Le piratage informatique par voie postale : le Warshipping

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-piratage-informatique-voie-postale-ART

Plusieurs virus informatiques sévissent tout au long de l’année, votre prestataire informatique, situé en Ile De France, dans le Val-de-Marne 94, à Rungis, vous accompagne pour vous aider à mieux appréhender les solutions antivirus vous permettant de sécuriser votre réseau informatique.

Qu’est-ce que Warshipping ?

Le warshipping est un type de cyber-attaque, les hackers expédient un colis physique contenant du matériel malveillant à une victime. Une fois l’objet pernicieux présent dans les locaux de l’entreprise, le hacker peut contrôler à distance un poste et préparer d’autres attaques.
Le Warshipping utilise des composants dissimulés dans une batterie de téléphone ou une clé USB. Une fois la configuration faite, le hacher choisit sa cible et lui expédie le matériel informatique contenant le virus. En cas d’utilisation de ces outils par l’entreprise, il a ainsi accès à son réseau et peut facilement lancer une attaque contre elle. L’ingéniosité des pirates informatiques n’est plus à démontrer, l’idée de l’envoi d’un colis espion en témoigne.

Quelle menace représente le warshipping pour une entreprise ?

Une fois que le hacker à accès au réseau, il peut exploiter les vulnérabilités du système informatique, lancer une attaque et accéder en toute liberté aux systèmes et aux informations sensibles de la société.
Une faille de sécurité comme celle-ci permet aux pirates informatiques de contrôler et d’avoir un accès complet au réseau informatique. Le hacker peut alors agir en toute liberté :

  • Suppression de jours de travail
  • Attaque de ransomware à grande échelle
  • Usurpation de propriété intellectuelle
  • Vol de données clients

Cette attaque informatique peut amener une entreprise à subir de graves dommages financiers et entacher sa réputation.

Comment éviter le Warshipping ?

Le warshipping contourne les défenses courantes de périmètre en s’introduisant physiquement dans le réseau. Synoméga préconise l’utilisation de matériels fiables et de qualité qui vous sont livrés et installés par ses experts en informatique. De plus, vous pouvez atténuer ce type d’attaque, de manière préventive en sécurisant vos points d’accès sans fil :

  • Sécuriser les points d’accès Wi-Fi avec des codes protégés et cryptés
  • Empêcher les employés de faire livrer des colis au bureau (personnels ou professionnels) sauf ceux envoyés par votre prestataire informatique reconnu.
  • Surveiller les appareils Wi-Fi non autorisés
  • Informer les employés sur les dangers de la connexion à des réseaux Wi-Fi non sécurisés avec leur smartphone professionnel ou personnel
  • Utiliser l’authentification multifacteur, dans le cadre de la norme sécurité informatique comme ISO 27001. Même si l’attaquant parvient à acquérir le mot de passe pour obtenir les informations de connexion, sans le deuxième facteur, il lui sera impossible d’agir.

La solution de votre prestataire informatique face au warshipping

Synoméga, surveille et anticipe les changements et menaces grâce à l’infogérance de votre Système Informatique. Encore une fois dans ce type d’attaque, l’élément humain est plus que jamais vulnérable. Les cybers criminels trouvent toujours des stratagèmes pour contrer les systèmes de sécurités informatiques.
Synoméga vous accompagne en vous aidant à respecter les bons usages et ainsi à minimiser les risques de cyberattaque, quels qu’ils soient.

Contactez-nous au 01 74 02 78 00, par mail à contact@synomega.com ou via notre formulaire de contact sur notre site internet www.synomega.com.

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux :

Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-facebook 
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-linkedin
Synomega-infogerance-prestataire-informatique-ile-de-france-syo-twitter

 

Laissez un commentaire