Le télétravail a fragilisé la sécurité informatique, faites un audit de sécurité informatique

Avec la généralisation du télétravail, les activités d’une entreprise ne s’effectuent plus sur un lieu unique mais à de multiples endroits. Elles peuvent se dérouler dans un espace de coworking, à la maison ou n’importe où, tant qu’il y a du réseau. Synoméga, prestataire informatique français vous explique les avantages et inconvénients du télétravail au niveau de la sécurité de votre SI d’entreprise. Réaliser des audits réguliers de votre système informatique permet de limiter les risques de cyberattaque.

Pourquoi une telle hausse des cyberattaques contre les entreprises ?

Imposé par le premier confinement de 2020 avec la fermeture des locaux des sociétés, le télétravail est devenu la norme dans beaucoup de PME et TPE. L’aspect positif de cette mesure pour les entreprises est la possibilité d’étendre leur recrutement à un public plus large, une plus importante mobilité étant accessible. En revanche, cette mobilité et la possibilité de télétravailler de n’importe quel endroit a ouvert une brèche pour les hackers. La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr fait ainsi état d’une hausse de 400 % des cyberattaques durant le premier confinement.
Quel que soit le type d’attaque, elles se sont toutes multipliées :

Le travail hybride (mi-entreprise, mi-télétravail), augmente les possibilités d’attaques informatiques et oblige à revoir la sécurité informatique des terminaux.

Comment limiter les cyberattaques pour une entreprise ?

Les entreprises doivent se réorganiser et préparer leurs collaborateurs à de nouvelles dispositions pour limiter au mieux les cyberattaques.
Avant tout, un audit de sécurité informatique permet de savoir comment se portent le SI et les systèmes de sécurité. Un audit informatique fait encore peur aux dirigeants d’entreprises alors qu’il est bénéfique et empêche des défaillances irréversibles.
Après l’audit informatique, il faut travailler sur le plan humain. En effet, l’erreur humaine reste la principale cause des cyberattaques. Aussi, informer et former ses collaborateurs sur l’importance de la sécurité informatique permet de limiter les attaques contre l’entreprise.

L’autoprotection des ordinateurs professionnels

Lors du travail en distanciel, le réseau domestique est certes sécurisé mais il est préférable d’utiliser les ordinateurs professionnels mis à disposition par l’entreprise, plutôt que son ordinateur personnel. En effet, les ordinateurs professionnels sont dotés d’un système de sécurité embarqué et de mécanismes de défense contre les cyberattaques. Grâce aux systèmes de sécurité renforcée sur les ordinateurs et outils connectés professionnels (smartphone, tablettes), la DSI peut exercer une vérification permanente du fonctionnement des applications de sécurité La sauvegarde Synomegabackup a la possibilité de restaurer le système et le chiffrage des données. Le télétravail augmente donc les risques d’attaque, mais il existe désormais des solutions adaptées et évolutives pour y faire face.

Synoméga propose à ses clients des prestations d’infogérance et d’audit informatique sur-mesure, ainsi qu’un environnement informatique sécurisé.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

Laissez un commentaire