Quand et comment faire une migration serveur pour votre PME ?

L’expression “migration serveur” désigne le processus de transfert des bases de données et des configurations de l’ensemble des solutions informatiques d’une structure, depuis l’ancien dispositif de gestion informatique vers un nouveau. En d’autres termes, il s’agit du processus de déplacement des données d’un serveur à un autre.

Généralement, l’initiative est motivée par la recherche d’une meilleure performance informatique. Mais parfois, la démarche vise simplement à l’extension des capacités de stockage ainsi qu’à une meilleure gestion des données.

Synoméga, prestataire informatique et infogérant, situé en Ile-De-France, à Rungis, est expert en migration de serveur, nous vous conseillons pour bien choisir sa solution d’infogérance informatique. Nous vous proposons aussi d’impliquer les équipes dans le processus, de préparer en amont la migration et de ne pas négliger le serveur d’hébergement.

Une migration de serveur peut être entreprise pour diverses raisons. Voici quelques motifs courants pour effectuer une migration de serveur :

L’amélioration des performances et la consolidation des serveurs

Si votre serveur actuel ne peut pas gérer la charge de travail ou si les performances ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous devez envisager une migration vers un serveur plus puissant et plus performant pour répondre à vos besoins. Vous pouvez migrer vers une architecture à haute disponibilité, où plusieurs serveurs sont configurés en tant que cluster pour assurer une continuité de service en cas de défaillance d’un serveur. Il ne faut pas négliger la cybersécurité de vos données stockées dans le serveur.

Si votre entreprise dispose de plusieurs serveurs dispersés, une migration peut être effectuée pour regrouper ces serveurs en un seul, plus sécurisé. Cette stratégie peut réduire les coûts d’exploitation, simplifier la gestion et améliorer l’efficacité en évitant les redondances et en optimisant l’utilisation des ressources.

L’évolution de votre TPE, PME

Votre entreprise se développe, vos besoins également. Synoméga propose de migrer pour disposer d’une infrastructure informatique plus robuste qui prend en charge une plus grande quantité de données, une augmentation du nombre d’utilisateurs ou des exigences de traitement plus complexes. Une migration de serveur permet d’adapter votre infrastructure à vos nouvelles exigences.

La mise à jour technologique pour des besoins de conformité

Les serveurs plus anciens peuvent encore utiliser des technologies obsolètes, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité, de vulnérabilité au niveau de la cybersécurité et des performances en baisse. Une migration de serveur vous permet d’accéder à des technologies et à un système d’exploitation plus récents, plus fiables et mieux adaptés à vos besoins.

Il en va de même concernant la conformité à des réglementations ou à des normes de sécurité spécifiques. Par exemple, si votre entreprise traite des données sensibles ou confidentielles, vous pourriez être tenu de migrer vers des serveurs offrant des mesures de sécurité plus avancées, telles que le chiffrement des données ou la localisation des serveurs dans des zones géographiques précises, en France ou en Europe.

La réduction des coûts

Une migration de serveur peut être effectuée dans le but de réduire les coûts liés à l’infrastructure informatique. Par exemple, vous pouvez migrer vers un serveur cloud, ce qui évite un investissement dans du matériel physique et réduit les dépenses liées à la maintenance et à la gestion des serveurs sur site.

Le plus Synoméga : SynomégaBackUp : la mise en place des mécanismes de sauvegarde et de récupération afin de minimiser les risques de perte de données.

Impliquer les équipes pour une migration réussie et comprise

Une migration réussie nécessite la collaboration et la participation de toutes les équipes concernées. Organisez des réunions et des sessions d’information pour expliquer les objectifs et les avantages de la migration. Impliquez les responsables informatiques, les administrateurs système, les développeurs et les utilisateurs finaux. Encouragez-les à partager leurs questionnements, leurs besoins et leurs idées. En impliquant les équipes dès le début de la démarche, vous favoriserez leur adhésion et leur soutien tout au long du processus.

Le plus Synoméga : la préparation de la migration en amont avec les équipes concernées !

Préparer sa migration en amont permet une analyse approfondie de l’infrastructure existante : l’identification des serveurs, des applications et des données qui doivent être migrés.

Pour finir, encouragez les retours d’expérience et les suggestions d’amélioration de la part des utilisateurs afin de faciliter leur transition et de maximiser l’efficacité de votre infrastructure informatique.

Le plus Synoméga : la formation des utilisateurs.

Découvrez nos solutions adaptées à votre organisation :

Infogérance
Équipement
Cloud
Téléphonie
Découvrez nos solutions adaptées à votre organisation :

Découvrez nos derniers articles :

La cybersécurité de vos données d’entreprise : la Commission européenne adopte une nouvelle décision d’adéquation des transferts de données vers les États-Unis

26 septembre 2023|

Pour rester informé régulièrement, connectez-vous à nos comptes de réseaux sociaux

2023-10-16T15:59:51+02:00By |Blog, Cloud|0 Comments

Leave A Comment

Go to Top