Le conseil prestataire informatique IDF : attention au déploiement excessif d’outils de cybersécurité

synomega-infogerance-solution-informatique-ile-de-france-prestataire-informatique-IDF-MIN-RUNGIS-trop-de-securite-ARTLes entreprises améliorent leur sécurité informatique mais attention à la surenchère de logiciels qui réduisent l’efficacité de la sécurité du système d’information.

La fragmentation des outils augmente le risque de cyberattaque

Les entreprises déploient plusieurs outils liés à la cybersécurité sur leurs réseaux. Mais attention, l’utilisation d’un trop grand nombre d’outils peut empêcher la détection des attaques, ou limiter la capacité à s’en défendre.
La cybersécurité en entreprise est en augmentation constante mais il faut que les logiciels utilisés soient compatibles les uns avec les autres pour ne pas que le SI (système d’information) se bloque.
Exemple fréquent trouvé sur les ordinateurs de société :

  • L’installation de deux voire plusieurs antivirus sur le même PC.

Même s’ils ont été développés par la même société, plusieurs antivirus qui agissent simultanément généreront un conflit entre les ressources du système. Chaque antivirus tentera de prendre le contrôle d’une grande quantité d’opérations. Le risque est le ralentissement du SI, ou encore plus dangereux, les antivirus peuvent cesser de fonctionner.
Il en est de même pour les pare-feu, firewall et autres logiciels de sécurité informatique.

Pour un audit de sécurité informatique, contactez-nous.

Planifier et tester les réponses aux incidents et cyber-attaques

La mise en place d’un système de sécurisation de vos données informatiques doit également faire l’objet d’une organisation rigoureuse pour répondre efficacement en cas d’intrusion ou d’incident. L’instauration d’un plan de réponse aux incidents informatiques, CSIRP, est la première étape d’un plan d’action en cas de cyberattaque.
Un manque de planification et de tests de réponse aux incidents peut entraîner l’augmentation de vos dépenses, sauf si votre SI est régulièrement suivi. Synoméga vous propose le service d’infogérance de votre informatique pour le suivi et la réponse aux divers incidents auxquels votre société peut être confrontée.
Les changements rapides dans l’organisation du travail avec le télétravail de ces derniers mois doivent donner lieu à une reconfiguration du CSIRP (Computer Security Incident Response Plan), pour l’adapter à l’environnement de travail à domicile et en présentiel.
Un guide des incidents courants à surveiller doit être mis à la disposition des collaborateurs responsables. En effet chaque type d’attaque nécessite une réponse technique spécifique.

Faites appel à un prestataire informatique compétent, en Ile De France, pour assurer la sécurité de vos données

Entre le manque de protection informatique et l’abondance d’outils de détection des attaques, Synoméga propose une évaluation de votre Système d’information en effectuant un audit de sécurité informatique. Ensuite, l’équipe d’experts met en place ou rectifie les outils qui peuvent bloquer la bonne marche de votre sécurité informatique.
Afin d’assurer la protection de vos données et de lutter contre les cyberattaques, Synoméga vous équipe d’anti-spam, d’anti-virus, de firewall et en vous proposant d’effectuer une sauvegarde régulière de votre SI, tout en veillant au respect de la RGPD.
Alors n’attendez pas pour sécuriser correctement votre système informatique. Si vous souhaitez mettre en place un plan de protection ou simplement améliorer votre protection actuelle, n’hésitez plus : faites appel à nos experts informatiques.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Laissez un commentaire