plus ni fabriqué, ni réparable et dont le support ou les mises à jour ne sont pas assurés, comporte plusieurs risques, en particulier au niveau des performances et de la sécurité informatique de votre entreprise :

  • Des difficultés d’interconnexion avec les autres éléments du SI
  • Des problèmes de sécurité informatique. Les composants obsolètes sont vulnérables et laissent passer des cyberattaques qui auraient pu être évitées.
  • La non-conformité avec les évolutions réglementaires tel que la RGPD.
  • La baisse de la compétitivité ou de l’innovation face aux concurrents.

Synoméga, votre prestataire informatique vous accompagne contre l’obsolescence de votre SI

Une mauvaise gestion de l’obsolescence dans le système d’information peut mettre votre société en difficulté. Synoméga, grâce à l’infogérance de votre SI et à la mise en place d’un DSI externalisé, vous met à l’abri des indisponibilités de services, des pannes et des problèmes de respect de la réglementation RGPD. De plus, Synoméga vérifie les failles de sécurité du système d’information.
Le système d’information est ainsi un élément stratégique permettant d’améliorer la productivité de l’entreprise, d’automatiser les tâches qui peuvent l’être, et bien entendu de favoriser l’échange des données, leur conservation et leur exploitation.

Pour éviter le désagrément dû à l’obsolescence de vos outils informatiques, faites appel à Synoméga pour le suivi et la maintenance de votre système d’information (SI).

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

Laissez un commentaire