Qu’est-ce que le vishing ou le hameçonnage par téléphone ?

Après le phishing, qui consiste à inciter les destinataires d’un email ou d’un SMS, smishing, à cliquer sur des liens menant vers des fichiers ou des sites Web malveillants, voici le vishing.

Le vishing est une forme de fraude qui utilise des appels téléphoniques pour obtenir des informations sensibles, comme les mots de passe ou les numéros de carte de crédit. Les escrocs peuvent utiliser des techniques de manipulation pour inciter les victimes à fournir ces informations, en prétendant, par exemple être un employé de la banque ou une personne d’un service d’assistance technique. Il s’agit donc d’une arnaque semblable au phishing, mais sous forme vocale et donc plus personnelle.

Quels sont les risques d’un vishing pour votre société ?

Le vishing est une menace pour les entreprises car il permet aux cybercriminels d’obtenir des informations sensibles comme les mots de passe, les numéros de cartes de crédit et les données financières. Les cybercriminels peuvent se faire passer pour un faux technicien afin d’obtenir ces renseignements en leurrant les usagers. Il est donc important pour les entreprises de prendre des mesures pour protéger leurs données sensibles contre les attaques de vishing. Cela peut inclure la mise en place de logiciels antivirus pour détecter et bloquer les appels malveillants et la sensibilisation des employés aux risques de vishing. On constate donc que le vishing ne touche pas seulement les particuliers puisqu’un faux technicien ou un faux employé de banque peut arnaquer une personne de l’entreprise et ainsi prendre le contrôle d’un ordinateur ou les comptes en banque de la société.

Il convient de faire preuve de vigilance et d’installer des protections pour éviter la fuite de données sensibles.

Déceler le vishing en informant vos collaborateurs de son existence et des risques encourus pour eux et la société

Il peut être difficile pour les gens de prendre conscience qu’ils sont victimes de vishing. Souvent, les victimes ne se rendent compte de l’escroquerie qu’après avoir partagé leurs informations personnelles. Cependant, il existe des signes d’alerte qui peuvent aider à détecter les fraudes potentielles.

Dans de nombreux cas, les appelants se font passer pour des experts ou des autorités dans leur domaine. Ils peuvent se présenter comme des techniciens en informatique, des banquiers ou des policiers.

Si les appelants ne peuvent ou ne veulent pas fournir les informations nécessaires pour vérifier leur identité, ils ne sont pas fiables.

Les préconisations de Synoméga, prestataire informatique en Ile-de-France

Chez Synoméga, prestataire informatique basé sur le MIN de Rungis, nous proposons des services de sécurité pour aider nos clients à protéger leurs informations contre les attaques de vishing. Cela comprend la sensibilisation aux risques, la mise en place de politiques de sécurité et des procédures pour gérer les appels suspects, ainsi que la mise en place de technologies de sécurité pour détecter et bloquer les appels malveillants. Nous pouvons également fournir une formation pour les employés afin de les aider à reconnaître les techniques de vishing et à savoir comment réagir dans ces situations. Avec un contrat Synoméga, il n’y a pas de risque de faux, vous connaissez votre interlocuteur et celui-ci ne vous demandera jamais par téléphone des informations sensibles.

Nos experts en sécurité informatique vous diront qu’il est également important de ne pas cliquer sur les liens dans les e-mails (phishing) ou les SMS envoyés sur les téléphones mobiles (phishing par SMS). Toute correspondance peut contenir des « pièges » qui sont susceptibles d’entraîner le téléchargement de logiciels malveillants en capacité de prendre le contrôle des ordinateurs ou du téléphone, de voler les informations d’identification des utilisateurs ou même les espionner.

Toujours signaler le délit aux autorités compétentes

Après un incident avec un logiciel malveillant, il est fortement recommandé aux consommateurs de changer les mots de passe de leurs comptes, de prévenir leur banque et leur société de cartes de crédit et de surveiller attentivement leurs transactions financières. Les victimes peuvent signaler ces escroqueries en utilisant la plateforme PHAROS, accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr. PHAROS qui analyse, recoupe et oriente les signalements.

Découvrez nos solutions adaptées à votre organisation :

Infogérance
Équipement
Cloud
Téléphonie
Découvrez nos solutions adaptées à votre organisation :

Découvrez nos derniers articles :

La cybersécurité de vos données d’entreprise : la Commission européenne adopte une nouvelle décision d’adéquation des transferts de données vers les États-Unis

26 septembre 2023|

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux

2023-10-16T15:56:50+02:00By |Blog, Cybersécurité|0 Comments

Leave A Comment

Go to Top