Les bonnes résolutions cybersécurité de la rentrée

Quelle que soit la taille de votre société, vous risquez une cyberattaque. Afin de démarrer la rentrée sereinement, Synoméga vous conseille pour tenter de déjouer les hackers. Il existe en effet des astuces pour réduire les risques et renforcer la protection de son Système d’Information et de son réseau informatique d’entreprise.

Isoler les différents services de votre société par des pare-feu efficaces

Le cloisonnement de votre réseau d’entreprise est efficace pour éviter qu’une cyberattaque ne se propage au sein des différents services de votre société. Le hacker qui aura réussi à pénétrer dans un service moins sécurisé sera stoppé grâce au pare-feu.

Limiter les accès par service

Le principe est simple, il faut accorder aux utilisateurs uniquement les accès nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches et non à tout le réseau d’entreprise. Le dirigeant doit pouvoir accéder à tous les services mais le contraire n’est pas vrai.

Chaque collaborateur ne doit pas pouvoir accéder à toutes les informations qui pourraient mettre à mal le dirigeant ou l’entreprise elle-même. Si ce n’est pas dans le cadre de son travail, il n’est pas nécessaire d’y être connecté.

Cloisonner les tâches et l’accès au réseau passe aussi par le cloisonnement des besoins de chacun des collaborateurs. Les mots de passe cryptés sont aussi nécessaires dans ce principe pour stopper les hackers.

Protéger le réseau de tous les objets connectés

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un article précédent : « La cybersécurité des objets connectés et les conséquences de leur utilisation dans votre entreprise », faire entrer des objets connectés dans une entreprise n’est pas anodin pour votre sécurité informatique. Il faut rester vigilant face à ces nouvelles technologies qui peuvent vous paraître sans risque, comme une cafetière connectée, montre connectée, imprimante connectée, …

Une attaque informatique peut commencer par un hacker qui trouve une faille dans l’installation de votre imprimante.

Effectuer les mises à jour de votre système d’exploitation

Les mises à jour régulières de votre système d’exploitation permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de corriger certains bugs. Si les fabricants sont vigilants sur les mises à jour, les hackers trouvent toujours des failles dans les systèmes.

Le fabricant trouve la parade et demande des mises à jour. Les versions deviennent vite obsolètes et donc moins sécurisées. Il est donc impératif d’installer les dernières mises à jour disponibles, sur tous les supports de votre SI, système d’information.

Faire des sauvegardes informatiques régulières

Pour ne pas perdre des données essentielles à l’entreprise, il faut effectuer des sauvegardes régulières. La sauvegarde en interne n’est pas suffisante, il faut aussi externaliser ses données dans le cloud.

Synoméga propose des sauvegardes automatiques, vérifiées, régulières et vous permettant, après une attaque ou autre problème de votre SI, de récupérer vos données et de redémarrer au plus vite votre production.

Sensibiliser les collaborateurs sur les cyberattaques et les conséquences pour eux et l’entreprise

Les pirates informatiques profitent souvent d’une erreur humaine. Il faut informer régulièrement vos collaborateurs concernant le principe de phishing (hameçonnage), et la diffusion de données (personnelles et professionnelles) en ligne. Les pirates informatiques font des recherches très poussées sur un dirigeant et son entreprise et trouvent des failles sur les réseaux sociaux ou un objet connecté qui nous paraît anodin. La vigilance humaine est primordiale dans la mise en place d’une sécurité informatique globale pour une entreprise.

Synoméga, expert en sécurité informatique, votre prestataire infogérant

La cybersécurité concerne toutes les entreprises, quelle que soit sa taille. Les pirates informatiques trouvent une faille dans une petite structure mal protégée et peuvent atteindre un plus gros client via cette structure, par effet rebond, le hacker aura la mainmise sur plusieurs sociétés. Synoméga s’occupe de votre cybersécurité, quelle que soit la taille de votre société. Après un audit de sécurité informatique, un devis sur-mesure vous sera proposé.

Dernier conseil de Synoméga, si vous êtes victime de ransomware, ne payez pas les rançons, contacter immédiatement la plateforme cybermailveillance.gouv.fr ou l’ANSSI, pour obtenir de l’aide et porter plainte.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

Laissez un commentaire