Synoméga vous met en garde contre les arnaques au faux support technique

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-Synomega-met-en-garde-contre-arnaques-faux-support-technique-ART

Le support à distance de Synoméga, prestataire informatique et infogérant, permet de régler 95% des problèmes auxquels vous pourriez être confronté.

Les pirates informatiques sont retors et peuvent arnaquer une entreprise via un faux support technique. Leur but étant toujours le même, soutirer de l’argent à l’entreprise en prenant le contrôle de sa machine. Ici, l’arnaque consiste à effectuer un faux dépannage et à lui installer des logiciels et/ou à lui faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.

L’arnaque au faux support technique, comment ça marche ?

Le “Tech support scam” ou arnaque au faux support technique commence par un appel téléphonique, une fenêtre contextuelle ou un e-mail vous informant qu’il y a un problème avec votre ordinateur. Les pirates informatiques prétendent appartenir à une entreprise informatique connue, telle que Microsoft, Apple ou autre et vous demandent alors d’ouvrir certains fichiers ou d’exécuter une analyse sur votre ordinateur. Après cette phase, ils vous indiquent que ces fichiers ou que les résultats de l’analyse révèlent un problème. Vous devez ensuite payer un pseudo-dépannage informatique et/ou acheter des logiciels inutiles, voire néfastes à votre Système d’Information. Si l’entreprise refuse de payer, les cybercriminels menacent de détruire des fichiers ou de divulguer des informations personnelles.

Que risque une entreprise face à une arnaque au faux support technique ?

Une fois que le cybercriminel a accès à distance à un ordinateur de l’entreprise, il peut accéder à toutes les informations qui y sont stockées et sur tout le réseau qui y est connecté. Il a ainsi la possibilité d’exercer un chantage en demandant une rançon contre la non-divulgation de certaines informations sensibles de votre société : le ransomware

De plus, le cybercriminel peut vous demander ou vous inciter à effectuer d’autres manipulations inutiles et dangereuses pour votre sécurité informatique et votre SI :

  • Vous inscrire à un programme de maintenance ou de garantie informatique sans valeur lorsqu’un véritable problème surgira.
  • Vous diriger vers des sites Web et vous demander de saisir les codes de votre carte de crédit, afin qu’ils puissent vous facturer de faux services.

Aucun support technique officiel ne vous contactera pour vous réclamer de l’argent.

Comment éviter les arnaques au faux support technique ?

Si vous ne possédez pas de service support technique dans votre société, mieux vaut faire appel à des experts informatiques comme Synoméga, pour la gestion, la mise en place et le suivi de votre système informatique. Les techniciens de Synoméga ont pour objectif de résoudre et prévenir d’éventuels problèmes techniques d’exploitation et d’entretien.

Il est donc essentiel que de bonnes pratiques soient mises en place pour éviter tout problème avec un soi-disant support technique externe qui prendrait contact avec vous.

  • Procéder régulièrement aux mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine et vos navigateurs.
  • Mettre à jour votre antivirus et votre pare-feu.
  • Éviter les sites non sécurisés ou illicites (hébergement de musique, films, logiciels…)
  • Ne pas installer d’application ou de programmes “piratés”
  • Ignorer les emails d’expéditeurs inconnus dont la structure du message est inhabituelle.

De même, il conviendra d’effectuer des sauvegardes régulières de vos données et de votre SI, pour pouvoir le réinstaller, effectuer le PRA, plan de reprise d’activité, dans son état optimum, avant une cyberattaque ou des pertes de données importantes.

Avec votre prestataire informatique Synoméga, la mise en place d’un support informatique efficace et fiable vous permet d’assurer une sécurité informatique renforcée.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

Laissez un commentaire